La Banque Laurentienne déclare un bénéfice net et une croissance records pour
l'exercice financier 2009, et augmente son dividende

MONTRÉAL, le 9 déc. /CNW Telbec/ -

    
    -------------------------------------------------------------------------
    Les états financiers consolidés vérifiés de la Banque Laurentienne du
    Canada, y compris les Notes afférentes aux états financiers consolidés,
    pour l'exercice financier terminé le 31 octobre 2009, de même que le
    Rapport de gestion complémentaire sont disponibles sur le site
    www.banquelaurentienne.ca.
    -------------------------------------------------------------------------

    Faits saillants de l'exercice           Faits saillants du 4e trimestre
    2009                                    2009

    - Bénéfice net record de 113,1          - Bénéfice net de 38,2 millions $
      millions $, en hausse de 10 %         - Rendement des capitaux propres
    - Total des revenus d'exploitation de     attribuables aux actionnaires
      666,5 millions $, en hausse de 6 %      ordinaires de 15,3 %
    - Rendement des capitaux propres        - Revenu net d'intérêt en hausse
      attribuables aux actionnaires           de 14 % d'un exercice
      ordinaires de 11,4 %                    financier à l'autre
    - Croissance record des prêts et        - Croissance solide et soutenue
      dépôts                                  pour tous les secteurs
    - Solides niveaux de capital              d'activité

                                            De plus amples renseignements sur
                                            les résultats pour le 4e
                                            trimestre en page 3.
    

Pour l'exercice financier terminé le 31 octobre 2009 la Banque Laurentienne a déclaré un bénéfice net de 113,1 millions $, ou 4,23 $ dilué par action ordinaire, comparativement à 102,5 millions $, ou 3,80 $ dilué par action ordinaire, pour l'exercice financier terminé le 31 octobre 2008. Le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires s'élevait à 11,4 % en 2009, comparativement à 11,0 % en 2008.

Le bénéfice net pour l'exercice financier 2009 inclut un bénéfice de 11,5 millions $, ou 0,48 $ dilué par action ordinaire, découlant des activités abandonnées et relié à la cession d'activités de gestion d'actifs au cours de l'exercice financier 2005. Pour l'exercice financier 2008, le bénéfice net incluait un bénéfice découlant des activités abandonnées de 4,4 millions $, ou 0,19 $ dilué par action ordinaire. Le bénéfice net découlant des activités poursuivies s'élevait à 101,7 millions $, ou 3,75 $ dilué par action ordinaire, pour l'exercice financier 2009, comparativement à 98,1 millions $, ou 3,61 $ dilué par action ordinaire, pour l'exercice financier 2008.

L'augmentation des revenus par rapport à l'exercice financier précédent découle principalement de la croissance record des portefeuilles de prêts et de dépôts de particuliers et d'entreprises, ainsi que de l'augmentation des revenus tirés des opérations de courtage. L'augmentation des pertes sur prêts, attribuables aux piètres conditions des marchés et de l'économie en général qui ont prévalu tout au long de l'exercice financier et les pertes sur valeurs mobilières, ont toutefois amorti les résultats de la Banque.

Dans ses commentaires sur les résultats financiers de la Banque pour 2009, le président et chef de la direction, M. Réjean Robitaille, a déclaré : "Nous avons réussi à atteindre tous nos objectifs pour l'exercice 2009 et à réaliser une autre année record pour la Banque Laurentienne, et ce, en dépit de conditions économiques moins favorables au Canada. La Banque a maintenu sa bonne performance, alors que nous avons su tirer parti de certaines opportunités de marché, et ce, malgré un contexte instable. En outre, grâce à de solides niveaux de liquidités et de capital, la situation financière de la Banque est demeurée forte tout au long de l'année. L'augmentation des pertes sur prêts, conséquence directe de la récession, a toutefois pesé sur notre rentabilité pour l'exercice 2009."

M. Robitaille a ajouté, en ce qui concerne les opérations: "L'augmentation record des portefeuilles de prêts et de dépôts, de même que la croissance des revenus tirés des activités de base, combinées à une gestion prudente des dépenses, ont contribué à la bonne performance d'ensemble de tous nos secteurs d'activité. Notre confiance à l'égard des performances futures de la Banque et notre solide bilan nous ont d'ailleurs incités à recommander une augmentation de 0,02 $, ou 6 %, du dividende trimestriel afin de le porter à 0,36 $ par action ordinaire."

Revue financière

Les sections suivantes présentent une analyse sommaire des résultats d'exploitation de la Banque pour l'exercice financier terminé le 31 octobre 2009, ainsi que pour le quatrième trimestre 2009. Cette analyse devrait être lue conjointement avec l'information financière non vérifiée pour le quatrième trimestre 2009. Les états financiers consolidés vérifiés annuels et le Rapport de gestion complémentaire pour l'exercice financier 2009 sont également disponibles sur le site Internet de la Banque, au www.banquelaurentienne.ca.

Performance financière 2009

Comme l'indique le tableau ci-dessous, la Banque a atteint tous ses objectifs publiés pour l'exercice financier 2009. Compte tenu des conditions actuelles des marchés, il s'agit là d'une réalisation significative. En outre, la Banque a continué de générer une forte croissance interne, et maintenu une solide situation financière.

    
    Indicateurs de performance pour 2009
    -------------------------------------------------------------------------
                                    Objectifs 2009       Performance 2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Rendement des capitaux
     propres attribuables aux
     actionnaires ordinaires        10,0 % à 12,0 %            11,4 %

    Résultat net dilué par action   3,70 $ à 4,40 $            4,23 $

                                      + 2 % à 5 %               + 6 %
    Revenu total                   (645 millions $ à     (666,5 millions $)
                                    665 millions $)

    Ratio d'efficacité                73 % à 70 %               70,8 %

    Ratio de capital de
     première catégorie             minimum de 9,5 %            11,0 %
    -------------------------------------------------------------------------
    

Le bénéfice net s'élevait à 113,1 millions $ pour l'exercice financier 2009, comparativement à 102,5 millions $ pour l'exercice financier 2008. Pour l'exercice 2009, le bénéfice net inclut un bénéfice de 11,5 millions $ découlant des activités abandonnées et relié à la cession d'activités de gestion d'actifs au cours de l'exercice financier 2005, alors que, pour l'exercice 2008, le bénéfice net incluait un bénéfice découlant des activités abandonnées de 4,4 millions $. Le bénéfice découlant des activités poursuivies s'élevait à 101,7 millions $ pour l'exercice 2009, comparativement à 98,1 millions $ pour l'exercice 2008.

Le total des prêts et acceptations bancaires s'élevait à 15,9 milliards $ au 31 octobre 2009, une augmentation de 1,6 milliard $ par rapport au 31 octobre 2008. La croissance des prêts hypothécaires résidentiels s'établissait à 1,0 milliard $ pour l'exercice financier 2009, un résultat attribuable au succès des initiatives de vente en cours. Les prêts hypothécaires commerciaux et les prêts commerciaux incluant les engagements de clients en contrepartie d'acceptations ont augmenté respectivement de 352 millions $ et 208 millions $ pour l'exercice financier 2009, alors que la Banque a su tirer profit de nouvelles occasions d'affaires. Les dépôts de particuliers s'élevaient à 15,1 milliards $ à la clôture de l'exercice, une augmentation de 2,7 milliards $ par rapport à l'exercice précédent. Le nouveau Compte d'investissement à intérêt élevé (CIIE) de B2B Trust a augmenté de 3,1 milliards $ au cours de l'exercice 2009. De plus, d'importantes augmentations des dépôts de particuliers et des dépôts commerciaux ont contribué à réduire, pour la Banque, le recours au financement sur le marché monétaire et à d'autres dépôts à terme.

Le revenu total s'est amélioré et s'établissait à 666,5 millions $ pour l'exercice financier 2009, comparativement à 630,5 millions $ pour l'exercice financier 2008. Cette augmentation de 36 millions $ est attribuable à l'augmentation du revenu net d'intérêt et reflète une croissance record des activités auprès des particuliers et des entreprises (telle que soulignée ci-dessus), l'effet des initiatives stratégiques de retarification et une forte augmentation des revenus tirés des frais et des opérations de courtage. Ces augmentations ont été contrebalancées en partie par la diminution des revenus tirés des opérations de trésorerie et de marchés financiers qui ont été affectées par des pertes nettes sur valeurs mobilières de l'ordre de 9,0 millions $ en 2009. Les revenus pour 2008 incluaient un gain de 12,9 millions $ réalisé grâce à la vente des actions de la Bourse de Montréal, contrebalancé en partie par des pertes nettes de 10,3 millions $, principalement sur certains titres à revenu fixe émis par des institutions financières des États-Unis et d'autres pays.

La provision pour pertes sur prêts s'établissait à 56,0 millions $ pour l'exercice financier 2009, comparativement à 48,5 millions $ (y compris une augmentation de 8,0 millions $ de la provision générale) pour l'exercice financier 2008. Cette augmentation reflète l'impact des défis posés par une conjoncture de crédit rendue plus difficile à cause des conditions économiques et de l'augmentation du taux de chômage, ainsi que l'augmentation des volumes de prêts. Les prêts douteux bruts ont augmenté de 35,6 millions $ depuis le début de l'exercice financier 2009 et s'établissaient à 137,5 millions $ au 31 octobre 2009. Les prêts douteux nets s'élevaient à 23,0 millions $ au 31 octobre 2009 (soit 0,14 % du total des prêts, acceptations bancaires et valeurs acquises en vertu de conventions de revente), comparativement à 8,4 millions $ au 31 juillet 2009 et (10,6) millions $ au 31 octobre 2008. Dans l'ensemble, la performance du portefeuille de prêts demeure satisfaisante, compte tenu des conditions économiques actuelles.

Les frais autres que d'intérêt s'établissaient à 472,0 millions $ pour l'exercice financier 2009, comparativement à 446,0 millions $ pour l'exercice financier 2008. Cette augmentation est attribuable principalement à l'augmentation de la rémunération des employés, contrebalancée en partie par une diminution des coûts liés aux régimes de retraite, ainsi qu'à l'augmentation des dépenses de publicité, des taxes sur le capital et des provisions reliées à des questions d'ordre opérationnel spécifiques. Le ratio d'efficacité est demeuré relativement inchangé et s'établissait à 70,8 % pour l'exercice financier 2009, comparativement à 70,7 % pour l'exercice financier 2008.

Pour l'exercice financier 2009, les impôts sur les bénéfices s'élevaient à 36,8 millions $ et le taux d'imposition effectif s'établissait à 26,6 %, comparativement à 37,9 millions $ et 27,9 % pour l'exercice financier 2008. Les résultats pour l'exercice 2008 incluaient les retombées d'un ajustement fiscal défavorable de 5,6 millions $, consécutif aux réductions des taux d'imposition du gouvernement fédéral, contrebalancé en partie par une imposition réduite à l'égard de certains gains en capital.

    
    Quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009, comparativement au
    quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2008
    

Pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009, le bénéfice net s'élevait à 38,2 millions $, comparativement à 27,3 millions $ pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2008. Le bénéfice net pour le quatrième trimestre 2009 inclut un bénéfice de 11,5 millions $ découlant des activités abandonnées et relié à la cession d'activités de gestion d'actifs au cours de l'exercice financier 2005, alors que, pour le quatrième trimestre 2008, le bénéfice net incluait un bénéfice de 4,4 millions $ découlant des activités abandonnées. Le bénéfice découlant des activités poursuivies s'élevait à 26,8 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 22,9 millions $ pour le quatrième trimestre 2008.

Le revenu total a augmenté de 17 % et s'élevait à 178,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 152,8 millions $ pour le quatrième trimestre 2008. Le revenu net d'intérêt a augmenté, de 14,9 millions $, et s'élevait à 118,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 103,3 millions $ pour le quatrième trimestre 2008, un résultat attribuable principalement à la croissance des volumes de prêts et de dépôts. Au cours du quatrième trimestre 2009, les marges nettes d'intérêt se sont redressées, à 2,19 %, après avoir subi des pressions au début de l'exercice. Les marges nettes d'intérêt s'établissaient à 2,15 % pour la même période lors de l'exercice financier 2008. Au cours de l'exercice financier 2009, la Banque a détenu un niveau plus élevé de liquidités à faible rendement, alimenté par une croissance record des dépôts de particuliers. Dans un climat économique incertain, cette plus grande flexibilité a permis à la Banque de répondre à ses besoins de financement et de tirer parti des occasions de croissance.

Les autres revenus s'élevaient à 60,3 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 49,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2008. Les revenus tirés des opérations de courtage ont augmenté de manière significative, soit de 11,5 millions $, et s'élevaient à 16,9 millions $, comparativement à la même période lors de l'exercice financier précédent. Ce résultat est attribuable à la performance, aussi solide que soutenue, de la division Institutionnel - Revenu fixe de Valeurs mobilières Banque Laurentienne et au redressement des marchés boursiers. Les frais et les commissions sur prêts et dépôts ont également augmenté, soit de 2,3 millions $, en raison de la croissance globale des activités. La contribution des activités de trésorerie et de marchés financiers a été freinée par des pertes nettes d'environ 3,5 millions $ sur des valeurs mobilières au quatrième trimestre 2009. Les revenus tirés des activités de trésorerie et de marchés financiers pour le quatrième trimestre 2008 incluaient une perte nette de 8,3 millions $, principalement sur certains titres à revenu fixe d'institutions financières des États-Unis et d'autres pays. Les revenus tirés des opérations de titrisation s'élevaient à 5,6 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, incluant un gain net de 6,2 millions $ réalisé grâce à la vente de 269 millions $ de prêts hypothécaires résidentiels. Pour le quatrième trimestre 2008, les revenus tirés des opérations de titrisation s'élevaient à 9,4 millions $. Les autres activités ont, dans l'ensemble, généré des résultats comparables d'un exercice financier à l'autre.

La provision pour pertes sur prêts s'établissait à 16,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 10,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2008. Cette augmentation d'un exercice financier à l'autre reflète l'effet de la détérioration globale de l'économie sur la plupart des portefeuilles.

Les frais autres que d'intérêt s'établissaient à 128,1 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 113,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2008. Les salaires et avantages sociaux ont augmenté de 7,5 millions $, une augmentation attribuable principalement à l'augmentation des coûts de la rémunération variable, et contrebalancée, en partie, par la diminution des coûts liés aux régimes de retraite. Les autres dépenses ont augmenté de 6,5 millions $, en raison principalement des taxes sur le capital et des provisions reliées à des questions d'ordre opérationnel spécifiques. Les coûts relatifs aux locaux et aux technologies sont demeurés relativement inchangés d'un exercice financier à l'autre. Le ratio d'efficacité (soit les frais autres que d'intérêt en pourcentage du revenu total) s'est amélioré et s'établissait à 71,8 % pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 74,0 % pour le quatrième trimestre 2008.

Pour le trimestre terminé le 31 octobre 2009, les impôts sur les bénéfices découlant des activités poursuivies s'élevaient à 7,6 millions $ et le taux d'imposition effectif s'établissait à 22,1 %. Pour le trimestre terminé le 31 octobre 2008, les impôts sur les bénéfices reliés aux activités poursuivies s'élevaient à 6,4 millions $ et le taux d'imposition effectif s'établissait à 21,7 %.

    
    Trimestre terminé le 31 octobre 2009, comparativement au trimestre
    terminé le 31 juillet 2009
    

Pour le quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009, le bénéfice net s'élevait à 38,2 millions $, incluant un bénéfice de 11,5 millions $ découlant des activités abandonnées, relié à la cession d'activités de gestion d'actifs au cours de l'exercice financier 2005. En excluant ce gain, le bénéfice découlant des activités poursuivies s'établissait à 26,8 millions $, comparativement à 28,7 millions $ pour le troisième trimestre 2009. Le revenu net d'intérêt a augmenté de 5,5 millions $, grâce à la croissance des volumes de prêts et de dépôts et à l'amélioration des marges nettes d'intérêt. Les autres revenus ont diminué de 3,6 millions $, essentiellement en raison de la diminution des revenus tirés des opérations de titrisation. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 9,1 millions $, ce qui reflète les augmentations de la rémunération des employés, des taxes sur le capital et des provisions reliées à des questions d'ordre opérationnel spécifiques.

Augmentation du dividende

Lors de sa réunion tenue le 9 décembre 2009, le conseil d'administration a approuvé une augmentation de 0,02 $, ou 6 %, du dividende trimestriel, le portant ainsi à 0,36 $ par action ordinaire. Cette augmentation reflète la confiance de la direction et du conseil d'administration dans la capacité de la Banque à poursuivre sa croissance et maintenir sa solide situation financière, et démontre les efforts soutenus de la Banque pour créer de la valeur pour les actionnaires.

    
    Évaluation de la performance pour 2010

    Le tableau ci-dessous présente les objectifs de la direction de la Banque
pour 2010.

    Objectifs 2010
    -------------------------------------------------------------------------
      - Croissance des revenus                              5 % à + 10 %

      - Ratio d'efficacité                                   70 % à 67 %

      - Rendement des capitaux propres attribuables
        aux actionnaires ordinaires                        10,0 % à 12,0 %

      - Résultat net dilué par action                      4,00 $ à 4,70 $

      - Ratio de capital de première catégorie             minimum de 9,5 %
    -------------------------------------------------------------------------
    

Les hypothèses clés à la base des objectifs de la Banque

Les hypothèses énoncées ci-dessous représentent les éléments les plus significatifs qui ont été pris en considération dans l'élaboration des priorités stratégiques de la Banque et dans la définition de ses objectifs financiers. D'autres facteurs, tels que ceux qui sont identifiés dans la section "Mise en garde concernant les énoncés prévisionnels" de ce communiqué, et la section "Cadre de gestion intégrée des risques" du Rapport de gestion pour l'exercice financier 2009, pourraient également faire en sorte que les résultats futurs divergent sensiblement des objectifs définis.

Les objectifs définis pour l'exercice financier 2010, présentés ci-dessus, supposent que l'économie canadienne retrouvera le chemin de la croissance en 2010 mais que le taux de chômage demeurera élevé et exercera encore des pressions sur les pertes sur prêts. Ces objectifs supposent également que la croissance des prêts se poursuivra à un rythme semblable à celui de 2009, que les revenus tirés des opérations de titrisation diminueront et que les activités abandonnées ne généreront pas de nouveaux revenus. Assurer la croissance des revenus tirés des activités de base demeure toujours au premier plan des stratégies de la Banque pour l'exercice financier 2010.

    
    Information sectorielle

    Particuliers et PME Québec

                               Pour le trimestre          Pour l'exercice
                                   terminé le                terminé le
                          ---------------------------- ----------------------
                                31        31        31        31        31
    (en millions de        octobre   juillet   octobre   octobre   octobre
     dollars)                 2009      2009      2008      2009      2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu net d'intérêt      77,4      77,8      76,6     306,0     299,3
    Autres revenus            30,9      31,2      29,7     120,0     115,9
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total             108,3     109,1     106,3     425,9     415,2
    Provision pour pertes
     sur prêts                11,8      12,4       7,9      41,9      33,6
    Frais autres que
     d'intérêt                83,4      84,7      82,5     333,5     326,9
    -------------------------------------------------------------------------
                              13,1      11,9      16,0      50,6      54,8
    Impôts sur les
     bénéfices                 3,0       2,3       4,2      10,9      13,8
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice découlant des
     activités poursuivies    10,0       9,7      11,8      39,6      41,0
    Activités abandonnées     11,5         -       4,4      11,5       4,4
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net              21,5       9,7      16,2      51,1      45,4
    -------------------------------------------------------------------------
    

Performance financière 2009

La contribution du secteur Particuliers et PME Québec au bénéfice net a augmenté de 5,7 millions $, ou 13 %, et s'élevait à 51,1 millions $ pour l'exercice financier 2009, comparativement à 45,4 millions $ pour l'exercice financier 2008. Le bénéfice net pour l'exercice 2009 inclut un bénéfice de 11,5 millions $ découlant des activités abandonnées et relié à la cession d'activités de gestion d'actifs au cours de l'exercice financier 2005. Pour l'exercice financier 2008, le bénéfice net incluait un bénéfice découlant des activités abandonnées de 4,4 millions $. Le bénéfice découlant des activités poursuivies s'élevait à 39,6 millions $ pour 2009, comparativement à 41,0 millions $ pour 2008.

Le revenu total a augmenté de 10,7 million $, ou 3 %, passant de 415,2 millions $ pour l'exercice financier 2008 à 425,9 millions $ pour l'exercice financier 2009, grâce à la croissance soutenue des volumes de prêts et de dépôts. Les pertes sur prêts ont augmenté et s'établissaient à 41,9 millions $ pour l'exercice 2009, comparativement à 33,6 millions $ pour l'exercice 2008. Ce résultat reflète la persistance d'une mauvaise conjoncture du crédit. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 6,6 millions $, ou 2 %, passant de 326,9 millions $ pour 2008 à 333,5 millions $ pour 2009, en raison principalement de l'augmentation des salaires et des dépenses en publicité.

    
    Quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009, comparativement au
    quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2008
    

La contribution du secteur au bénéfice net a augmenté de 5,3 millions $, ou 33 %, et s'élevait à 21,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 16,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2008. Le bénéfice net pour le quatrième trimestre 2009 inclut un bénéfice de 11,5 millions $ découlant des activités abandonnées, alors que le bénéfice pour le quatrième trimestre 2008 incluait un bénéfice de 4,4 millions $ découlant des activités abandonnées. Le bénéfice découlant des activités poursuivies s'élevait à 10,0 millions $ pour 2009, comparativement à 11,8 millions $ pour 2008.

Le revenu total a augmenté de 2,0 millions $, passant de 106,3 millions $ pour le quatrième trimestre 2008 à 108,3 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, alors que la croissance globale stimulait à la hausse le revenu net d'intérêt et les revenus tirés des frais. Les pertes sur prêts ont augmenté et s'établissaient à 11,8 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 7,9 millions $ pour le quatrième trimestre 2008, principalement dans les domaines des marges de crédit, des cartes de crédit et des prêts aux PME. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 0,9 million $, passant de 82,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2008 à 83,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, principalement en raison de l'augmentation des salaires et des dépenses en publicité.

    
    Immobilier et Commercial

                               Pour le trimestre           Pour l'exercice
                                  terminé le                  terminé le
                          ---------------------------- ----------------------
                                31        31        31        31        31
    (en millions de        octobre   juillet   octobre   octobre   octobre
     dollars)                 2009      2009      2008      2009      2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu net d'intérêt      19,6      18,4      13,6      67,6      55,2
    Autres revenus             6,4       6,6       4,7      22,9      16,2
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total              26,0      25,0      18,4      90,5      71,4
    Provision pour pertes
     sur prêts                 2,9       2,1       1,9       9,8       5,4
    Frais autres que
     d'intérêt                12,0       6,8       6,5      31,0      23,3
    -------------------------------------------------------------------------
                              11,2      16,1      10,0      49,7      42,7
    Impôts sur les
     bénéfices                 3,5       5,0       3,3      15,5      14,1
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net               7,7      11,1       6,7      34,1      28,6
    -------------------------------------------------------------------------
    

Performance financière 2009

La contribution du secteur Immobilier et Commercial au bénéfice net a augmenté de 5,5 millions $, ou 20 %, et s'élevait à 34,1 millions $ pour l'exercice financier 2009, comparativement à 28,6 millions $ pour l'exercice financier 2008.

Le revenu total a augmenté de 19,1 millions $, ou 27 %, passant de 71,4 millions $ pour l'exercice financier 2008 à 90,5 millions $ pour l'exercice financier 2009, grâce à une solide croissance des prêts et aux initiatives récentes destinées à assurer la croissance des dépôts, ainsi qu'à des stratégies judicieuses en matière de tarification. Les pertes sur prêts, survenues essentiellement dans le domaine des prêts commerciaux, ont augmenté et s'établissaient à 9,8 millions $ pour l'exercice 2009, comparativement à 5,4 millions $ pour l'exercice 2008. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 7,7 millions $, ou 33 %, passant de 23,3 millions $ pour 2008 à 31,0 millions $ pour 2009, principalement en raison de l'augmentation des salaires et des coûts de la rémunération variable, ainsi que des provisions reliées à des questions d'ordre opérationnel spécifiques.

    
    Quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009, comparativement au
    quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2008
    

La contribution du secteur au bénéfice net a augmenté de 1,0 million $, ou 15 %, et s'élevait à 7,7 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 6,7 millions $ pour le quatrième trimestre 2008.

Le revenu total a augmenté de 7,6 millions $, passant de 18,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2008 à 26,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, en raison de l'augmentation du revenu net d'intérêt, elle-même attribuable à la croissance des volumes de prêts et des marges, ainsi qu'à l'augmentation des frais. Les pertes sur prêts ont légèrement augmenté et s'établissaient à 2,9 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 1,9 million $ pour le quatrième trimestre 2008. Compte tenu des conditions économiques actuelles, les pertes sur prêts dans ces portefeuilles sont demeurées sous bon contrôle tout au long du trimestre. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 5,4 millions $, passant de 6,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2008 à 12,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, essentiellement en raison de l'augmentation de la rémunération des employés, ainsi que des provisions liées à des questions d'ordre opérationnel spécifiques.

    
    B2B Trust

                               Pour le trimestre           Pour l'exercice
                                   terminé le                 terminé le
                          ---------------------------- ----------------------
                                31        31        31        31        31
    (en millions de        octobre   juillet   octobre   octobre   octobre
     dollars)                 2009      2009      2008      2009      2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu net d'intérêt      24,1      23,9      21,0      90,7      87,3
    Autres revenus             2,3       2,5       2,4       9,6      10,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total              26,4      26,4      23,4     100,3      97,8
    Provision pour pertes
     sur prêts                 1,3       1,5       0,8       4,3       1,5
    Frais autres que
     d'intérêt                14,2      12,3      12,1      49,0      43,7
    -------------------------------------------------------------------------
                              10,9      12,7      10,6      47,0      52,6
    Impôts sur les
     bénéfices                 3,5       4,0       3,6      14,9      17,7
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net               7,5       8,7       7,0      32,1      34,9
    -------------------------------------------------------------------------
    

Performance financière 2009

La contribution de B2B Trust au bénéfice net a diminué de 2,8 millions $, ou 8 %, et s'élevait à 32,1 millions $ pour l'exercice financier 2009, comparativement à 34,9 millions $ pour l'exercice financier 2008.

Le revenu total a augmenté de 2,5 millions $, passant de 97,8 millions $ pour l'exercice financier 2008 à 100,3 millions $ pour l'exercice financier 2009. Le revenu net d'intérêt a augmenté de 3,4 millions $ d'un exercice financier à l'autre, essentiellement en raison de l'augmentation des volumes de prêts et de dépôts. Alors que le revenu net d'intérêt subissait des pressions au début de l'exercice, l'allègement relatif des conditions de financement au cours des six derniers mois de 2009 et la réduction graduelle des tarifs promotionnels de lancement du CIIE de B2B Trust ont contribué au rétablissement des marges nettes d'intérêt au cours de la seconde moitié de l'exercice.

Les dépôts s'élevaient à 9,1 milliards $ au 31 octobre 2009, soit une augmentation de 3,0 milliards $ depuis le début de l'exercice financier 2009. Cette augmentation marquée est attribuable principalement au nouveau CIIE de B2B Trust qui offre à la Banque une source de financement additionnelle et fiable auprès des particuliers, pour soutenir ses initiatives de croissance des affaires. Les prêts ont également continué à augmenter, alors que leur niveau moyen augmentait de 375 millions $ au cours des douze derniers mois.

La provision pour pertes sur prêts reliée aux divers portefeuilles de prêts de B2B Trust a augmenté et s'établissait à 4,3 millions $ pour l'exercice financier 2009, comparativement à 1,5 million $ pour l'exercice financier 2008, ce qui reflète l'impact du récent ralentissement économique sur la capacité des emprunteurs à rembourser leurs prêts. Le niveau de pertes sur prêts demeure peu élevé toutefois, compte tenu de la taille des portefeuilles sous-jacents. Au rythme d'une activité accrue, les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 5,3 millions $, passant de 43,7 millions $ pour 2008 à 49,0 millions $ pour 2009.

    
    Quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009, comparativement au
    quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2008
    

La contribution du secteur au bénéfice net a augmenté de 0,5 million $, ou 6 %, et s'élevait à 7,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 7,0 millions $ pour le quatrième trimestre 2008.

Le revenu total a augmenté de 3,0 millions $, passant de 23,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2008 à 26,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2009. Le revenu net d'intérêt a augmenté de 3,1 millions $ d'un exercice financier à l'autre, en raison principalement de l'augmentation des volumes de prêts et de dépôts. Les marges nettes d'intérêt se sont redressées au cours des six derniers mois, ce qui a contribué à la bonne performance globale pour ce quatrième trimestre.

Les pertes sur prêts sont demeurées peu élevées et s'établissaient à 1,3 million $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 0,8 million $ pour le quatrième trimestre 2008. En raison de la hausse des coûts liés au développement des affaires, les frais autres que d'intérêt ont augmenté de 14,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 12,1 millions $ pour le quatrième trimestre 2008.

    
    Valeurs mobilières Banque Laurentienne

                               Pour le trimestre          Pour l'exercice
                                   terminé le                terminé le
                          ---------------------------- ----------------------
                                31        31        31        31        31
    (en millions de        octobre   juillet   octobre   octobre   octobre
     dollars)                 2009      2009      2008      2009      2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total              17,7      16,1       6,4      54,7      32,4
    Frais autres que
     d'intérêt                13,2      11,5       6,4      41,6      29,7
    -------------------------------------------------------------------------
                               4,5       4,6         -      13,1       2,7
    Impôts sur les
     bénéfices                 2,0       1,4       0,2       4,6       1,0
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net               2,5       3,2      (0,2)      8,6       1,7
    -------------------------------------------------------------------------
    

Performance financière 2009

La contribution de Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL) au bénéfice net s'est améliorée de manière significative et s'élevait à 8,6 millions $ pour l'exercice financier 2009, comparativement à 1,7 million $ pour l'exercice financier 2008. La solide performance de la division Institutionnel - Revenu fixe et l'amélioration des conditions des marchés ont contribué à cette excellente performance en termes de revenus. Les frais autres que d'intérêt ont sensiblement augmenté et s'établissaient à 41,6 millions $ pour l'exercice financier 2009, comparativement à 29,7 million $ pour l'exercice financier 2008, une hausse attribuable principalement à l'augmentation de la rémunération des employés.

    
    Quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009, comparativement au
    quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2008
    

La contribution du secteur au bénéfice net s'est améliorée et s'élevait à 2,5 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à une contribution négative de 0,2 million $ pour le quatrième trimestre 2008. Toutes les divisions de VMBL ont amélioré leurs performances et contribué ainsi à l'atteinte de ces solides résultats pour le trimestre. Les frais autres que d'intérêt ont augmenté et s'établissaient à 13,2 millions $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à 6,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2008, en raison principalement de l'augmentation des coûts de la rémunération variable.

    
    Autres

                               Pour le trimestre          Pour l'exercice
                                   terminé le                terminé le
                          ---------------------------- ----------------------
                                31        31        31        31        31
    (en millions de        octobre   juillet   octobre   octobre   octobre
     dollars)                 2009      2009      2008      2009      2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu total               0,2         -      (1,7)     (4,9)     13,6
    Provision pour pertes
     sur prêts                   -         -         -         -       8,0
    Frais autres que
     d'intérêt                 5,4       3,7       5,6      16,9      22,4
    -------------------------------------------------------------------------
                              (5,2)     (3,7)     (7,3)    (21,8)    (16,8)
    Impôts sur les
     bénéfices                (4,4)      0,2      (4,9)     (9,1)     (8,8)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net              (0,8)     (4,0)     (2,4)    (12,7)     (8,0)
    -------------------------------------------------------------------------
    

Performance financière 2009

Le secteur Autres a déclaré une contribution négative au bénéfice net de 12,7 millions $ pour l'exercice financier 2009, comparativement à une contribution négative de 8,0 millions $ pour l'exercice financier 2008.

Le revenu total a diminué de 18,5 millions $, en raison principalement d'une conjoncture de faibles taux d'intérêt, ainsi que de l'augmentation des coûts de financement au début de l'exercice et de l'augmentation des pertes nettes sur valeurs mobilières en 2009. Pour l'exercice financier 2008, les revenus tirés des activités de trésorerie et de marchés financiers incluaient un gain de 12,9 millions $ réalisé grâce à la vente d'actions de la Bourse de Montréal.

Pour l'exercice financier 2008, les résultats du secteur Autres incluaient aussi une provision générale pour pertes sur prêts, d'un montant de 8,0 millions $, et une charge d'impôts de 5,6 millions $ découlant de la réduction des taux d'imposition du gouvernement fédéral, contrebalancée en partie par l'imposition réduite de certains gains en capital.

    
    Quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2009, comparativement au
    quatrième trimestre terminé le 31 octobre 2008
    

Le secteur Autres a déclaré une contribution négative au bénéfice net de 0,8 million $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à une contribution négative de 2,4 millions $ pour le quatrième trimestre 2008.

Le revenu total a légèrement augmenté et s'élevait à 0,2 million $ pour le quatrième trimestre 2009, comparativement à (1,7) million $ pour le quatrième trimestre 2008, grâce principalement à la baisse du niveau des pertes sur valeurs mobilières en 2009, comparativement à 2008.

À propos de la Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à l'échelle du Canada. Elle offre à ses clientèles tout un éventail de services financiers diversifiés et se distingue grâce à l'excellence de son service, à son accessibilité et à sa convivialité. La Banque dessert les particuliers et les petites et moyennes entreprises, et elle offre également ses produits à un vaste réseau d'intermédiaires financiers par l'entremise de B2B Trust. Enfin, elle offre des services de courtage de plein exercice par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

La Banque Laurentienne est solidement implantée au Québec, où elle exploite le troisième plus important réseau de succursales bancaires. Ailleurs au Canada, la Banque détient une position de choix dans des segments de marché spécifiques. La Banque Laurentienne du Canada gère un actif au bilan de plus de 22 milliards $, et des actifs administrés de plus de 14 milliards $. Fondée en 1846, elle emploie aujourd'hui plus de 3 500 personnes.

Mesures financières non conformes aux PCGR

La Banque utilise à la fois les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et certaines mesures financières non conformes aux PCGR, tels que le rendement des capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires, la marge nette d'intérêt, la valeur comptable de l'action ordinaire et les ratios d'efficacité, afin d'évaluer sa performance. En outre, certaines sections de ce communiqué font état d'un bénéfice net, excluant les éléments significatifs. Les mesures financières non conformes aux PCGR n'ont pas de définition normalisée telle que prescrite par les PCGR et peuvent difficilement être comparables à des mesures semblables présentées par d'autres entreprises. La Banque considère que ces mesures financières non conformes aux PCGR fournissent aux investisseurs et aux analystes des renseignements utiles qui peuvent leur permettre de mieux apprécier les résultats financiers et effectuer une analyse plus rigoureuse du potentiel de rentabilité et de développement de la Banque.

Mise en garde concernant les énoncés prévisionnels

Dans ce communiqué, dans d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou dans d'autres communications, la Banque Laurentienne du Canada peut, à l'occasion, faire des énoncés prévisionnels, écrits ou oraux, au sens des lois applicables en matière de valeurs mobilières, y compris des énoncés relatifs à son plan d'affaires et à ses objectifs financiers. Ces énoncés sont habituellement marqués par l'emploi du conditionnel et l'usage de mots tels que "perspectives", "croire", "estimer", "prévoir", "projeter", "escompter", "anticiper", "planifier", "pourrait", "devrait", "ferait", ou la forme négative ou des variantes de tels termes, ou une terminologie similaire.

De par leur nature, ces énoncés prévisionnels sont fondés sur des hypothèses et comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes d'ordre général et spécifique. Il est donc possible que les prévisions, projections et autres énoncés prévisionnels ne se matérialisent pas ou se révèlent inexacts. Quoique la Banque soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prévisionnels sont raisonnables, elle ne peut assurer que ces attentes s'avèrent exactes.

La Banque déconseille aux lecteurs de se fier indûment aux énoncés prévisionnels pour prendre des décisions, étant donné que les résultats réels pourraient différer sensiblement des opinions, plans, objectifs, attentes, prévisions, estimations et intentions exprimés dans ces énoncés prévisionnels, en raison de divers facteurs significatifs. Ces facteurs comprennent, entre autres, l'activité des marchés financiers, les changements des politiques monétaire, fiscale et économique des gouvernements, les variations des taux d'intérêt, les niveaux d'inflation et les conditions économiques en général, les développements de nature législative et réglementaire, la concurrence, les cotes de crédit, la rareté des ressources humaines et l'environnement technologique. La Banque prévient en outre que la liste de facteurs ci-dessus n'est pas exhaustive. Pour de plus amples renseignements sur les risques, incertitudes et hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Banque divergent des attentes exprimées, les personnes intéressées sont priées de consulter les documents publics déposés par la Banque et disponibles sur le site www.sedar.com.

La Banque ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prévisionnels, écrits ou oraux, émis par elle-même ou en son nom, sauf dans la mesure requise par la réglementation en matière de valeurs mobilières.

Conférence téléphonique

La Banque Laurentienne du Canada invite les représentants des médias et le public à se joindre aux analystes financiers pour la conférence téléphonique qui se tiendra le mercredi 9 décembre 2009, à compter de 14 h 00, heure de l'Est. Un numéro de téléphone sans frais - 1-866-223-7781 - permet d'écouter cette conférence en direct, en mode écoute seulement. En mode différé, l'enregistrement de cette conférence téléphonique sera disponible de 18 h 00, le mercredi 9 décembre 2009, à minuit, le 30 décembre 2009, au numéro 1-800-408-3053, code 8127463. Les personnes intéressées peuvent également écouter cette conférence sur le site Internet de la Banque - www.banquelaurentienne.ca - à la section Relations avec les investisseurs. Ce site fournit également de l'information financière additionnelle.

    
    POINTS SAILLANTS
    FINANCIERS

               POUR LES TROIS MOIS TERMINÉS LE   POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE
              --------------------------------- -----------------------------
    EN MILLIONS
     DE DOLLARS,
     SAUF
     INDICATION
     CONTRAIRE        31        31                  31        31
     (NON        OCTOBRE   OCTOBRE     VARIA-  OCTOBRE   OCTOBRE     VARIA-
     VÉRIFIÉS)      2009      2008      TION      2009      2008      TION
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultats
    Bénéfice net    38,2 $    27,3 $     40 %    113,1 $   102,5 $      10 %
    Bénéfice
     découlant
     des
     activités
     poursuivies    26,8 $    22,9 $     17 %    101,7 $    98,1 $       4 %
    Bénéfice net
     attribuable
     aux
     actionnaires
     ordinaires     35,2 $    24,4 $     44 %    101,0 $    90,7 $      11 %
    Rendement des
     capitaux
     propres
     attribuables
     aux
     actionnaires
     ordi-
     naires(1)      15,3 %    11,5 %              11,4 %    11,0 %
    Par action
     ordinaire
    Résultat net
     dilué          1,47 $    1,02 $      44 %    4,23 $    3,80 $      11 %
    Résultat
     dilué
     découlant
     des
     activités
     poursuivies    0,99 $    0,84 $      18 %    3,75 $    3,61 $       4 %
    Dividendes
     déclarés       0,34 $    0,34 $       - %    1,36 $    1,30 $       5 %
    Valeur
     comptable(1)                                38,68 $   35,84 $       8 %
    Cours de
     l'action -
     clôture                                     39,53 $   40,88 $      (3)%
    Situation
     financière
    Actif au
     bilan                                      22 165 $  19 579 $      13 %
    Actif
     administré                                 14 256 $  14 428 $      (1)%
    Prêts,
     acceptations
     bancaires et
     valeurs
     acquises en
     vertu de
     conventions
     de revente,
     montant net                                16 354 $  14 924 $      10 %
    Dépôts de
     particuliers                               15 139 $  12 430 $      22 %
    Capitaux
     propres et
     débentures                                  1 321 $   1 233 $       7 %
    Nombre
     d'actions
     ordinaires -
     fin de la
     période (en
     milliers)                                  23 914    23 848         - %
    Prêts douteux
     nets en %
     des prêts,
     acceptations
     bancaires et
     valeurs
     acquises en
     vertu de
     conventions
     de revente                                   0,14 %   (0,07)%
    Actif pondéré
     en fonction
     des risques                                 9 481 $   9 629 $      (2)%
    Ratios de
     capital
    Ratio BRI de
     première
     catégorie                                    11,0 %    10,0 %
    Ratio BRI
     total                                        13,0 %    12,0 %
    Ratio actif /
     fonds
     propres                                      18,0 x    17,0 x
    Capitaux
     propres
     tangibles
     attribuables
     aux
     actionnaires
     ordinaires
     sur l'actif
     pondéré en
     fonction des
     risques(2)                                    9,1 %     8,2 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    RATIOS
     FINANCIERS
    Par action
     ordinaire
    Ratio cours /
     bénéfice                                      9,3 x    10,7 x
    Valeur au
     marché /
     valeur
     comptable                                     102 %     114 %
    Dividende
     par action /
     valeur au
     marché         3,44 %    3,33 %              3,44 %    3,18 %
    Ratio du
     dividende
     versé          23,1 %    33,3 %              32,1 %    34,2 %
    En
     pourcentage
     de l'actif
     moyen
    Revenu net
     d'intérêt      2,19 %    2,15 %              2,07 %    2,21 %
    Provision
     pour pertes
     sur prêts      0,30 %    0,22 %              0,27 %    0,26 %
    Rentabilité
    Ratio
     d'efficacité
     (frais
     autres que
     d'intérêt
     en % du
     revenu
     total)         71,8 %    74,0 %              70,8 %    70,7 %
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    AUTRES
     RENSEIGNEMENTS
    Nombre
     d'employés
     en
     équivalent
     à temps
     plein                                       3 528     3 393
    Nombre de succursales                          156       156
    Nombre de guichets automatiques                408       342
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (1) Relativement au calcul du rendement des capitaux propres attribuables
        aux actionnaires ordinaires, la Banque considère que le bénéfice net
        constitue la meilleure mesure de rentabilité et que les capitaux
        propres attribuables aux actionnaires ordinaires, excluant le Cumul
        des autres éléments du résultat étendu, seraient utilisés comme
        mesure du capital. Le calcul de la valeur comptable de la Banque est
        également basé sur les capitaux propres attribuables aux actionnaires
        ordinaires, excluant le Cumul des autres éléments du résultat étendu.
    (2) Les capitaux propres tangibles attribuables aux actionnaires
        ordinaires sont définis comme étant les capitaux propres attribuables
        aux actionnaires ordinaires, excluant le Cumul des autres éléments du
        résultat étendu, moins les écarts d'acquisition et les relations
        contractuelles et relations-clients.


    BILAN CONSOLIDÉ

                                                       AU 31         AU 31
                                                     OCTOBRE       OCTOBRE
    EN MILLIERS DE DOLLARS (NON VÉRIFIÉ)                2009          2008
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIF
    Encaisse et dépôts non productifs d'intérêts
     auprès d'autres banques                          61 010 $      54 410 $
                                                 ----------------------------
    Dépôts productifs d'intérêts auprès d'autres
     banques                                         239 606        94 291
                                                 ----------------------------
    Valeurs mobilières
      Disponibles à la vente                       1 424 043     1 302 137
      Détenues à des fins de transaction           1 391 313     1 069 197
      Désignées comme étant détenues à des fins
       de transaction                              1 616 827     1 118 838
                                                 ----------------------------
                                                   4 432 183     3 490 172
                                                 ----------------------------
    Valeurs acquises en vertu de conventions de
     revente                                         536 064       661 391
                                                 ----------------------------
    Prêts
      Personnels                                   5 655 055     5 694 574
      Hypothécaires résidentiels                   7 219 830     6 182 871
      Hypothécaires commerciaux                    1 285 012       932 688
      Commerciaux et autres                        1 555 956     1 454 799
                                                 ----------------------------
                                                  15 715 853    14 264 932
      Provisions pour pertes sur prêts              (114 546)     (112 434)
                                                 ----------------------------
                                                  15 601 307    14 152 498
                                                 ----------------------------
    Autres
      Engagements de clients en contrepartie
       d'acceptations                                216 817       110 342
      Immobilisations corporelles et logiciels        58 163        59 927
      Actif au titre d'instruments financiers
       dérivés                                       253 661       237 704
      Écarts d'acquisition                            53 790        53 790
      Autres actifs incorporels                      103 386        96 458
      Autres actifs                                  608 793       568 489
                                                 ----------------------------
                                                   1 294 610     1 126 710
                                                 ----------------------------
                                                  22 164 780 $  19 579 472 $
                                                 ----------------------------
                                                 ----------------------------
    PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
    Dépôts
      Particuliers                                15 138 637 $  12 430 038 $
      Entreprises, banques et autres               3 161 329     2 903 774
                                                 ----------------------------
                                                  18 299 966    15 333 812
                                                 ----------------------------
    Autres
      Engagements afférents à des valeurs
       vendues à découvert                         1 054 470       819 236
      Engagements afférents à des valeurs
       vendues en vertu de conventions de
       rachat                                        284 988     1 136 096
      Acceptations                                   216 817       110 342
      Passif au titre d'instruments financiers
       dérivés                                       174 859       147 469
      Autres passifs                                 812,454       799,082
                                                 ----------------------------
                                                   2 543 588     3 012 225
                                                 ----------------------------
    Débentures subordonnées                          150 000       150 000
                                                 ----------------------------
    Capitaux propres
      Actions privilégiées                           210 000       210 000
      Actions ordinaires                             259 208       257 462
      Surplus d'apport                                   209           173
      Bénéfices non répartis                         665 538       596 974
      Cumul des autres éléments du résultat
       étendu                                         36 271        18 826
                                                 ----------------------------
                                                   1 171 226     1 083 435
                                                 ----------------------------
                                                  22 164 780 $  19 579 472 $
                                                 ----------------------------
                                                 ----------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTAT CONSOLIDÉ
    DES RÉSULTATS
                               POUR LES TROIS MOIS        POUR L'EXERCICE
                                   TERMINÉS LE               TERMINÉ LE
                          ---------------------------- ----------------------
    EN MILLIERS DE
     DOLLARS, SAUF
     LES DONNÉES                31        31        31        31        31
     PAR ACTION            OCTOBRE   JUILLET   OCTOBRE   OCTOBRE   OCTOBRE
     (NON VÉRIFIÉ)            2009      2009      2008      2009      2008
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenu d'intérêt
      Prêts                179 730 $ 178 002 $ 206 157 $ 719 538 $ 837 532 $
      Valeurs mobilières    18 154    18 031    16 475    71 373    60 873
      Dépôts auprès
       d'autres banques        102       278     5 173     3 903    26 360
      Autres, incluant
       instruments
       financiers
       dérivés              39 764    40 979    12 651   137 275    30 190
                          ---------------------------------------------------
                           237 750   237 290   240 456   932 089   954 955
                          ---------------------------------------------------
    Frais d'intérêt
      Dépôts               117 048   122 119   128 170   493 812   508 403
      Autres, incluant
       instruments
       financiers
       dérivés                 516       455     7 047     6 765    33 547
      Débentures
       subordonnées          1 951     1 950     1 946     7 735     7 742
                          ---------------------------------------------------
                           119 515   124 524   137 163   508 312   549 692
                          ---------------------------------------------------
    Revenu net d'intérêt   118 235   112 766   103 293   423 777   405 263
                          ---------------------------------------------------
    Autres revenus
      Frais et
       commissions sur
       prêts et dépôts      26 403    26 768    24 138   101 445    91 913
      Revenus tirés des
       activités de
       courtage             16 926    15 417     5 377    51 788    28 707
      Revenus de
       trésorerie et de
       marchés
       financiers              (99)       17    (1 279)   10 472    24 474
      Revenus tirés de
       la vente de
       fonds communs de
       placement             3 383     3 225     3 329    12 429    14 170
      Revenus
       d'assurance
       crédit                3 399     4 767     3 487    15 994    13 717
      Revenus de
       régimes
       enregistrés
       autogérés             1 887     2 056     1 939     7 960     8 736
      Revenus de
       titrisation           5 551     9 771    10 246    34 441    35 865
      Autres                 2 855     1 870     2 281     8 196     7 636
                          ---------------------------------------------------
                            60 305    63 891    49 518   242 725   225 218
                          ---------------------------------------------------
    Revenu total           178 540   176 657   152 811   666 502   630 481
                          ---------------------------------------------------
    Provision pour
     pertes sur prêts       16 000    16 000    10 500    56 000    48 500
                          ---------------------------------------------------
    Frais autres que
     d'intérêt
      Salaires et
       avantages
       sociaux              66 027    62 828    58 547   249 658   236 280
      Frais
       d'occupation de
       locaux et
       technologie          31 948    30 331    30 871   120 054   119 192
      Autres                30 168    25 922    23 622   102 278    90 519
                          ---------------------------------------------------
                           128 143   119 081   113 040   471 990   445 991
                          ---------------------------------------------------
    Bénéfice découlant
     des activités
     poursuivies avant
     impôts sur les
     bénéfices              34 397    41 576    29 271   138 512   135 990
    Impôts sur les
     bénéfices               7 618    12 893     6 361    36 848    37 882
                          ---------------------------------------------------
    Bénéfice découlant
     des activités
     poursuivies            26 779    28 683    22 910   101 664    98 108
    Bénéfice découlant
     des activités
     abandonnées, net
     des impôts sur
     les bénéfices          11 469         -     4 423    11 469     4 423
                          ---------------------------------------------------
    Bénéfice net            38 248 $  28 683 $  27 333 $ 113 133 $ 102 531 $
                          ---------------------------------------------------
                          ---------------------------------------------------
    Dividendes sur
     actions
     privilégiées, y
     compris les impôts
     afférents               3 066     2 824     2 954    12 116    11 818
                          ---------------------------------------------------
    Bénéfice net
     attribuable aux
     actionnaires
     ordinaires             35 182 $  25 859 $  24 379 $ 101 017 $  90 713 $
                          ---------------------------------------------------
                          ---------------------------------------------------
    Nombre moyen
     d'actions ordinaires
     en circulation
     (en milliers)
      de base               23 878    23 854    23 846    23 858    23 837
      dilué                 23 903    23 872    23 889    23 876    23 880
                          ---------------------------------------------------
    Résultat par action
     ordinaire
     découlant des
     activités
     poursuivies
      de base                 0,99 $    1,08 $    0,84 $    3,75 $    3,62 $
      dilué                   0,99 $    1,08 $    0,84 $    3,75 $    3,61 $
                          ---------------------------------------------------
    Résultat net par
     action ordinaire
      de base                 1,47 $    1,08 $    1,02 $    4,23 $    3,81 $
      dilué                   1,47 $    1,08 $    1,02 $    4,23 $    3,80 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTAT CONSOLIDÉ DU
    RÉSULTAT ÉTENDU

                               POUR LES TROIS MOIS       POUR L'EXERCICE
                                    TERMINÉS LE             TERMINÉ LE
                            ------------------------ ------------------------
                                    31          31          31          31
    EN MILLIERS DE DOLLARS     OCTOBRE     OCTOBRE     OCTOBRE     OCTOBRE
     (NON VÉRIFIÉ)                2009        2008        2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                38 248 $    27 333 $   113 133 $   102 531 $
                            -------------------------------------------------
    Autres éléments du
     résultat étendu, net
     des impôts sur les
     bénéfices
      Variation des gains
       (pertes) latents sur
       les titres
       disponibles à la
       vente                     4 552     (17 764)     14 081     (23 347)
      Reclassement aux
       résultats des
       (gains) et pertes
       réalisés sur les
       titres disponibles
       à la vente                2 390       5 692       6 185      (4 376)
      Variation nette des
       gains (pertes) sur
       les produits
       dérivés désignés
       comme couverture
       de flux de
       trésorerie               (7 839)     18 303      (2 821)     45 672
                            -------------------------------------------------
                                  (897)      6 231      17 445      17 949
                            -------------------------------------------------
    Résultat étendu             37 351 $    33 564 $   130 578 $   120 480 $
                            -------------------------------------------------
                            -------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    ÉTAT CONSOLIDÉ DE LA VARIATION
    DES CAPITAUX PROPRES

                                                       POUR L'EXERCICE
                                                          TERMINÉ LE
                                                 ----------------------------
                                                  31 OCTOBRE    31 OCTOBRE
    EN MILLIERS DE DOLLARS (NON VÉRIFIÉ)                2009          2008
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Actions privilégiées
      Solde au début et à la fin de l'exercice       210 000 $     210 000 $
                                                 ----------------------------
    Actions ordinaires
      Solde au début de l'exercice                   257 462       256 445
      Émissions au cours de l'exercice en vertu
       du régime d'options d'achat d'actions           1 746         1 017
                                                 ----------------------------
      Solde à la fin de l'exercice                   259 208       257 462
                                                 ----------------------------
    Surplus d'apport
      Solde au début de l'exercice                       173           105
      Rémunération à base d'actions                       36            68
                                                 ----------------------------
      Solde à la fin de l'exercice                       209           173
                                                 ----------------------------
    Bénéfices non répartis
      Solde au début de l'exercice                   596 974       537 254
      Bénéfice net                                   113 133       102 531
      Dividendes
        Actions privilégiées, y compris les
         impôts afférents                            (12 116)      (11 818)
        Actions ordinaires                           (32 453)      (30 993)
                                                 ----------------------------
      Solde à la fin de l'exercice                   665 538       596 974
                                                 ----------------------------
    Cumul des autres éléments du résultat
     étendu
      Solde au début de l'exercice                    18 826           877
      Autres éléments du résultat étendu, net
       des impôts sur les bénéfices                   17 445        17 949
                                                 ----------------------------
      Solde à la fin de l'exercice                    36 271        18 826
                                                 ----------------------------
    Capitaux propres                               1 171 226 $   1 083 435 $
                                                 ----------------------------
                                                 ----------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

SOURCE Banque Laurentienne du Canada

Renseignements : Renseignements: Michel C. Lauzon, Chef de la direction financière, (514) 284-4500, poste 7997; Gladys Caron, Relations médias et Relations avec les investisseurs, (514) 284-4500, poste 7511, cell. (514) 893-3963

Profil de l'entreprise

Banque Laurentienne du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.