LA BANQUE LAURENTIENNE ANNONCE LA PUBLICATION DE SA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS

MONTRÉAL, le 14 févr. /CNW Telbec/ - La Banque Laurentienne du Canada (LB:TO) a annoncé aujourd'hui la publication et l'envoi à ses actionnaires de son avis d'assemblée annuelle des actionnaires ainsi que de sa circulaire de sollicitation de procurations de la direction. Ce document est disponible sur SEDAR et sur le site Internet de la Banque, dans la section Relations avec les investisseurs.

L'assemblée annuelle des actionnaires de la Banque Laurentienne aura lieu le 15 mars 2010, à Montréal. La circulaire contient toutes les informations nécessaires afin que les actionnaires puissent se prévaloir de leur droit de vote.

Rémunération des dirigeants
Conformément à la réglementation, la circulaire dresse un portrait complet des programmes de rémunération offerts aux membres de la direction de la Banque. Elle présente en outre les objectifs que le conseil d'administration a édictés en matière rémunération de la haute direction, qui visent notamment à favoriser, en tout temps, par les programmes de rémunération, l'alignement des intérêts de la haute direction avec ceux des actionnaires et d'assurer une transparence quant à la gestion de la rémunération de la haute direction.

Encore cette année, une partie significative de la rémunération des membres de la haute direction est liée aux performances futures de l'entreprise, selon des objectifs pré-établis par le conseil d'administration. Par exemple, 50 % de leur prime annuelle octroyée dans le cadre du programme de rémunération à court terme doit être convertie en unités d'actions restreintes qui ne peuvent être encaissées avant leur période d'échéance de trois ans. Ces unités d'actions simulent le cours de l'action de la Banque, de sorte que le dirigeant bénéficie de la hausse et est impacté par toute baisse de la même façon que les actionnaires.

De plus, il est important de mentionner que, pour la période du 1er novembre 2005 au 31 octobre 2010, le rendement cumulatif des actions de la Banque Laurentienne a progressé de 74% et le résultat net dilué par action a cru de 87%, alors que la rémunération directe totale a augmenté de 50%.

Élection des administrateurs
Les actionnaires de la Banque Laurentienne sont notamment invités à voter pour l'élection de 13 candidats au poste d'administrateur. Douze des candidats sont actuellement membres du conseil d'administration. La candidature de M. Pierre Anctil est proposée pour la première fois. Les candidats sont les suivants :

• Pierre Anctil, président et chef de la direction de Fiera Axium Infrastructure inc.
  • Lise Bastarache, économiste et administratrice de sociétés
  • Jean Bazin, C.R., avocat-conseil auprès de Fraser Milner Casgrain s.e.n.c.r.l., avocats
  • Richard Bélanger, FCA, président de Groupe Toryvel inc.
  • Ève-Lyne Biron, présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé inc.
  • Isabelle Courville, présidente d'Hydro-Québec TransÉnergie
  • L. Denis Desautels, O.C., FCA, comptable agréé et administrateur de sociétés
  • Pierre Genest, président du conseil de SSQ, Société d'assurance-vie inc.
  • Michel Labonté, administrateur de sociétés
  • Jacqueline C. Orange, administratrice de sociétés
  • Marie-France Poulin, vice-présidente de Groupe Camada inc.
  • Réjean Robitaille, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne
  • Jonathan I. Wener, C.M., président du conseil de Gestion Canderel inc.

À propos de la Banque Laurentienne
La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à l'échelle du Canada. Elle offre à ses clientèles tout un éventail de services financiers diversifiés et se distingue grâce à l'excellence de son service, à son accessibilité et à sa convivialité. La Banque dessert les particuliers et les petites et moyennes entreprises, et elle offre également ses produits à un vaste réseau d'intermédiaires financiers par l'entremise de B2B Trust. Enfin, elle offre des services de courtage de plein exercice par l'intermédiaire de Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

La Banque Laurentienne est solidement implantée au Québec, où elle exploite le troisième plus important réseau de succursales bancaires. Ailleurs au Canada, la Banque détient une position de choix dans des segments de marché spécifiques. La Banque Laurentienne du Canada gère un actif au bilan de plus de 22 milliards $, et des actifs administrés de plus de 14 milliards $. Fondée en 1846, elle emploie aujourd'hui plus de 3 500 personnes.

SOURCE BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA

Gladys Caron
Vice-présidente
Affaires publiques, communications et relations avec les investisseurs