KRUGER ET INDUSTRIES PERRON DÉVELOPPENT UN NOUVEAU MODÈLE D'AFFAIRES ET RELANCENT DEUX USINES DE BOIS D'ŒUVRE EN MAURICIE

Investissements de 21 M $ et rappel de 300 travailleurs

PARENT, QC, le 13 mai /CNW Telbec/ - La société Papiers de publication Kruger inc. (PPKI) et Industries Perron inc. ont annoncé aujourd'hui la formation d'un partenariat visant la création d'une nouvelle entité commerciale qui fabriquera du bois d'œuvre à valeur ajoutée. Cette annonce a été faite en présence de Mme Julie Boulet, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. L'entente prévoit la fusion des actifs de la scierie Kruger à Parent et de l'usine d'aboutage Perron à Trois-Rivières. Elle prévoit également des investissements de 21 millions $ pour la modernisation des équipements et le démarrage des opérations des deux usines qui étaient fermées depuis un an et demi. Ces investissements seront réalisés grâce, notamment, à un prêt de 12,75 millions $ d'Investissement Québec et de 5,5 millions $ de la Banque de Développement du Canada. Ce partenariat permettra le retour au travail d'environ 300 employés, soit 90 à la scierie de Parent, 40 à l'usine de Trois-Rivières et quelque 170 travailleurs en forêt et employés dédiés à la planification forestière.

« Dans le contexte difficile que traverse l'industrie forestière au Québec, nous sommes très fiers de conclure ce partenariat qui constitue un nouveau modèle d'affaires et optimise la production de nos deux usines. La complémentarité de nos opérations et leur répartition optimale sur les deux sites nous permettent de redémarrer les activités des deux usines de bois d'œuvre et de rappeler 300 employés au travail », a déclaré le vice-président exécutif et chef de l'Exploitation, division des Produits industriels de la société Kruger, M. Daniel Archambault.

En prévision du redémarrage de la scierie de Parent à la fin de juillet 2011 et de l'usine de Trois-Rivières en août 2011, les opérations forestières redémarreront à compter de juin, afin de produire un inventaire suffisant pour alimenter la chaîne de production. Par la suite, les deux usines se partageront les activités de première et de deuxième transformation jusqu'aux produits finis. Les billes seront sciées et séchées à l'usine de Parent, avant d'être acheminées à l'usine de Trois-Rivières pour le rabotage et la fabrication de bois d'œuvre de longueurs assorties et de bois abouté. Les produits seront ensuite expédiés vers différents marchés en Amérique du Nord.

La nouvelle entreprise a également obtenu de la Banque Royale du Canada un financement sur actifs de 8,5 millions $ qui prendra effet lors du démarrage des opérations.

Sur le plan administratif, la nouvelle entité commerciale sera dirigée par M. Claude Perron qui agira à titre de président-directeur général, tandis que toutes les activités liées à l'aménagement forestier, à la certification et à l'exploitation forestière seront coordonnées par la société Kruger.

« En résumé, nous allons optimiser le rendement de la scierie de Parent, ajuster notre production en fonction de la demande, maximiser l'utilisation de la fibre avec l'aboutage et élargir nos gammes de produits pour percer de nouveaux marchés au Canada et aux États-Unis. Il s'agit d'un modèle d'affaires unique qui mise sur la complémentarité de nos activités et des marchés visés pour nous mettre à l'abri des fluctuations du dollar canadien », a conclu M. Claude Perron.

À propos des Industries Perron

Fondée en 1999, cette entreprise s'est taillé une position de leader dans le domaine de l'aboutage menant à la fabrication de colombages destinés au marché américain. En 2003, Industries Perron se classait parmi les deux plus importantes usines d'aboutage en Amérique du Nord.

À propos de Kruger

Fondée en 1904, la société Kruger est un important producteur de papiers pour publications; de papiers à usages domestiques et institutionnels; de bois d'œuvre et autres produits du bois; de boîtes de carton à base de fibres recyclées; d'énergie verte et renouvelable; et de vins et spiritueux. Elle est également l'un des principaux recycleurs de papiers et cartons en Amérique du Nord. La société Kruger possède des établissements au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et aux États-Unis.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

 

SOURCE KRUGER INC.

Renseignements :

Jean Majeau
Vice-président principal
Affaires corporatives et communications
Kruger inc.
Tél. : (514) 343-3213
Courriel : jean.majeau@kruger.com
Site Web : www.kruger.com
 

DOCUMENTATION :

Photos disponibles par FTP à l'adresse suivante : ftp://iw.kruger.com (nom d'usager : media / mot de passe : media)

Profil de l'entreprise

KRUGER INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.