La 14e biennale de l'AFIDES: Le gestionnaire d'aujourd'hui, gestionnaire du
changement

OTTAWA, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Sous le thème "Le gestionnaire d'aujourd'hui, gestionnaire du changement", les différents membres et partenaires de l'Association francophone internationale des directeurs d'établissements scolaires (AFIDES) se rassemblent pour la 14e biennale dont l'ouverture a lieu ce matin même à Ottawa. Depuis maintenant 25 ans, l'AFIDES crée des liens importants avec les représentants des systèmes éducatifs de plusieurs pays, si bien qu'elle regroupe actuellement des sections nationales dans près de trente pays. "Nous souhaitons que nos sections nationales soient de plus en plus actives et impliquées avec leur ministère de l'Éducation dans la promotion et la formation des gestionnaires du système éducatif", de dire Denise Bergeron, secrétaire générale de l'AFIDES.

Depuis la décennie 1990, la grande majorité des organisations scolaires sont confrontées à des changements nombreux et profonds. Dans cette réalité en pleine mouvance, il est impératif que les directions d'établissements scolaires prennent du recul pour cerner les nouvelles réalités de leur profession et ainsi définir les enjeux, les pistes de solutions pertinentes afin de tracer les perspectives d'avenir.

À cet effet, de nombreux partenaires majeurs et internationaux seront présents afin de partager leurs savoirs et d'enrichir leurs compétences en matière de gestion des systèmes scolaires éducatifs. Différents représentants officiels et politiques de même que de prestigieux invités dont Madame Adiza Hima, secrétaire générale de la Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN), seront présents.

L'AFIDES représente les chefs d'établissement et les gestionnaires des systèmes éducatifs dans le cadre de leur professionnalisation et elle continuera à le faire dans le monde de la francophonie où les enjeux en éducation restent toujours aussi cruciaux. Suite aux dernières Assises francophones sur la gestion scolaire, il devient possible de mesurer l'impact important d'un bon gestionnaire sur la qualité de l'éducation. La qualité de la gestion influence directement la qualité de l'éducation, et doit préoccuper les professionnels de la gestion, les gouvernants ainsi que les organisations nationales et internationales qui se consacrent à l'amélioration de l'éducation.(1)

"Un fait demeure, il est impératif d'obtenir une autonomie dans la gestion des personnes et des ressources qui nous sont confiées pour mener à bien la conduite des changements en milieu scolaire" de conclure Denise Bergeron.

L'Association francophone internationale des directeurs d'établissements scolaires (AFIDES) est un organisme au service des directeurs d'établissements scolaires francophones dans plus de trente pays. L'Association a pour mission de promouvoir les échanges entre les directeurs francophones d'établissements scolaires, notamment en ce qui concerne les intérêts professionnels et le perfectionnement ainsi que le développement des systèmes scolaires s'inscrivant dans une perspective de création de liens d'amitié entre les peuples.

(1) AFIDES, Charte du chef d'établissement scolaire. Source :

SOURCE ASSOCIATION FRANCOPHONE INTERNATIONALE DES DIRECTEURS D'ETABLISSEMENTS SCOLAIRES (AFIDES)

Renseignements : Renseignements: et pour toute demande d'entrevue avec Madame Denise Bergeron, secrétaire générale de l'AFIDES: Michèle Demers, Cellulaire: (514) 910-1140