La baisse des cours et de la production de pétrole ralentiront la croissance des exportations de Terre-Neuve-et-Labrador à 2 % en 2012, selon Exportation et développement Canada

ST. JOHN'S, le 2 nov. 2011 /CNW/ - Après les succès de 2011, les ventes internationales de Terre-Neuve-et-Labrador, qui grimperont de 21 % cette année, ne progresseront que de 2 % en 2012, vu que les prix et la production de pétrole fléchiront, selon les Prévisions à l'exportation d'Exportation et développement Canada (EDC).

« La diminution de la production et le tassement des cours mondiaux du pétrole donneront un coup de massue au secteur de l'énergie de la province en 2012, mais la croissance vigoureuse des exportations du secteur minier limitera les dégâts », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC.

M. Hall était à St. John's aujourd'hui pour présenter ses prévisions aux clients d'EDC, lors du deuxième arrêt de sa tournée dans dix villes canadiennes.

« Vu que le secteur de l'énergie domine dans le tableau des exportations de la province, il est remarquable que la croissance du secteur beaucoup plus petit de l'exploitation minière puisse compenser le déclin des exportations d'énergie l'an prochain. » Les exportations d'énergie représentent près des deux tiers des exportations de la province, tandis que les expéditions de minéraux en représentent 24 %.

Les ventes internationales d'énergie de Terre-Neuve-et-Labrador devraient décliner de 8 % en 2012, après avoir augmenté de 5,5 % en 2010 et à un taux impressionnant de 17 % cette année.

« EDC prévoit que les cours du pétrole resteront près de leurs niveaux actuels, parce que l'économie mondiale est en train de se redresser. L'atténuation des pressions spéculatives devrait abaisser le cours du brut WTI d'une moyenne de 94 USD le baril en 2011 à 85 USD le baril en 2012. D'autres chocs sur la croissance mondiale pourraient affaiblir davantage les cours mondiaux du pétrole. »

EDC prévoit que les exportations de biens industriels de Terre-Neuve bondiront de 25 % en 2012, après une croissance encore plus époustouflante de 32 % cette année.

« Les expéditions de minerai de fer de la province sont en effervescence et profitent de l'exubérante demande mondiale d'acier. Les prix sont élevés et la production devrait augmenter aux mines de IOC, Wabush et Labrador Iron. Les investissements à long terme de New Millennium et de Tata Steel devraient soutenir la croissance des exportations de biens industriels pendant de nombreuses années. »

Les exportations canadiennes de biens et services devraient augmenter de 11 % en 2011 et de 7 % en 2012. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait progresser de 2,3 % en 2011 et de 2,4 % en 2012. EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2011 et de 4,3 % en 2012.

Les Prévisions à l'exportation d'EDC, publication semestrielle, portent sur la conjoncture globale des exportations, y compris sur les perspectives quant aux taux d'intérêt, aux taux de change et aux stratégies d'exportation qui peuvent aider les entreprises canadiennes à réduire les risques au minimum. Elles analysent également tout un éventail de risques auxquels les exportateurs devraient être préparés. Les Prévisions à l'exportation d'EDC se trouvent au http://www.edc.ca/gef.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 200 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

L'enregistrement vidéo des commentaires de Peter Hall sur les prévisions est affiché à : http://Exportwise.ca/listvideo_en

SOURCE Exportation et développement Canada

Personne-ressource pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada