La Banque du Canada annonce le nom de l'équipe gagnante du Défi du gouverneur, un concours destiné aux étudiants

OTTAWA, le 16 févr. 2016 /CNW/ - La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui le nom de l'équipe gagnante du Défi du gouverneur, un nouveau concours destiné aux étudiants dans le cadre duquel ils jouent, en équipe, le rôle de conseillers auprès du Conseil de direction de la Banque.

L'équipe de l'Université McGill a remporté le titre de championne nationale pour sa performance à la ronde finale du concours, qui a eu lieu au siège de la Banque à Ottawa, le samedi 13 février.

Au moment de remettre aux gagnants le trophée du Défi du gouverneur, le gouverneur Stephen S. Poloz s'est adressé aux finalistes en ces termes : « Le tout premier Défi a été un franc succès. Si je me fie à l'excellente qualité des exposés, il est évident que vous avez approfondi votre compréhension de l'économie canadienne et du rôle que la Banque du Canada y joue, et que vous avez acquis des compétences précieuses qui vous seront fort utiles dans l'avenir. Félicitations à l'Université McGill et à tous ceux et celles qui ont participé. »

Le gouverneur a dit espérer que la Banque a stimulé l'intérêt des étudiants grâce au Défi et que d'autres initiatives de ce genre les inciteront à faire carrière dans la fonction publique. « Je vous encourage à utiliser vos compétences et vos connaissances dans l'intérêt du Canada. »

Le concours, où les étudiants sont appelés à présenter au Conseil de direction de la Banque un exposé sur les perspectives économiques et une recommandation de politique monétaire, a pour but de fournir aux participants une meilleure connaissance de l'économie canadienne ainsi que du rôle de la banque centrale et de la politique monétaire. Il vise les étudiants de troisième et quatrième année du premier cycle inscrits dans des établissements d'enseignement postsecondaires canadiens ainsi que les membres du corps professoral, qui agissent à titre de professeurs-accompagnateurs.

Pour l'année universitaire 2015-2016, 22 universités de partout au pays ont participé à la première ronde d'exposés tenue en novembre. Cinq équipes ont été choisies pour prendre part à la ronde finale (échelle nationale) : l'Université de la Saskatchewan, l'Université Wilfrid Laurier, l'Université de Toronto (campus St. George), l'Université McGill et l'Université St. Francis Xavier.

À la ronde finale, le jury se composait des membres suivants : Lawrence Schembri, sous-gouverneur; Michael Ehrmann, chef de la recherche économique et financière à la Banque; et William Robson, président et chef de la direction de l'Institut C.D. Howe. Les juges ont fondé leur évaluation sur la profondeur de l'analyse économique, la qualité de l'exposé et les signes évidents de travail en équipe.

Le sous-gouverneur Schembri a clôturé le concours en félicitant les étudiants et les professeurs-accompagnateurs pour la qualité des exposés. « Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli, a-t-il déclaré. J'espère que vous avez apprécié l'expérience autant que moi. J'anticipe avec plaisir bien d'autres années de succès pour le Défi du gouverneur. »

Au printemps 2016, on trouvera de plus amples renseignements au sujet du Défi et des prochains concours dans le site Web de la Banque, à la page Le Défi du gouverneur.

Courriel : defidugouverneur@banqueducanada.ca

 

SOURCE Banque du Canada

Bas de vignette : "L’équipe de l’Université McGill, championne nationale du Défi du Gouverneur 2015-16. À l’arrière, de gauche à droite : Francisco Ruge-Murcia (professeur); Stephen S. Poloz, gouverneur; Troy Maclure; Chris Ragan (professeur) À l’avant, de gauche à droite : Justine Schafer; Simon Altman; Valentyn Litvin; Daniel Morrison (Groupe CNW/Banque du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160216_C4288_PHOTO_FR_621615.jpg

Renseignements : Relations avec les médias, 613 782-8782

RELATED LINKS
http://www.bank-banque-canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.