La Banque Laurentienne annonce la publication de sa circulaire de sollicitation de procurations

MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Banque Laurentienne du Canada (LB:TO) a annoncé aujourd'hui la publication de sa circulaire de sollicitation de procurations de la direction en vue de son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires qui se tiendra à Montréal le 19 mars prochain. La circulaire est disponible sur SEDAR ainsi que sur le site Internet de la Banque, dans la section Relations avec les investisseurs. L'envoi aux actionnaires de l'avis d'assemblée, de la circulaire et des documents s'y rapportant se fera au cours des prochains jours. La circulaire contient toutes les informations nécessaires afin que les actionnaires puissent se prévaloir de leur droit de vote.

Changements à la présidence du Conseil
Après onze ans au Conseil d'administration de la Banque Laurentienne, dont dix comme président du conseil, M. Denis L. Desautels a décidé de se retirer. M. Desautels quittera ses fonctions après la prochaine assemblée des actionnaires.

M. Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, s'est exprimé ainsi au sujet du départ de M. Desautels : « Nous avons été privilégiés de pouvoir compter sur une personne de la trempe de M. Desautels durant toutes ces années. Au cours de cette période, qui a vu la Banque se repositionner et accroître sa performance financière de façon très significative, il a joué un rôle important dans l'évolution de notre institution. Toujours soucieux d'agir dans le meilleur intérêt de l'ensemble des parties prenantes de la Banque, ses précieux conseils et son leadership ont été déterminants dans les prises de décisions. »

Compte tenu du départ de M. Desautels et afin de respecter le nombre fixe d'administrateurs prévu aux réglements généraux de la Banque, la candidature de M. Michel Lavigne est proposée. Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, M. Lavigne fut  associé chez Raymond Chabot Grant Thornton et en a été président et chef de la direction de 2001 à 2005. Les treize candidats aux postes d'administrateurs sont donc:

  • Pierre Anctil, président et chef de la direction de Fiera Axium Infrastructure inc.
  • Lise Bastarache, économiste et administratrice de sociétés
  • Jean Bazin, C.R., avocat-conseil auprès de Fraser Milner Casgrain s.e.n.c.r.l.
  • Richard Bélanger, FCA, président de Groupe Toryvel inc.
  • Isabelle Courville, administratrice de sociétés
  • Pierre Genest, président du conseil de SSQ, Société d'assurance-vie inc.
  • Michel Labonté, administrateur de sociétés
  • Michel Lavigne, FCPA, CPA, administrateur de sociétés
  • Jacqueline C. Orange, administratrice de sociétés
  • Marie-France Poulin, vice-présidente de Groupe Camada inc.
  • Réjean Robitaille, FCA, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne
  • Michelle R. Savoy, administratrice de sociétés
  • Jonathan I. Wener, C.M., président du conseil de Gestion Canderel inc.

Les membres du conseil d'administration ont indiqué leur intention de nommer Madame Isabelle Courville comme présidente du Conseil, après l'assemblée des actionnaires. Madame Courville siège sur le conseil de la Banque depuis 2007. Ingénieure et avocate, madame Courville était jusqu'à tout récemment présidente d'Hydro-Québec Distribution, la division d'Hydro-Québec responsable de la distribution d'électricité. Sa connaissance de la Banque, combinée à son impressionnant parcours de carrière, font d'elle une candidate idéale pour assumer la présidence du Conseil.

À propos de la Banque Laurentienne
La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire pancanadienne. Elle gère un actif au bilan de près de 35 milliards $, de même que des actifs administrés de 33 milliards $. Fondée en 1846, la Banque Laurentienne a figuré en 2012 parmi les lauréats du programme Promoteurs de passion du Canada en reconnaissance du succès continu que la Banque connaît grâce à la promotion de la passion de ses employés. La Banque emploie plus de 4 200 personnes.

Reconnue pour l'excellence de son service, sa simplicité et sa proximité, la Banque Laurentienne sert plus d'un million de clients dans des segments de marché où elle se positionne avantageusement. En plus d'occuper une place de choix auprès des consommateurs québécois avec le troisième plus important réseau de succursales, elle s'est bâti une solide réputation à l'échelle du Canada en matière de financement immobilier et commercial, grâce à ses équipes réparties dans plus de 35 bureaux en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique. Sa filiale B2B Banque est quant à elle un leader canadien dans la fourniture de produits bancaires, ainsi que de services et de comptes d'investissement aux conseillers financiers et aux courtiers, tandis que l'expertise et l'efficacité des services de courtage de Valeurs mobilières Banque Laurentienne sont largement reconnues à travers le pays.

SOURCE : Banque Laurentienne du Canada

Renseignements :

Gladys Caron
Vice-présidente
Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs
514 284-4500, poste 7511
gladys.caron@banquelaurentienne.ca

Profil de l'entreprise

Banque Laurentienne du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.