Kia Canada Inc. lance la nouvelle Soul 2012

Ce véhicule de tourisme urbain populaire utilise sa formule gagnante et y ajoute puissance accrue, économie de carburant accrue, nouvelles technologies et des lignes modernisées

• Les nouveaux moteurs et les nouvelles boîtes de vitesses à 6 rapports permettent à la Soul de livrer une performance accrue et une consommation aussi faible que 5,4 L/100 km sur l'autoroute
  • La Soul émérite reçoit des améliorations et de nouvelles technologies comme l'éclairage à DEL, une nouvelle chaîne Infinity® ainsi qu'un dispositif d'infodivertissement UVO

SEATTLE, le 29 sept. 2011 /CNW/ - Le produit qui a amorcé la transformation de Kia axée sur la conception affiche des lignes rajeunies, une puissance accrue et la même personnalité distincte que les consommateurs adorent de ce multisegment compact en tête de la catégorie. En 2012, elle propose des raffinements ainsi que plusieurs améliorations marquées au niveau de la technologie et du groupe motopropulseur. Le véhicule urbain iconique de Kia offre une puissance accrue et une consommation de carburant aussi faible que 7,0 L/100 en ville et 5,4 L/100 km sur l'autoroute.

Depuis ses débuts au printemps de 2009, La Soul a connu une popularité enviable et décroché de nombreux prix dont le « Meilleur choix en sécurité » de 2009 de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), le « Meilleur achat » en 2010 par Consumer Digest, le véhicule « Le plus recommandé » de 2011 par Edmunds.com, la désignation « Meilleures voitures familiales de 2010 » par Edmunds.com, et la « Meilleure voiture à hayon de 2010 » par Cars.com.

« La Soul est un véhicule important pour Kia Canada. De ses lignes attrape-l'œil jusqu'à son habitacle invitant et pratique, la Soul possède tous les grands ingrédients pour connaître le succès sur le marché, » souligne Robert Staffieri, directeur du marketing chez Kia Canada Inc. « La nouvelle Soul améliore cette offre en y ajoutant un confort, une puissance et une efficacité accrus tout en conservant son facteur 'cool' ».

La Soul 2012 développe un solide 164 HP (22 HP de plus) grâce à son nouveau moteur 2,0 L et 138 HP (16 HP de plus) avec le nouveau moteur 1,6 L GDI. Ces deux moteurs sont maintenant offerts avec de nouvelles boîtes efficaces à six rapports en version manuelle et automatique. Plus tard au cours de l'année de modèle, la Soul sera la première parmi ses concurrentes à offrir le système de mise en veille (ISG) qui coupe temporairement le moteur quand le véhicule est immobile, comme à un feu de circulation ou dans un embouteillage. Le moteur redémarre automatiquement dès que le conducteur relâche la pédale de frein, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions.

L'économie de carburant avec le 1,6 L se situe à un étonnant 7,4 L/100 km en ville et 5,6 L/100 km sur l'autoroute, alors que le 2,0 L offre un impressionnant 7,9 L/100 km en ville et 5,8 L/100 km sur l'autoroute avec une boîte manuelle. En 2012, une version Eco sera offerte de pair avec le moteur 1,6 L et la boîte automatique; le modèle sera aussi monté sur des pneus à faible résistance au roulement. Cette version attirera l'attention des passionnés de l'environnement avec la technologie ISC et le système Active Eco pour une conduite écoénergétique optimale. Le système Active Eco est aussi offert de série sur chaque Soul 2012 dotée d'une boîte automatique. Outre ces caractéristiques, le moteur de l'ECO fait appel à des organes optimisés qui aident à réaliser une consommation de 7,0 L/100 km en ville et de 5,4 L/100 km sur l'autoroute.

L'extérieur de la Soul a été rajeuni, affichant des changements sur les plages avant et arrière afin de lui donner une plus grande stature, alors que les nouveaux phares, feux arrière, rétroviseurs et roues projettent une allure moderne. Du même coup, toutes les versions de la Soul reçoivent un habitacle repensé et modernisé offrant de meilleures qualités insonorisantes, un roulement plus raffiné et plusieurs nouvelles caractéristiques de série dont une colonne de direction inclinable et télescopique, un système de gestion de la stabilité (VSM) et une aide au démarrage en pente (HAC).

La Soul 2012 vient en sept versions - 1,6, 1,6 ECO, 2U, 4U, 4U Retro, 4U Burner et 4U Luxe. La version de base vient avec de nombreuses commodités de série dont la direction assistée par moteur électrique (EPS), une colonne de direction inclinable et télescopique, des vitres, des verrous de porte et des rétroviseurs à commande électrique, des sièges avant chauffants et la connectivité téléphonique mains libres Bluetooth®. Aussi de série, on peut citer des phares antibrouillard à l'avant, des phares à coupure automatique, des poignées de porte et des rétroviseurs extérieurs de couleur carrosserie, des essuie-glaces à intermittence variable, des vitres teintées sur le hayon et à l'arrière, des freins à disque aux quatre roues et des pneus P195/65R15 montés sur des jantes en acier de 15 po. La Soul 2012 retient son attrait avec un prix de base de 16 595 $.

Les versions 1,6 dotées d'une boîte automatique à 6 rapports offrent aussi la climatisation en équipement de série. Le 1,6 ECO propose des jantes en alliage de 16 po, la radio par satellite et le télédéverrouillage avec clé rétractable.

En plus d'obtenir un moteur de 2,0 litres, passer à la Soul 2U donne des rétroviseurs extérieurs avec feux de signalisation intégrés, des longerons de toit, un filet à bagages et des haut-parleurs d'aigues à l'avant. Passer au 4U ajoute des jantes en alliage de 18 po, une suspension sport, un toit ouvrant à commande électrique ainsi qu'un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir.

Comme son nom le suggère, le 4U Retro propose une touche de nostalgie avec une garniture intérieure deux tons en tartan beige/noir tout en ajoutant des fonctions modernes comme un rétroviseur auto-noircissant et des vitres solaires.

La Soul 4U Burner se distingue aisément des autres versions avec ses phares projecteurs exclusifs, ses feux de jour à DEL, ses feux arrière à DEL et son aileron arrière.

Pour sa part, le 4U Luxe dorlote ses occupants avec des caractéristiques comme des sièges en cuir, la climatisation automatique, un système de navigation et le démarrage à bouton-poussoir avec clé intelligente.

Non seulement la Soul affiche-t-elle des lignes frappantes, mais elle offre aussi des caractéristiques de grand attrait comme un système d'infodivertissement activé par la voix UVO Microsoft®3 avec écran couleur de 4.3 po et affichage de caméra arrière, le tout jumelé à une toute nouvelle chaîne Infinity à huit haut-parleurs qui rehausse le son avec un haut-parleur central, un haut-parleur d'extrêmes graves, un ampli externe et des lumières de haut-parleur qui pulsent dans une myriade de couleurs au son de la musique ou fournissent un éclairage d'ambiance.

Pour sa part, l'habitacle de la Soul est définitivement influencé par la chaîne de son spéciale. Son tableau de bord sobre propose trois îlots d'instruments, un éclairage à ACL et un console centrale flottante qui ajoute un attrait visuel et donne accès instantané à la chaîne AM/FM/CD/MP3 avec radio par satellite et abonnement gratuit de trois mois. Les prises USB et auxiliaire de série se trouvent aussi sur la console centrale, offrant un contrôle complet iPod® et MP3 par les commandes de la chaîne de son et les commandes montées au volant.

La Soul se distingue même par sa plateforme. Offrant son propre style distinct, la Soul propose une traction avant, une ligne de toit élevée et une stature large et distincte. Avec son empattement de 2 550 mm, sa longueur hors tout de 4 120 mm, sa largeur hors tout de 1 785 mm et sa hauteur hors tout de 1 660 mm, la Soul présente un habitacle confortable et spacieux pour cinq personnes. Faite en acier de haute résistance à la traction pour en renforcer la structure sans ajouter de poids, la carrosserie conçue par Kia fournit une rigidité torsionnelle élevée avantageuse pour la tenue de route ainsi que la qualité et le raffinement du roulement.

La Soul propose une suspension avant indépendante avec jambes MacPherson, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotube à gaz sous pression et barre stabilisatrice, le tout conçu pour maximiser la friction entre les pneus et la route, stabiliser la direction et assurer une maniabilité réactive pour le confort optimal des passagers. À l'arrière, la suspension de la Soul se compose d'un essieu à longeron de torsion avec bras oscillants, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs monotube pour un roulement doux et une intrusion minimale dans l'espace bagage. Une suspension sport vient de série sur les 4U.

Toutes les versions de la Soul continuent d'offrir le même niveau élevé d'équipement de sécurité de série que dans le passé dont des appuie-têtes avant actifs, des coussins gonflables avancés à l'avant, des coussins gonflables montés sur le flanc des sièges avant et des rideaux gonflables de pleine longueur, le freinage antiblocage (ABS), le contrôle électronique de la stabilité (ESC), l'antipatinage à l'accélération (TCS), la distribution électronique de la force de freinage (EBD), l'aide au freinage d'urgence (BAS), l'aide au démarrage en pente (HAC) et la gestion de la stabilité du véhicule (VSM). À cela s'ajoute, toujours de série, des zones de déformation avant et arrière, des poutrelles de protection dans les portes et un système d'attache pour siège d'enfant (LATCH).

Kia a connu une transformation dramatique axée sur la conception. Celle-ci a mené à des véhicules de style dynamique dans plusieurs secteurs importants, contribuant aux gains soutenus de la marque dans sa part du marché canadien. Kia est bien positionnée pour maintenir son momentum et rehausser son image de marque par l'innovation, la qualité, la valeur, les caractéristiques de sécurité et les nouvelles technologies.

La Soul 2012 de Kia se trouve maintenant dans les salles de montre canadiennes.

Comme tous les modèles Kia au Canada, la Soul 2012 est couverte par la garantie globale Kia qui offre au consommateur une protection inégalée. Le programme comprend une garantie de 5 ans/100 000 km sur le groupe motopropulseur, une garantie de base limitée de 5 ans/100 000 km et une garantie anti-perforation de 5 ans/kilométrage illimité. L'assistance routière de 5 ans/100 000 km fait aussi partie de la couverture globale de Kia.

Kia Canada Inc. ( href="http://www.kia.ca)">www.kia.ca - www.facebook.com/kiacanada) -- constructeur de véhicules de qualité pour les jeunes de cœur -- est une filiale de la Kia Motors Corporation (KMC) de la Corée. Établie en 1999, la société assure la vente et le service après-vente de véhicules de grande qualité comme la Soul, la Forte et le Sorento, par le biais d'un réseau de 172 concessionnaires canadiens. Kia Canada Inc. emploie 141 personnes à son siège social de Mississauga, Ontario, et dans ses quatre bureaux régionaux à travers le pays. La Kia Motors Corporation maintient son engagement global à dépasser les attentes des clients à travers l'innovation continue en matière de construction automobile.

SOURCE KIA Canada Inc.

Personnes-ressources Kia Canada Inc. :
Patrick Saint-Pierre
Directeur des relations publiques