KPMG lance des services de grand livre comptable distribué pour aider les sociétés financières à adopter la technologie de chaîne de blocs

KPMG offrira des services de chaîne de blocs en collaboration avec Microsoft 

TORONTO, le 14 sept. 2016 /CNW/ - KPMG au Canada a annoncé aujourd'hui le lancement d'une série complète de services de grand livre comptable distribué pour aider les sociétés financières à exploiter le potentiel de la chaîne de blocs. En plus d'accélérer l'exécution et d'accroître la sécurité des transactions, cette nouvelle plateforme permet de rationaliser et d'automatiser les processus administratifs, et de réduire les coûts en ayant recours à la technologie de chaîne de blocs.

Équivalant à un grand livre comptable décentralisé, la chaîne de blocs, qui tient à jour une liste sans cesse croissante de dossiers d'opérations considérés comme permanents et immuables, gagne chaque jour en popularité auprès des entreprises de services financiers.

Les services de grand livre comptable distribué de KPMG prennent en charge la totalité du cycle de vie - de l'évaluation stratégique et de l'analyse de rentabilité jusqu'à l'élaboration de cas pertinents d'utilisation et à l'intégration des systèmes et des opérations par une gestion continue de l'infrastructure de chaîne de blocs de l'organisation. Ce soutien continu s'appuie sur des services-conseils experts en gestion des affaires et des risques doublés d'une connaissance approfondie des processus financiers et de la réglementation. Les clients bénéficieront en outre du savoir-faire de KPMG en matière de codage et de développement.

« Le plus intéressant dans la technologie de registre distribué derrière la chaîne de blocs, c'est qu'elle permet à un grand nombre de parties de conclure des contrats de manière fiable et sûre, sans intervention centrale. Qu'il s'agisse de simples paiements ou d'opérations plus complexes d'identification et de préparation aux éventualités, elle offre aux organisations l'agilité et la traçabilité dont elles ont besoin pour interagir en toute confiance », affirme Lian Zerafa, associé, Services-conseils, Services financiers, chez KPMG.

Dans le cadre de cette initiative conjointe, KPMG resserrera son alliance stratégique avec Microsoft, qui fournira la chaîne de blocs en tant que plateforme de services. De son côté, KPMG procurera à ses clients sa gamme complète de services afin qu'ils opèrent une transition sécuritaire et efficiente vers le nuage pour le stockage, et adoptent les technologies de rupture comme la chaîne de blocs.

« Ce partenariat est un mariage du savoir-faire de KPMG et de sa vaste gamme de services en matière de transformation d'entreprise avec les technologies et les solutions infonuagiques de haut niveau déployées par Microsoft. Pour les organisations, cela se traduit par une plus grande portée et une plus grande agilité. Elles disposeront en outre de précieux renseignements à l'échelle de l'entreprise pour prendre rapidement des décisions éclairées et ainsi répondre aux demandes changeantes de la clientèle », explique Yvon Audette, leader national, Services-conseils en TI. 

« Nous sommes ravis de nous associer à KPMG pour mettre au point des services de chaîne de blocs », affirme Marley Gray, directeur, Développement d'affaires et stratégie pour la chaîne de blocs chez Microsoft. « Microsoft Azure, une plateforme offerte mondialement qui propose des services infonuagiques, un large éventail de certificats de conformité et un niveau de sécurité adapté aux entreprises, a tout pour favoriser l'adoption de la technologie de chaîne de blocs, particulièrement dans les secteurs très réglementés comme les services financiers, les soins de santé et le secteur public. »

Dans l'ensemble de ses cabinets membres, KPMG a affecté plus de 80 associés et dirigeants à ce projet, y compris le groupe Données et analyses, chef de file du secteur. Ces professionnels se concentreront sur le codage et le développement aux fins de la démonstration de faisabilité, de la production de prototypes et de l'intégration des capacités de la chaîne de blocs.

La cryptologie utilisée dans la technologie de la chaîne de blocs accélère l'exécution et accroît la sécurité des transactions à l'échelle mondiale, tandis que le recours à l'informatique en nuage réduit les coûts et que la production de preuves factuelles détaillées et d'une piste d'audit fiable pour les auditeurs et les autorités de réglementation permet d'améliorer la conformité à la réglementation.

KPMG est déjà engagé dans une quantité de projets auprès de clients de diverses régions du monde. Il travaille, entre autres, à l'évaluation de la pertinence d'une solution de chaîne de blocs pour le système de paiements mondiaux d'une grande banque; au développement et à la production de prototypes de contrats intelligents en assurance; il participe également à des forums et des ateliers sur la chaîne de blocs au Canada et en Europe.

Pour en savoir plus, visitez www.kpmg.ca.

KPMG

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca/fr) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 174 000 professionnels dans 155 pays.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.

SOURCE KPMG LLP

Renseignements : Andrée Gage, Directrice, Service national des communications, KPMG, 416-777-3448, agage@kpmg.ca

RELATED LINKS
http://www.kpmg.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.