La 5e édition du Festival de jazz de Québec, un bel anniversaire : Un partenariat avec la Banque TD et un circuit jazz

QUÉBEC, le 20 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Du 20 au 30 octobre prochain, à l'occasion du 5e anniversaire du Festival de jazz de Québec ( FJQ ), c'est un véritable circuit jazz qui se dessinera au centre-ville de Québec ! Les amateurs de jazz de la Vieille Capitale verront leur ville prise d'assaut avec plus de 110 spectacles dans 26 lieux de diffusion réunissant près de 250 musiciens. Le concert du légendaire chanteur américain Mark Murphy qui s'ajoute à ceux d'Alain Caron, de Roberta Gambarini, de Joe Lovano et de Diane Tell ne sont que quelques uns de ces exemples.

Un Festival en croissance

Le Festival poursuit sa croissance cette année et cela passe avant tout par l'annonce d'une association avec la Banque TD à titre de Grand collaborateur. Outre son appui financier à l'événement, la TD s'impliquera directement dans certaines activités et bénéficiera d'une présence soutenue au sein du Capitole de Québec qui abrite la Scène TD.

« C'est avec une grande fierté qu'en tant que président, moi ainsi que toute l'équipe du Festival de jazz de Québec accueillons la nouvelle association avec la Banque TD. La TD a démontré depuis maintes années son soutien au jazz auprès des différents festivals de jazz à travers le Canada, et le FJQ peut maintenant compter sur un partenaire participant qui, plus qu'un simple partenaire économique, saura vivre cet événement culturel unique et majeur à Québec. », souligne Gino Ste-Marie, président fondateur du FJQ.

Grâce à cette bénéfique association et au support accru du Gouvernement du Québec ( SODEC, MTO ), des commerçants locaux et de la Ville de Québec, le Festival dévoile aujourd'hui une programmation plus audacieuse que jamais.

Une programmation étoffée

De grands artistes du jazz d'ici se joignent au chanteur américain Mark Murphy, qui se produira au nouvel Espace Hypérion ( Église du Clocher Penché ) et au pianiste new-yorkais Marc Copland qui sera en vedette au Largo.

L'élite du jazz québécois sera une fois de plus mise en valeur. Le guitariste Benoît Charest ( Les Triplettes de Belleville ) se joindra à Jim Doxas et à Morgan Moore dans un projet groove mené par le saxophoniste André Larue. Également, un hommage du saxophoniste Jean Derome au compositeur et pianiste américain Billy Strayhorn réunira exceptionnellement François Bourassa, Normand Guilbeault, Pierre Tanguay et Karen Young. De plus, le spectacle très attendu Tremblement de fer, de Pierre Labbé, projet à grand déploiement réunissant 9 musiciens, prendra d'assaut la scène du Cercle. Cette scène mettra également en valeur différents genres musicaux tels que le manouche ( Maânouche Swing Quintet ), l'électro-jazz ( J.A.S.S. ) et le funk et soul ( Afrodizz et Slim-More and the Mar-keys ).

Le jazz de Québec sera dignement représenté par le contrebassiste Guillaume Bouchard qui viendra défendre les pièces de son nouvel enregistrement au Largo, pendant que le quintette de Sébastien Champagne et le septuor de Martin Desjardins seront au Clarendon.

Adolphe Saxe et le saxophone dans tous ses états

Le saxophone étant à l'honneur, le FJQ s'associe avec la Délégation Wallonie-Bruxelles afin de présenter une exposition sur Adolphe Saxe, inventeur belge du saxophone. À l'AgitéE, le saxophoniste belge Erwin Vann, avec le projet belge/québécois YUL, précédera le concert du souffleur français d'origine hongroise Akosh S. ( anciennement du groupe Noir désir ) présenté en collaboration avec le Consulat de la France.

Les voix du jazz

Le chant jazz sera mieux représenté que jamais. Le chic Club Exécutif du Hilton sera l'hôte du premier concert à Québec de l'Ontarienne Kellylee Evans, récipiendaire d'un Juno Award, dans son hommage à Nina Simone. Au Clarendon, se succéderont au micro les chanteuses Anne Bisson et Rachel Bonneau, et son projet sur Abbey Lincoln, pendant que le jazz vocal de Québec sera bien représenté au Festival par Annie Poulain, Virginie Hamel et son ensemble Blue Gardenia, Lily Thibodeau et Gabrielle Shonk.

Jazz sur la Grande Allée

Avec la participation enthousiaste de la part du Château Laurier, du Complexe Maurice, du Savini, du Saint-Hubert et du Concorde, un nouvel axe Grande Allée voir enfin le jour au Festival ! Une thématique latine et funk s'empare de la Grande Allée avec des concerts de tango au Voodoo Grill avec Quetango, avec de chaudes notes cubaines du saxophoniste Giovanni Arteaga et avec une fête de la samba avec Paulo Ramos au Savini.

Des classes de maître

Soucieux de faire partager le savoir de grands maitres avec la relève d'ici, le FJQ bonifie le nombre de classes de maitre et d'ateliers musicaux. En partenariat avec la Faculté de musique de l'Université Laval, le bassiste Alain Caron, la chanteuse Ranee Lee ainsi que le tromboniste new-yorkais Frank Lacy se rendront sur le Campus universitaire pour partager leur savoir.

Pour plus d'infos : jazzaquebec.ca

SOURCE Festival de jazz de Québec