Klô Pelgag remporte le prix Rapsat-Lelièvre 2017

QUÉBEC, le 24 avril 2017 /CNW Telbec/ - L'auteure-compositrice-interprète gaspésienne Klô Pelgag reçoit le prix Rapsat-Lelièvre 2017 pour la richesse et la qualité artistique de son album L'étoile thoracique.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, sont fiers d'en faire l'annonce aujourd'hui. Klô Pelgag se verra remettre une bourse de 5 000 $ de la part de Wallonie-Bruxelles International. Sa maison de production, Coyote Records, pourrait recevoir, quant à elle, jusqu'à 10 000 $ du ministère de la Culture et des Communications pour soutenir le rayonnement de l'artiste et la mise en marché de son disque en Wallonie-Bruxelles. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie offre également à l'artiste un appui financier pouvant aller jusqu'à 8 000 $ pour la réalisation de missions de promotion en Wallonie-Bruxelles. Le prix sera remis officiellement à Klô Pelgag à l'occasion des Francofolies de Spa, en Belgique, où elle se produira le 20 juillet prochain.

L'univers poétique de Klô Pelgag - mettant en valeur la langue française -, le caractère orchestral de sa musique et sa présence scénique aux allures théâtrales ont été remarqués par les membres du jury international. La jeune femme aborde en effet la scène comme un terrain de jeu. Les spécialistes du domaine de la musique ont aussi noté l'originalité et la fraîcheur des performances de l'artiste. Sa musique et ses textes éclatés et recherchés, parfois drôles ou même singuliers, empreints de liberté et de vivacité, rejoignent un vaste public. Paru en novembre 2016, L'étoile thoracique a reçu de nombreux éloges de la critique.

Citations :

« Cette jeune artiste est une véritable bouffée d'air frais dans le paysage musical québécois. Je suis très heureux qu'elle soit la lauréate du prix Rapsat-Lelièvre 2017. La beauté et l'originalité de sa fresque musicale pourront ainsi voyager en Wallonie-Bruxelles. Je suis convaincu qu'elle suscitera de l'intérêt et de la curiosité partout sur son passage. Toutes mes félicitations à Klô Pelgag! »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Le prix Rapsat-Lelièvre témoigne des riches échanges culturels qui se créent entre le Québec et la Belgique francophone. Je félicite Klô Pelgag, lauréate de ce prix en 2017. Cette distinction consolidera sa lancée en Europe, où, grâce à sa créativité et à son talent, elle connaît déjà une popularité grandissante. Je suis persuadée que sa musique et ses textes séduiront le public de Wallonie-Bruxelles. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :

  • Créé en 1984, le prix Rapsat-Lelièvre vise à encourager le rayonnement de la langue française. Il a également pour but de stimuler la production et la diffusion de disques de chansons francophones tout en favorisant les échanges entre le Québec et Wallonie-Bruxelles.
  • Fruit d'une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de la Communauté Wallonie-Bruxelles, le prix est administré et financé conjointement par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que Wallonie-Bruxelles International.
  • Le prix est remis chaque année, en alternance à un artiste du Québec et à un artiste de Wallonie-Bruxelles, afin de souligner l'excellence d'un album de chansons francophones. Parmi les derniers lauréats, nommons les artistes de Wallonie-Bruxelles Dalton Télégramme et Saule; et du Québec, l'auteure-compositrice-interprète Salomé Leclerc.

Liens connexes :

www.prixrapsatlelievre.org 
http://klopelgag.com/

 

SOURCE Ministère de la Culture et des Communications

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213; Claudine Bertrand, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57211

LIENS CONNEXES
http://www.mri.gouv.qc.ca
www.mcc.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.