Krach démographique - Le lancement de la troisième parution de Génération d'idées



    MONTREAL, le 29 janv. /CNW Telbec/ - Le lancement de la troisième
parution de Génération d'idées tenu à l'Assommoir hier soir a rassemblé,
malgré les 30 centimètres de neige, plus d'une centaine d'artistes, de
mentors, d'auteurs et de personnalités de la scène québécoise pour échanger
sur un problème criant de notre société, le vieillissement de notre
population.
    Intitulé "Krach démographique", ce nouveau numéro regroupe de nombreux
textes qui abordent le déficit démographique sous un nouvel oeil. La foule a
soulevé de réelles préoccupations telles que les tensions économiques liées au
financement des caisses de retraite ou l'immigration en tant que solution aux
lacunes de main d'oeuvre ainsi que l'absence de créativité propre à une
société vieillissante. Certes, la question préoccupe la relève si nous en
jugeons par le nombre de textes reçus de la part des jeunes pour publication
dans la revue et par la participation au lancement.
    "Il nous faut absolument empêcher que la vieillesse de notre société
s'empare de ses idées et de sa vision. Nous devons élaborer des solutions
concrètes aux défis que pose notre société vieillissante. Voilà pourquoi nous
nous devons d'agir et d'élaborer un nouveau projet de société.", ont déclaré
Mélanie Joly, Stéphanie Raymond-Bougie et Paul St-Pierre Plamondon,
cofondateurs de Génération d'idées.
    Lors du lancement, les invités ont été appelés à partager leurs opinions
et, dans un souci d'instiguer le dialogue intergénérationnel, ont pu échanger
avec les collaborateurs et mentors de cette troisième parution soit : Etienne
Langdeau, Bello Bakary, Samuel Champagne, Jean-David Tremblay-Frenette,
Constance Venne et Céline Hervieux-Payette. De nombreux artistes ayant
participé au contenu visuel du troisième numéro de la revue ont pu également
aborder le sujet de leurs oeuvres.
    La revue de Génération d'idées est disponible dans plus de 100 points de
vente partout à travers le Québec, dont les détaillants Renaud Bray,
Archambault et Multimag. Plusieurs textes rédigés par la relève sur diverses
questions d'affaires publiques ainsi qu'oeuvres d'art d'artistes émergents
sont disponibles en ligne au www.generationdidees.ca.

    A propos de Génération d'idées

    Génération d'idées est une organisation à but non lucratif, indépendante
et non partisane fondée par Paul St-Pierre Plamondon, Mélanie Joly et
Stéphanie Raymond-Bougie. Sa mission est d'offrir à la relève un espace dans
lequel elle peut contribuer activement à l'avancement de notre société. Animé
par la conviction de l'importance pour la relève d'investir le débat public,
Génération d'idées se veut donc un incubateur d'idées porteuses pour l'avenir
de notre société ainsi qu'un porte-voix qui les exprime au sein du débat
public au nom de ses membres, notamment via l'établissement d'un dialogue
intergénérationnel.




Renseignements :

Renseignements: Les représentants des médias qui désirent obtenir une
entrevue sont invités à communiquer avec : Leidy Ojeda, (514) 554-2493,
leidy.ojeda@cohnwolfe.ca

Profil de l'entreprise

Génération d'idées

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.