La Banque CIBC annonce le dessaisissement de sa participation minoritaire dans American Century Investments

TORONTO, le 21 déc. 2015 /CNW/ - La Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM)  a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente concernant la vente de sa participation minoritaire dans American Century Investments (ACI) à Nomura pour environ 1 G$ US.

La Banque CIBC a acquis une participation de 41 % dans ACI en août 2011 pour le montant de 848 M$ US au comptant. La vente, qui devrait se faire durant le premier semestre de 2016, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, représentera un gain de 170 M$ US environ (après impôt) et un taux de rendement interne (produit et dividendes après déduction de l'impôt) de 11 pour cent pour les actionnaires de la Banque CIBC.

« Nous avons profité d'une solide relation mutuellement bénéfique avec ACI et notre participation minoritaire dans la société a été un excellent investissement pour nos actionnaires, » a commenté Victor Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC. « Toutefois, comme nous ne serions pas en mesure de détenir une participation majoritaire dans ACI, nous avons décidé de collaborer avec ACI afin de monétiser notre investissement. Ce dessaisissement nous permettra de consolider davantage notre excellente situation de capital et de poursuivre une série de priorités stratégiques clairement définies pour financer notre croissance à long terme. »

« Je souhaite remercier la Banque CIBC pour cette relation très fructueuse, d'un côté comme de l'autre, au cours des quatre dernières années. La CIBC demeure l'un de nos plus importants et plus précieux clients », a déclaré Jonathan S. Thomas, président et chef de la direction d'American Century Investments.

La vente rajoutera 50 points de base environ au ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires de la Banque CIBC, qui s'établissait à 10,8 pour cent à la fin du T4 2015, selon les dernières données publiées. La Banque CIBC maintient ses objectifs à moyen terme comme elle l'a indiqué dans sa présentation de la Journée des investisseurs en octobre 2015.

Après la clôture de cette opération, ACI continuera de fournir des services de sous-conseiller à de nombreux fonds et portefeuilles de placement gérés par Gestion d'actifs CIBC.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements :

Kevin Dove, chef, Communications externes, Banque CIBC, 416 980-8835, kevin.dove@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.