La 109e Foire de Canton : « De nouveaux produits et services pour des échanges commerciaux accrus »

GUANGZHOU, Chine, le 30 mai 2011 /CNW/ - La 109e édition de la Foire de Canton, qui s'est officiellement terminée le 5 mai dernier, a été la plus fructueuse dans l'histoire de l'événement et a accueilli un nombre record d'acheteurs et de vendeurs locaux et internationaux.

La Foire de Canton joue un rôle important dans l'intensification des liens commerciaux et économiques entre la Chine et le reste du monde. Lors de cette 109e édition, le nombre de participants et d'échanges commerciaux a augmenté avec plus de 36 milliards USD de transactions conclues.

Au total, 24 415 exposants locaux et étrangers venant de 53 pays ont pris part à l'événement cette année, soit 816 de plus que l'an dernier. Pas moins de 207 103 visiteurs ont franchi les portes, dont 72 431 pour qui il s'agissait d'une première fois.

Quelque 30 000 mètres carrés ont dû être ajoutés à la superficie totale d'exposition de 1 160 000 mètres carrés afin d'y accueillir les 58 699 kiosques présents, une hausse de 1 563 par rapport à la dernière édition.

Les acheteurs qui ont participé à la Foire de Canton ont profité de produits et services grandement améliorés - y compris pour la restauration, l'interprétation, l'externalisation multinationale, le cybercommerce, la consultation, les conférences, les douanes, le transport et les services postaux.

L'amélioration des plates-formes de commerce électronique et d'échanges en ligne s'est traduite par une hausse des transactions en ligne comme en témoigne les 123 millions de visites sur le site Web officiel de la Foire de Canton, soit une augmentation de 12 % comparativement à l'édition précédente.

Afin d'encourager la durabilité, les exposants qui faisaient la promotion de produits écologiques et à faible émission de carbone ont eu la priorité pour l'attribution des kiosques. Le commerce des produits « verts » a ainsi augmenté de 14,6 % pour atteindre 13 milliards USD.

Les designers locaux et internationaux ont également pu étaler leur créativité et leurs conceptions au Centre de promotion du commerce et de conception des produits, qui a été mis sur pied dans le but d'accroître l'échange de produits et de services de créativité.

Nombreux sont les acheteurs qui ont fait l'éloge des améliorations apportées aux services. « J'ai visité la Foire de Canton à plusieurs reprises par le passé et j'ai observé des changements extraordinaires au fil des ans. Les services s'améliorent d'année en année », affirme notamment Prakash Kirpalani, directeur de P.M. HANA (HK) Ltd.

« Je vais à la Foire de Canton depuis sept ans déjà et j'ai été témoin de nombreuses améliorations. Tout est mieux. Je dis toujours à mes clients qu'ils doivent visiter la Foire de Canton », mentionne pour sa part Mark Canales, directeur national des services aux entreprises chez Untied General Supply Co., Inc. « Il faut le voir pour le croire. »

La prochaine séance de la Foire de Canton s'amorcera le 15 octobre prochain. Il s'agira de la 110e édition de la foire et on y attend encore plus d'acheteurs et de vendeurs de la Chine et de partout dans le monde.

Pour en savoir plus : http://www.cantonfair.org.cn/en/index.asp

SOURCE China Foreign Trade Centre (CFTC)

M. Wu Xiaoying, +86-20-8913-8628, xiaoying.wu@cantonfair.org.cn

China Foreign Trade Centre (CFTC)