La « protection intégrée de la vie privée a posteriori » : une nouvelle solution de l'Ontario, en vedette dans le cadre d'une conférence internationale sur la protection de la vie privée

TORONTO, le 1er nov. 2011 /CNW/ - Des autorités responsables de la protection des données et des commissaires à la protection de la vie privée de partout dans le monde se familiariseront aujourd'hui avec le concept de protection intégrée de la vie privée a posteriori (PIVPP), prolongement innovateur de la protection intégrée de la vie privée (PIVP) qui intègre la protection de la vie privée dans les systèmes patrimoniaux et matures existants.

Ann Cavoukian, commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, au Canada, présentera ce concept dans le cadre d'un séminaire spécial le mardi 1er novembre, à Mexico. Cette séance d'information sur le processus de transformation à la base de la protection intégrée de la vie privée a posteriori (Privacy by ReDesign : A Transformative Process) se tiendra à l'occasion de la journée d'ouverture de la 33Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée.

« En collaboration avec la professeure Marilyn Prosch du laboratoire de recherche en protection intégrée de la vie privée de l'Université d'État de l'Arizona, nous avons étendu les principes de la PIVP de manière à ce qu'ils s'appliquent non plus seulement aux nouveaux systèmes, mais aussi aux systèmes patrimoniaux et matures. Le concept de protection intégrée de la vie privée a posteriori propose un cadre global pour transformer les systèmes existants de manière à assurer la protection de la vie privée en s'appuyant sur les principes de la protection intégrée de la vie privée qui ont déjà fait leurs preuves », explique la commissaire Cavoukian.

« Quand une violation de la vie privée survient, les organisations réagissent souvent en introduisant après coup dans leurs activités des correctifs en matière de protection de la vie privée qui s'apparentent plutôt à des "rustines" d'urgence. Dans le cas de la protection intégrée de la vie privée a posteriori, on intervient avant l'atteinte à la vie privée, en évaluant de manière exhaustive les lacunes existantes dans l'utilisation et la gestion des renseignements personnels, et on comble systématiquement ces lacunes en créant un processus de transformation destiné à protéger la vie privée. »

« La PIVPP est une nouvelle approche que les concepteurs logiciels et ingénieurs industriels doivent prendre en considération et adopter. Nous devons donc absolument travailler de concert avec eux, puisqu'ils construisent les systèmes et les technologies auxquels nous nous fions de plus en plus. C'est pourquoi je crois qu'il faut parler d'une année des ingénieurs. »

Nouveau rapport sur l'état de la protection intégrée de la vie privée

Mardi, dans le cadre d'une séance distincte, la commissaire Cavoukian s'adressera aux autorités responsables de la protection des données et aux commissaires à la protection de la vie privée de partout dans le monde pour discuter d'un rapport qu'elle a publié au sujet des progrès réalisés sur le front de la PIVP au cours de la dernière année. Ce rapport fait suite à l'adoption, à l'unanimité, de la résolution historique qui a permis, à l'occasion de la conférence de l'an dernier, de reconnaître la PIVP comme une dimension essentielle de la protection de la vie privée.

Intitulé Privacy by Design : Strong Privacy Protection — Now, and Well into the Future (La protection intégrée de la vie privée : une excellente protection de la vie privée - Maintenant et pour longtemps, traduction libre), ce rapport présente des dizaines d'applications de la PIVP partout dans le monde, y compris celles de nombreux organismes de réglementation, corps législatifs, grandes associations, institutions et autres acteurs clés dans le domaine de la protection de la vie privée.

Dirigé par le Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario, au Canada, le rapport résume également les principales activités qui, au cours de la dernière année, ont fait progresser le concept de PIVP dans de nombreux domaines, dont les compteurs intelligents et le réseau intelligent, les appareils mobiles, les renseignements médicaux, le marketing numérique, le cryptage biométrique, les données massives, l'innovation réglementaire et SmartData.

« Cette année, dans la foulée de ce qui est clairement une tendance en pleine expansion, nous avons vu des organisations intégrer à leurs activités les sept principes fondamentaux de la protection intégrée de la vie privée et adopter l'approche proactive sur laquelle repose ce concept et qui, par sa nature même, est doublement avantageuse puisqu'elle permet de combler les besoins des entreprises et des consommateurs, ainsi que ceux des gouvernements et des citoyens », indique la commissaire Cavoukian.

« Mon organisation demeure déterminée à favoriser la compréhension de l'application de la PIVP et de la PIVPP dans le monde entier », conclut-elle.

SOURCE Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario

Renseignements :

Relations avec les médias
Tanya Gallus, spécialiste des communications
Ligne directe : 416-326-3939
Cellulaire : 416-873-9746
Sans frais : 1-800-387-0073
tanya.gallus@ipc.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.