Kéroul et les wagons adaptés : un résultat réjouissant!



    MONTREAL, le 23 mars /CNW Telbec/ - Kéroul est heureux du jugement rendu
aujourd'hui par la Cour suprême concernant l'obligation de VIA Rail Canada à
aménager ses wagons afin de les rendre accessible aux personnes se déplaçant
en fauteuil roulant. En fait, depuis 27 ans, Kéroul s'est donné pour mission
de promouvoir et améliorer l'accessibilité au tourisme et à la culture des
(1)personnes à capacité physique restreinte. L'organisme qui collabore à
plusieurs groupes de travail, dans divers domaines dont le transport, espère
depuis longtemps que les personnes handicapées puissent se déplacer aisément
et voyager sans encombres.
    De fait, en 2003, Kéroul, en collaboration avec la firme d'ingénierie
SRD Bolduc Inc, présentait un rapport sur la problématique des nouveaux wagons
Renaissance en fonction des besoins particuliers de cette clientèle : (2)Etude
comparative concernant l'accessibilité des voitures ferroviaires pour le
transport de passagers à capacité physique restreinte.
    Cette étude visait à faire état de la situation de l'aménagement des
voitures de chemin de fer par rapport à leur accessibilité. Kéroul avait alors
formulé plusieurs recommandations concernant les personnes ayant une
déficience motrice et sensorielle quant à l'emplacement nécessaire aux
fauteuils roulants; le dispositif d'ancrage; l'aménagement des
voitures-restaurants; des toilettes; des voitures-lits; l'utilisation de
couleurs, caractères, pictogrammes, numérotations spécifiques; sonorisation et
éclairage particuliers; formation en langage des signes d'au moins un membre
du personnel, etc. On peut y lire, entre autres, :

    
    - Les voitures de chemin de fer nécessitent des espaces et des
      spécifications quantifiables afin que les personnes à capacité physique
      restreinte, au même titre que les personnes autonomes, puissent y avoir
      accès et être en mesure de jouir pleinement de l'utilisation de cet
      espace. Des paramètres concernant les différents types de déficience
      ont été suggérés : dimensions de l'espace requis pour un occupant en
      fauteuil roulant, diamètre de braquage, etc.
    - Chaque type de voiture, (sic) pour chaque classe de billet doit être
      accessible et utilisable par les personnes ayant une déficience
      motrice (...)
    - Lorsqu'un train est composé d'une voiture-lit, il doit y avoir au moins
      une chambre accessible. (...)
    - Il doit y avoir 2 emplacements désignés, dans une même rangée, par type
      de voiture accessible et ce, pour chaque classe de billet (...).

    VIA Rail Canada n'a malheureusement pas tenu compte de ces
recommandations. Ce n'est pourtant qu'une question de bon sens et d'équité
envers une clientèle qui représente un marché en constante évolution. Kéroul
estime que les personnes à capacité physique restreinte représentent 15 % de
la population canadienne dont 80 % d'entre elles seraient aptes à se déplacer
et voyager au pays et à l'étranger. Présentement, au Québec, 263 M$ par an
seraient consacrés aux dépenses touristiques et culturelles. Dans le contexte
de vieillissement de la population, en 2030, le nombre de personnes
handicapées augmenterait à 40 %.
    Par ailleurs, Montréal sera l'hôte de la 11e Conférence internationale sur
la mobilité et le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite
(COMOTRED), du 18 au 21 juin prochain, au Palais des Congrès de Montréal.
Cette conférence, sous le thème Analyse comparative, évaluation et vision pour
l'avenir, constituera une occasion privilégiée pour discuter des meilleures
pratiques en matière de transport.
    L'accessibilité, un sujet de plus en plus d'actualité, représente le
fondement d'une société ouverte aux différences et au potentiel d'un marché
florissant d'aujourd'hui et de demain. Le transport, dans tous ses états,
devrait donc constituer la pierre angulaire de toute activité touristique et
culturelle. Serions-nous sur la bonne voie? La décision du plus haut tribunal
du pays nous permet maintenant de le croire.

    (1.) Personnes à capacité physique restreinte : les personnes
         handicapées, les personnes utilisant un fauteuil roulant, les
         personnes ayant des incapacités auditives, visuelles et
         intellectuelles, les personnes âgées, les personnes de petite
         taille, les personnes ayant des incapacités temporaires (femmes
         enceintes), les personnes effectuant certaines activités
         particulières (enfants en poussette), etc.

    (2.) Etude comparative concernant l'accessibilité des voitures
         ferroviaires pour le transport de passagers à capacité physique
         restreinte, SRD Bolduc Inc., 2003 (Canada)
    




Renseignements :

Renseignements: Manon Gallant, coordonnatrice des communications,
Kéroul, (514) 252-3104, mgallant@keroul.qc.ca, www.keroul.qc.ca; Dossier de
presse disponible sur demande

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Kéroul

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