Kia Canada Inc. lance la toute nouvelle Rio 5 portes

Cette nouvelle génération de sous-compactes offre un cote pratique, une technologie et une efficacité dans un modèle au design inégalé

  • La Rio 5 portes 2012 passe à l'avant-plan technologique grâce à l'injection directe de carburant (GDI) et le système d'arrêt et démarrage au ralenti (ISG)
  • La Rio 2012 propose une combinaison inégalée de style, d'économie de carburant et de puissance dans sa catégorie

SEATTLE, le 29 sept. 2011 /CNW/ - Aujourd'hui, Kia Canada célébrait le lancement officiel de la toute nouvelle sous-compacte Rio 5 portes 2012. Dévoilée au salon de l'auto de Genève, la toute nouvelle Rio ouvre un nouveau chapitre dans la transformation continue de Kia axée sur la conception en offrant des lignes attrape-l'œil, des technologies avancées et une sophistication encore jamais vues dans le secteur des petites voitures. Avec la toute nouvelle GDI et une puissance accrue, la Rio réalise aussi une superbe économie de carburant, ne consommant que 4,9 L/100 km sur l'autoroute. Elle promet ainsi aux consommateurs une efficacité écoénergétique impressionnante sans sacrifier la puissance ni le plaisir de conduite.

« La toute nouvelle Rio a été conçue pour offrir un mélange original de conception de catégorie globale, de sécurité, de qualité et de technologie dans un ensemble écoénergétique et pratique, » souligne Robert Staffieri, directeur du marketing chez Kia Canada Inc. « Les clients seront épatés de découvrir et de faire l'expérience de tous les attributs de la Rio qui surpassent de loin l'offre typique dans le secteur des sous-compactes. »

Offerte en cinq versions - LX, LX +, LX ECO, EX et EX Luxe - la Rio 2012 est dotée d'un moteur 1,6 litres GDI à quatre cylindres avec boîte manuelle à six rapports de série et boîte automatique à six rapports en option. La Rio 2012 offre aux consommateurs cette combinaison rare de puissance et d'efficacité énergétique impressionnante, développant une puissance en tête de catégorie de 138 HP tout en maintenant une consommation de carburant d'aussi peu que 6,6 L/100 km en ville et 4,9 L/100 km sur l'autoroute. La Rio propose aussi en option le système de veille (ISG), une nouveauté pour Kia. L'ISG coupe temporairement le moteur quand le véhicule est immobile, comme à un feu de circulation ou dans un embouteillage. Le moteur redémarre automatiquement dès que le conducteur relâche la pédale de frein, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions. Cette technologie ne se trouve présentement sur aucun autre modèle de ce secteur.

Conçue dans les studios de Kia d'Irvine en Californie, la toute nouvelle sous-compacte Rio affiche des lignes d'épaule tombantes sculptées et des lignes extérieures angulées, projetant une allure athlétique qui convie puissance et agilité tout en imitant les lignes agressives que l'on retrouve sur d'autres véhicules récemment mis en marché par Kia comme l'Optima et la Sportage 2011. La Rio suggère sa propre interprétation de la calandre de signature Kia, l'amincissant pour l'allier aux formes dynamiques des phares, présentant une nouvelle version de la ligne Kia qui comprend une plus grande prise d'air pour conférer une allure de jeunesse.

La version LX propose des poignées de porte et des rétroviseurs extérieurs de couleur carrosserie, des pneus 185/65R15 montés sur des jantes en acier de 15 po et un aileron arrière qui, non seulement s'agrémente aux lignes sportives de la nouvelle Rio mais en améliore aussi l'aérodynamisme. Afin d'accentuer cette allure primée, les rétroviseurs sont montés sur la porte plutôt que sur un triangle de plastique comme tant d'autres dans ce secteur. Aussi de série, on retrouve les vitres à commande électrique, un ajusteur de hauteur du siège du conducteur, des lampes de lecture, des miroirs de courtoisie lumineux, une console centrale avec accoudoir et un siège arrière avec dossier rabattable 60/40.

Passer à la LX + donne droit à la climatisation, des sièges avant chauffants, un régulateur de vitesse, le télédéverrouillage, des phares antibrouillard et la téléphonie mains libres Bluetooth® avec commandes d'activation vocale montées au volant, permettant l'utilisation mains libres d'un cellulaire compatible. La LX ECO ajoute des jantes en alliage de 15 po et le système ISG, ce qui attirera les personnes conscientes de l'environnement. En outre, les Rio 2012 dotées d'une boîte automatique sont aussi équipées du système Active Eco, une fonction activée par le conducteur et qui assure une conduite écoénergétique optimale.

La version EX propose, de série, des jantes en alliage de 16 po, un toit ouvrant à commande électrique et des rétroviseurs rabattables par commande électrique et intégrant des feux de signalisation. Les consommateurs en quête de raffinements sport voudront opter pour l'EX Luxury avec, de série, des pneus 205/45R17 montés sur des jantes de 17 po, une suspension sport, de plus grands freins avant et un échappement à deux embouts. En outre, l'EX offre une allure encore plus haut de gamme avec son volant et son pommeau de levier de vitesses gainés de cuir en plus d'un tableau de bord au fini souple et des garnitures de portes en cuirette.

Opter pour l'EX avec UVO donne un système d'infodivertissement mains libres UVO Microsoft® avec écran de caméra arrière et des phares à fonctionnement automatique.

Enfin, l'EX Luxe récompense l'acheteur avec des sièges en cuir deux tons, un volant chauffant, une climatisation automatique, des essuie-glaces avec détecteur de pluie, le démarrage par bouton-poussoir, une clé intelligente, des pédales en alliage, des feux arrière à DEL, des feux de position à DEL, un groupe d'instruments SupervisionMC et un verre solaire anti-UV.

La Rio 2012 enveloppe le conducteur et les passagers dans un habitacle moderne et racé centré sur le panneau d'instruments horizontal à trois cylindres, caractéristique de Kia, rehaussant la sensation d'espace et de confort. L'empattement allongé (2 570 mm) rehausse grandement l'espace passager et bagage, assurant un confort accru avec un dégagement à la tête avant de 1 015 mm, un dégagement à la tête arrière de 960 mm, un dégagement aux jambes avant de 1 112 mm et un dégagement aux jambes arrière de 790 mm.

En plus d'offrir un habitacle confortable, les caractéristiques technologiques impressionnantes de la Rio englobent une chaîne AM/FM/CD/MP3/radio par satellite SIRIUS® avec trois mois d'abonnement gratuits ainsi que des prises auxiliaire et USB pour utiliser des lecteurs MP3.

La Rio 5 portes 2012 vient avec une toute nouvelle plateforme plus longue, plus large et plus basse que celle de génération précédente. Sa stature agressive et cabrée est rehaussée par une longueur hors tout de 4 045 mm sur une plate-forme de 1 720 mm de large et 1 455 mm de haut. Faisant appel à un acier à forte résistance à la traction, la Rio légère offre une grande rigidité torsionnelle pour améliorer la tenue de route, le roulement et le raffinement. Bien qu'ils représentent une alternative plus coûteuse, ces matériaux augmentent la sécurité en cas d'accident tout en réduisant le poids en général. Et pour assurer un niveau plus élevé d'insonorisation, la Rio 2012 comporte des panneaux isolants sous le capot et sur le tableau de bord en plus d'une mousse expansible dans les piliers A et C.

Construite sur un châssis unicorps, la Rio à traction avant fait appel à des jambes MacPherson, des ressorts hélicoïdaux et une barre stabilisatrice à l'avant et à une suspension arrière avec essieu à longeron de torsion pour assurer une tenue de route réactive et le plus haut niveau de confort, quelles que soient les conditions de conduite.

La Rio 2012 propose un niveau élevé de caractéristiques de sécurité comme tous les autres modèles Kia. La structure en acier de grande résistance de la Rio comprend une construction innovatrice en halo qui aide à protéger les occupants lors de certains chocs latéraux et des capotages. Parmi les autres caractéristiques de sécurité, on peut citer six coussins gonflables (deux coussins gonflables avancés à l'avant, des coussins gonflables montés sur le flanc des sièges avant et des rideaux gonflables de pleine longueur), des poutrelles de protection latérales dans les portes, des ceintures de sécurité avant à hauteur ajustable et prétendeurs, des ceintures de sécurité à trois points à toutes les positions et un système d'attache pour siège d'enfant (LATCH). Et toutes les versions de la Rio offrent, de série, une sécurité accrue pour le conducteur et les passagers avec le contrôle électronique de la stabilité (ESC), les freins à disque aux quatre roues avec freinage antiblocage (ABS), l'aide au démarrage en pente (HAC) et le système de gestion de la stabilité (VSM) qui coordonne l'ESC et l'ABS afin d'aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule.

La Rio 5 portes 2012 de Kia se retrouvera dans les salles de montre des concessionnaires canadiens au début du moins d'octobre et la berline 4 portes fera son entrée vers la fin de l'année.

Comme tous les modèles Kia au Canada, la Rio 2012 est couverte par la garantie globale Kia qui offre au consommateur une protection inégalée. Le programme comprend une garantie de 5 ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur, une garantie de base limitée de 5 ans/100 000 km et une garantie anti-perforation de 5 ans/kilométrage illimité. L'assistance routière de 5 ans/100 000 km fait aussi partie de la couverture globale de Kia.

###

Kia Canada Inc. (www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada) -- constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes de cœur -- est une filiale de la Kia Motors Corporation (KMC) de la Corée. Établie en 1999, la société assure la vente et le service après-vente de véhicules de grande qualité comme la Soul, la Forte et le Sorento, par le biais d'un réseau de 172 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 141 personnes à son siège social de Mississauga, Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux à travers le pays. La Kia Motors Corporation maintient son engagement global à dépasser les attentes des clients à travers l'innovation continue en matière de construction automobile.

SOURCE KIA Canada Inc.

Renseignements :

Personnes-ressources Kia Canada Inc. :
Patrick Saint-Pierre
Directeur des relations publiques
(B) : 905.755.6358
(C) : 647.462.8986
Courriel : psaintpierre@kia.ca

Cathy Laroche
Directrice adjointe des relations publiques
(C) : 819.350.3463
Courriel : claroche@kia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.