Kimberly-Clark renforce ses politiques environnementales et contribue à protéger les forêts de la planète



    
             Greenpeace salue la décision de la multinationale et
                  met fin à sa campagne "Kleenex SOS Forêt"
    

    WASHINGTON, le 5 août /CNW Telbec/ - Kimberly-Clark, le fabricant des
produits Kleenex et Cottonelle, a dévoilé aujourd'hui de nouvelles normes
d'approvisionnement en fibres destinées à mieux protéger les forêts de la
planète. En agissant ainsi, Kimberly-Clark devient un chef de file en matière
de développement durable dans le secteur des papiers jetables. De son côté,
Greenpeace, qui a travaillé de concert avec l'entreprise à l'élaboration sa
politique, a annoncé qu'elle mettait fin à sa campagne "Kleenex SOS Forêt",
une campagne qui visait directement Kimberly-Clark et ses produits.
    "Nous nous sommes engagés à nous approvisionner en fibres de façon
écologiquement responsable, et l'annonce d'aujourd'hui renforce notre position
de leader de l'industrie à cet égard", a déclaré Suhas Apte, vice-président du
service Environnement, énergie, sécurité, qualité et développement durable
chez Kimberly-Clark. "Nous croyons qu'il est possible d'utiliser de façon
écologiquement responsable à la fois des fibres vierges certifiées et des
fibres recyclées, et tout cela, en continuant à offrir aux consommateurs et à
nos clients commerciaux les performances auxquelles ils s'attendent de nos
grandes marques de papiers jetables. Nous remercions Greenpeace de nous avoir
aidés à améliorer nos normes en matière de développement durable."
    Kimberly-Clark a adopté comme objectif que 100 % de la fibre utilisée
pour fabriquer ses papiers jetables - marque Kleenex incluse - provienne de
sources écologiquement responsables. Les nouvelles normes de l'entreprise
permettront d'améliorer la protection des forêts menacées, notamment grâce à
un recours accru aux fibres recyclées et aux fibres certifiées par le Forest
Stewardship Council (le FSC), un organisme indépendant qui encadre la bonne
gestion forestière. D'ici 2011, Kimberly-Clark fera en sorte que la proportion
de fibres recyclées et/ou certifiées par le FSC dans ses papiers jetables
nord-américains atteigne le seuil des 40 %. Cela représente une augmentation
de 600 000 tonnes, soit 71 % de plus qu'en 2007.
    "Les grands gagnants de cette entente, ce sont les forêts anciennes comme
notre forêt boréale", explique Richard Brooks, coordonnateur de la campagne
Forêts chez Greenpeace Canada. "Grâce à cette nouvelle collaboration entre
Kimberly-Clark et Greenpeace, nous allons pouvoir agir pour augmenter au
maximum le recours aux fibres recyclées et pour assurer la gestion responsable
et la conservation des forêts."
    A partir de 2012, Kimberly-Clark n'achètera plus de pâtes provenant de la
forêt boréale du Canada, sauf si elles répondent aux normes du FSC. La forêt
boréale du Canada est la plus grande forêt ancienne d'Amérique du Nord. Elle
est un sanctuaire pour plus d'un milliard d'oiseaux migrateurs et elle abrite
une foule d'espèces animales, dont certaines en péril (comme le caribou
forestier). De plus, la forêt boréale emmagasine l'équivalent de 27 années
d'émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui en fait le plus
important réservoir terrestre de carbone de la planète.
    Les nouvelles normes touchent aussi d'autres aspects importants :
confirmation de l'interdiction d'achat de fibres de bois de source illégale,
préférence pour les fibres recyclées post-consommation, appui aux activités de
recyclage, protection de nouveaux secteurs (ce qui implique l'identification,
la cartographie et la protection de forêts susceptibles d'être classées comme
en péril ou à haute valeur de conservation).
    "Ces nouvelles normes illustrent bien que lorsque Greenpeace et des
compagnies responsables décident de travailler de concert, les résultats sont
excellents pour les affaires, et excellents pour la planète", commentait Scott
Paul, directeur de la campagne Forêts chez Greenpeace E.-U.. "En agissant
comme elle l'a fait, Kimberly-Clark lance un défi à ses concurrents. J'espère
que les autres papetières ont suivi ce dossier de près."

    Kimberly-Clark en bref
    ----------------------

    Avec ses grandes marques de commerce bien connues, Kimberly-Clark fait
partie intégrante de la vie des citoyens de plus de 150 pays. Chaque jour, 1,3
milliard de personnes - près du quart de la population mondiale - font
confiance aux produits de K-C et aux solutions qu'ils apportent pour améliorer
leur santé, leur hygiène et leur bien-être. Avec ses marques comme Kleenex,
Scott, Huggies, Pull-Ups, Kotex et Depend, Kimberly-Clark se classe au premier
ou au second rang en matière de parts de marché dans plus de 80 pays. Pour les
dernières nouvelles sur K-C et pour en savoir plus sur les 137 ans d'histoire
et d'innovation de Kimberly-Clark, consultez le site www.kimberly-clark.com
(en anglais seulement).

    Greenpeace en bref
    ------------------

    Greenpeace est la plus importante organisation indépendante vouée à la
protection de l'environnement. Pour ce faire, elle organise des campagnes de
sensibilisation, parfois axées sur la confrontation créative, mais toujours
non violentes. Greenpeace fait la promotion de solutions efficaces et
novatrices pour faire de notre planète un endroit plus vert et plus pacifique.

    Notes aux journalistes :
    
    1. Pour consulter le texte intégral de la nouvelle politique
       d'approvisionnement de Kimberly-Clark, visitez l'adresse www.kcc.com.
    2. Le Forest Stewardship Council (FSC) est un organisme indépendant qui
       vérifie si les forêts sont gérées de façon responsable. Les produits
       certifiés par le FSC portent un logo à cet effet et on peut retracer
       les zones forestières spécifiques d'où ils proviennent. Pour en savoir
       plus, voir le www.fsc.org.
    3. Des photos sont disponibles à l'adresse :
       http://www.greenpeace.ca/kimberly-clark-photos
    4. Un rouleau B vidéo est disponible à l'adresse suivante :
       http://usaphoto.greenpeace.org/forests_broadcast_access
    5. Pour les faits saillants de la nouvelle politique de Kimberly-Clark :
       <a href="http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/kimberly-clark-et-greenpeace/faits-politique-kimberley-clark">http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/kimberly-clark-et-greenpeace/faits-politique-kimberley-clark</a>
    6. Suite à l'annonce de Kimberly-Clark, Greenpeace met fin à sa campagne
       "Kleenex SOS Forêt". Le site sera actualisé pour souligner les gestes
       positifs posés par Kimberly-Clark dans les prochains jours.
       www.greenpeace.org/kleercut
    




Renseignements :

Renseignements: Nicolas Mainville (entrevues en français), Greenpeace
Canada, Campagne Forêt, (514) 214-0843 (cell.), Kay Jackson (à Washington),
Kimberly-Clark, (817) 658-3004 (cell), Kay.jackson@kcc.com; Richard Brooks
(entrevues en anglais), Greenpeace Canada, Campagne Forêt, (416) 573-7209
(cell.); Catherine Vézina, Greenpeace Canada, Communications, (514) 212-5749
(cell.); Daniel Kessler Greenpeace E.-U., Communications, (510) 761-5455
(cell.)


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