Kenya - "L'Expérience des limites": les médias dans la tourmente d'une élection gâchée



    MONTREAL, le 6 mars /CNW Telbec/ - Reporters sans frontières,
International Media Support et Article 19 publient un rapport d'enquête
conjoint sur les réussites et les échecs des médias kenyans, plongés dans une
crise nationale sans précédent.
    Alors que le Kenya traverse, depuis fin 2007, l'une des crises les plus
graves de son histoire, Reporters sans frontières, International Media Support
et Article 19 publient, le 6 mars 2008, un rapport de mission sur le
comportement des médias du pays. L'enquête des trois organisations contredit
le préjugé selon lequel la presse africaine est trop souvent politisée, voire
dangereuse, tout en mettant en lumière les lacunes de médias confrontés à un
conflit sans précédent, auquel ils n'étaient pas préparés.
    "En temps de crise, contrairement à l'idée trop généralement reçue, les
médias africains ne se jettent pas nécessairement dans la bataille, jouant les
stimulants pour des assassins à machettes. Alors que le pays traverse une
violente crise politique depuis le scrutin présidentiel controversé du
27 décembre 2007, la presse du Kenya en est l'illustration parfaite. Elle a
adopté, en conscience, une attitude pacificatrice, appelant au calme et à la
réconciliation, stigmatisant la classe politique pour son manque de
responsabilité et de patriotisme. Au risque, pourtant, de faillir à son devoir
de récolter des faits, de les confronter aux protagonistes de l'actualité et
de présenter cela au jugement de l'opinion", expliquent notamment les trois
organisations, dans leur rapport de mission conjoint.
    "Ce conflit a été un grand choc pour la presse. La liberté dont nous
avons benéficié pendant des années nous avait fait baisser la garde.
Aujourd'hui, l'autocensure s'est installée", admet par exemple Tervil Okoko,
président de l'Union des journalistes kenyans (KUJ). Plus polémique, David
Makali, directeur du Media Institute, admet la faillite des médias kenyans
dans la recherche de la vérité durant la période de crise, notamment sur le
trucage du scrutin. "Si la mission des médias est de dévoiler la vérité, alors
je n'ai rien vu de tel. S'ils l'ont réellement cherchée, au moins n'ont-ils
pas osé la publier", explique-t-il.
    Reporters sans frontières, International Media Support et Article 19
proposent en conclusion une série de recommandations aux protagonistes de la
crise kenyane en matière de liberté de la presse, notamment les autorités, les
partis politiques et les responsables des principaux médias.




Renseignements :

Renseignements: Katherine Borlongan, Directrice générale, Reporters sans
frontières, (514) 521-4111, Cell: (514) 258-4208, Télécopieur: (514) 521-7771,
rsfcanada@rsf.org

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