La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert - Une grande exposition d'art public sur la rue Sherbrooke pour le 375e anniversaire de Montréal

MONTRÉAL, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Un élément important de la programmation officielle du 375e anniversaire était dévoilé aujourd'hui avec La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert. Ce projet du 375e anniversaire de Montréal, du 50e anniversaire d'Expo67 et du 150e anniversaire du Canada est une grande exposition d'art public d'envergure internationale. Elle est conçue et organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Musée McCord et avec le soutien des universités Concordia et McGill. Elle s'installera le long d'un kilomètre sur la rue Sherbrooke, du 29 mai au 27 octobre prochain, soit pendant cinq mois. Ce projet mettra à l'honneur 67 œuvres véhiculant un message de paix, à l'image des valeurs universelles d'humanisme, de tolérance et d'ouverture qui ont inspiré la réalisation d'Expo67.

67 œuvres et quelque 200 drapeaux pour la paix
La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert trace un itinéraire entre le musée dédié à l'histoire de Montréal, soit le Musée McCord, et le nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal, legs du 375e anniversaire, tout juste inauguré. La Balade sera jalonnée par 29 sculptures ou installations d'artistes canadiens et étrangers de renommée internationale : Magdalena Abakanowicz, César Baldaccini dit César, Romero Betsabée, Jonathan Borofsky, Fernando Botero, Luben Boykov, Alexander Calder, Claude Cormier, Wim Delvoye, Jim Dine, Sorel Etrog, Ivan Eyre, Joe Fafard, Barry Flanagan, Rose-Marie Goulet, Keith Haring, Zhang Huan, Charles Joseph, Yayoi Kusama, Ju Ming, Robert Murray, Dennis Oppenheim, Niki de Saint Phalle, Giuseppe Penone, Michelangolo Pistoletto, Richard Prince, Ugo Rondinone, Wang Shugang et Catherine Sylvain. Pour cette exposition dans l'espace public et urbain, de nombreuses institutions publiques ou collections privées ont consenti des prêts exceptionnels.

Quelque 40 photographies de grand format d'artistes montréalais seront également exposées tout au long de l'itinéraire. En appréhendant notre humanité avec un regard généreux, elles seront comme autant de témoins de la nécessité de mieux vivre ensemble. Figurent parmi ces artistes Benoit Aquin, Darren Ell, Aydin Matlabi, Jean-François Lemire et Isabelle Hayeur.

Tout au long de La Balade, les drapeaux de quelque 200 pays du monde et des 13 provinces et territoires du Canada flotteront au vent au-dessus de la rue Sherbrooke. Cette installation spectaculaire créée par le designer montréalais Claude Cormier, reconnu à l'échelle planétaire pour son travail, s'inspirera du caractère ludique et futuriste d'Expo67. Elle rappellera à plusieurs le pavoisement de la Place des Nations, un élément phare de l'exposition universelle de Montréal.

Chaque promeneur parcourant La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert aura le sentiment de marcher pour la paix, en perpétuant ce grand message d'ouverture et de tolérance porté par Expo67 : un événement qui marquera à jamais l'histoire de Montréal.

L'ambassadrice de l'exposition n'est nulle autre que Me Louise Arbour qui a lutté pendant toute sa carrière pour les droits de l'homme. Rappelons que Me Arbour siège actuellement à titre de juge ad hoc à la Cour internationale de justice et est membre du groupe consultatif ministériel sur l'Examen de la politique de Défense du Canada. Elle a siégé à la Cour suprême du Canada, elle a occupé des postes importants aux Nations Unies, dont celui de haut-commissaire aux droits de l'homme, et est membre de la Commission internationale contre la peine de mort.

Ce musée en plein air estival a été conçu par Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM en collaboration avec Sylvie Lacerte, spécialiste en art public, Diane Charbonneau, conservatrice au MBAM, et Claude Cormier pour le design. L'exposition est organisée par Benoit Légaré et Paul Lavallée pour le MBAM, ainsi que par Michel Dallaire et Claude Bernard pour l'ingénierie.

Citations
Me Louise Arbour affirme : « J'ai accepté sans hésitation l'invitation de Nathalie Bondil qui m'a proposé d'être l'ambassadrice de La Balade pour la Paix.  Cette exposition exprime des valeurs fondamentales d'humanisme et de paix qui me sont très chères. Expo67 a contribué à l'ouverture de Montréal et du Québec sur le monde et, 50 ans plus tard, des gens de partout sur la planète y vivent, partageant leur culture et leur espoir de paix. Cette exposition est un superbe cadeau à tous les Montréalais de toutes les origines pour célébrer les 375 ans de Montréal.

« Quel événement extraordinaire et rassembleur pour célébrer Montréal ! » a déclaré Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Ce sera une occasion unique pour tous les amoureux de Montréal. Une véritable invitation à apprécier l'ouverture sur le monde si particulière à notre métropole. »

Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, déclare : « Projet citoyen, généreux, fédérateur et ouvert sur le monde, la Balade pour la Paix invite à la promenade au cœur de la cité, quand l'art enchante la ville. Cet hommage veut perpétuer notre village global et le message de paix de Montréal qui était devenue à l'occasion d'Expo67 une Terre des Hommes. Pavoisée aux couleurs de quelque 200 pays du monde, cette installation rappelle que Montréal reste l'île de la Paix pour de si nombreux immigrés au XXIe siècle, rescapés de tragédies politiques, économiques et climatiques. Savons-nous assez que Montréal est l'une des premières villes consulaires d'Amérique ? Qu'elle est également l'une des premières villes étudiantes du continent ? Ce sont ces forces vives que nous voulons célébrer avec ce trait d'union inédit entre quatre institutions majeures - deux musées et deux universités - pour fêter Montréal, métropole de culture et de savoir ».

« La Balade pour la paix est pour la Ville de Montréal un projet important dans le cadre du 375e anniversaire de fondation de Montréal. Cette promenade unique sera un condensé de tout ce que Montréal a de meilleur à offrir. Elle permettra de toucher le cœur de Montréal, de ce qui fait notre réputation partout dans le monde : notre diversité harmonieuse et notre vivre ensemble, tout cela sur fond de métropole culturelle et de ville de savoir », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre

« À l'image du 375e anniversaire de Montréal, La Balade pour la Paix est une démarche rassembleuse, à laquelle le gouvernement du Québec est fier de s'associer. Je salue cette initiative qui est en droite ligne avec les valeurs d'ouverture et d'inclusion qui caractérisent notre métropole », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

« L'année prochaine, nous soulignons le 150e anniversaire de la Confédération. Ce sera l'occasion de considérer le chemin parcouru jusqu'à maintenant, tout en nous tournant avec optimisme vers l'avenir, a précisé l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. En 2017, Montréal célèbrera elle aussi un anniversaire de taille : ses 375 ans! Notre gouvernement est fier de s'associer au projet La Balade pour la paix, un Musée à ciel ouvert. Quelle belle façon de mettre la métropole en valeur et de jeter des ponts entre l'Expo 1967 et les artistes du monde d'aujourd'hui. Ensemble, célébrons ces deux grands moments de notre histoire! »

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et les contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017.

Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, gouvernement du Canada et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour en savoir plus : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos supplémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Consultez le site du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec, partenaire majeur des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal
Le MBAM accueille un million de visiteurs chaque année. Il est le musée le plus visité au Québec, l'un des plus fréquentés au Canada, et se classe 12e parmi les musées d'art en Amérique du Nord. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, inclut l'art international, les cultures du monde, les arts décoratifs et le design, et l'art québécois et canadien. Le complexe du MBAM est de plus doté d'une salle de concert. Le MBAM est l'un des plus importants éditeurs canadiens de livres d'art en français et en anglais, diffusés à l'international. L'Atelier international d'éducation et d'art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d'art en Amérique du Nord, occupe deux étages du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein.

Suivez-nous : mbam.qc.ca @mbamtl #MBAM

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Bas de vignette : "La Balade pour la Paix, un Musée à ciel ouvert @Claude Cormier et associés (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161123_C6129_PHOTO_FR_824981.jpg



Renseignements : Relations médias: Société du 375e, Isabelle Pelletier, 514 238-4178, ipelletier@375mtl.com; Relations médias : Musée des beaux-arts de Montréal, Patricia Lachance, 514 285-1600, poste 315, plachance@mbamtl.org

RELATED LINKS
www.375mtl.com
http://www.mbam.qc.ca

Profil de l'entreprise

Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements sur cet organisme

Musée des beaux-arts de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.