Kellogg renforce ses pratiques de marketing destinées aux enfants et annonce un étiquetage nutritionnel sur le panneau avant



    MISSISSAUGA, ON, le 14 juin /CNW/ - Kellogg Company a annoncé aujourd'hui
qu'elle prenait deux initiatives importantes renforçant encore sa volonté de
répondre aux besoins en matière de santé et de nutrition des consommateurs.
Celles-ci consistent à ajuster les produits et les méthodes de marketing
destinés aux enfants et à utiliser un nouvel étiquetage nutritionnel sur le
panneau avant.
    "Les initiatives que nous annonçons aujourd'hui permettent d'établir une
nouvelle norme de responsabilité et elles sont en accord avec notre héritage
plus que séculaire, renforçant encore notre engagement à aider les
consommateurs à faire des choix nutritionnels éclairés", explique François
Rouilly, PDG de Kellogg Canada. "Dans le monde entier, Kellogg continue de
s'employer activement à aider les consommateurs à résoudre l'équation apport
de calories/dépenses de calories grâce à des choix de produits, des programmes
éducatifs de nutrition, des activités communautaires et des partenariats
mettant l'accent sur l'importance d'un régime équilibré et de l'activité
physique".
    Ces deux initiatives sont cohérentes avec le rapport du Comité permanent
de la santé sur l'obésité chez les enfants publié en mars, qui préconise
notamment un étiquetage simple sur le panneau avant et des réglementations
améliorées encadrant la publicité sur les aliments. "La mise en place de ces
initiatives, qui était bien avancée au moment où le rapport a été publié,
conforte la position dominante de Kellogg Canada en matière de nutrition",
commente M. Rouilly.

    Réorganisation de la combinaison de produits destinée aux enfants de
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    moins de 12 ans
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    Kellogg Canada changera son marketing auprès des enfants de moins de 12
ans en fonction de critères nutritionnels. La société emploiera sa nouvelle
norme interne, les Critères nutritionnels globaux de Kellogg ("Critères
nutritionnels"), pour déterminer les produits à présenter aux enfants sur les
différents supports (télévision, encarts publicitaires, radio et Internet),
ainsi que la façon de commercialiser ces produits : utilisation de marques
sous licence, activités de site Web orientées vers les enfants, promotions et
primes, emplacement des produits, marketing dans les écoles. Kellogg Canada
maintiendra sa pratique consistant à ne pas adresser de publicité à des
enfants de moins de 6 ans.
    Les Critères nutritionnels définissent un seuil supérieur de 200
calories, 2 grammes de gras saturés, 0 gramme de gras trans, 230 milligrammes
de sodium et 12 grammes de sucre par portion.
    "Ces modifications constituent un pas dans la bonne direction", déclare
Harvey Anderson, professeur en sciences de la nutrition à l'Université de
Toronto, qui poursuit : "Les critères nutritionnels adoptés par Kellogg
s'appuient sur un important corpus de preuves scientifiques, et il est
encourageant que la démarche de la société ait été transparente."
    Kellogg Canada appliquera ses Critères nutritionnels à tous ses produits
commercialisés à l'intention des enfants de moins de 12 ans dans le monde
entier. Les produits qui ne répondent pas aux critères (près de 50 % des
produits actuellement commercialisés à l'intention des enfants dans le monde
entier) seront reformulés pour répondre aux Critères nutritifs ou cesseront
d'être commercialisés à l'intention des enfants de moins de 12 ans avant la
fin 2008. Les Critères nutritifs guideront également l'innovation et le
développement des produits futurs ciblés. Au fil du temps, la société
s'emploiera à fournir aux consommateurs encore davantage de choix de produits
présentant une valeur nutritive améliorée.
    "Aujourd'hui, environ 12 % seulement des dépenses publicitaires de
Kellogg Canada sont dévolues aux enfants de moins de 12 ans, et nous avons
toujours agi dans ce domaine de manière responsable", explique M. Rouilly. "Si
nous prenons ces mesures, c'est pour répondre aux inquiétudes grandissantes
relatives à la commercialisation des produits auprès des enfants et pour
renforcer encore notre attachement à un marketing responsable. En outre, nous
prévoyons mettre de plus en plus l'accent sur des produits présentant une
valeur nutritive améliorée, et continuer à trouver des façons de mettre en
valeur des habitudes alimentaires et un mode de vie sains dans notre marketing
auprès des enfants."
    Dans la mesure du possible, Kellogg commencera à réaliser ses engagements
dès maintenant. Par exemple, nous apporterons des améliorations du contenu à
nos sites Web orientés vers les enfants, il s'agira notamment d'ajouter une
limitation automatique du temps passé devant l'écran et d'apporter des
messages privilégiant un style de vie et une nutrition sains, et de limiter
par ailleurs la représentation d'aliments ne répondant pas aux Critères
nutritifs dans les activités interactives comme les jeux, les téléchargements
et les fonds d'écran. A l'exception de nos obligations contractuelles
actuelles, nous n'utiliserons plus les personnages sous licence en tant que
formes dans les produits alimentaires, sur le panneau avant ou dans la
publicité, sauf si ces produits répondent aux Critères nutritifs. La mise en
oeuvre complète de tous nos engagements devrait se réaliser d'ici à la fin de
2008.
    "Nous sommes très heureux de constater que Kellogg prend un engagement
sérieux envers ses produits et sa publicité destinés aux enfants", commente
Cathy Loblaw, présidente des Annonceurs responsables en publicité pour
enfants. "Il est encourageant de voir que les décisions prises se fondent sur
la santé et la nutrition et qu'elles visent clairement à inciter les enfants
canadiens à faire des choix santé équilibrés. La décision de Kellogg
représente précisément le genre d'action préconisée dans le cadre de
l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons
destinée aux enfants, annoncée en avril."

    Etiquetage nutritionnel sur le panneau avant
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    De plus, dans le courant de l'année, les consommateurs verront apparaître
de nouvelles informations nutritionnelles sur le panneau avant des boîtes de
céréales prêtes à consommer au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Au
Canada, le nouveau conditionnement affichera sur le panneau avant des boîtes
de céréales un système d'étiquetage facile à utiliser intitulé "Faites le
point". Celui-ci indiquera les quantités de calories, de matières grasses, de
sodium et de sucre par portion. En tant que société, Kellogg s'efforce de
répondre aux besoins en éléments nutritifs dans les pays où elle est présente.
Le panneau avant signalera également les éléments nutritifs dont les
consommateurs canadiens peuvent bénéficier en mangeant des céréales, notamment
les fibres, le fer et la vitamine B1. Ces informations se fondent sur un
régime de 2 000 calories par jour.
    Le récapitulatif proposé sur le panneau avant donne un bref aperçu de la
façon dont un aliment s'insère dans le régime quotidien d'un consommateur et
complète les informations sur la valeur nutritive imprimées sur le côté de la
boîte. Kellogg a d'abord expérimenté l'utilisation d'un étiquetage de même
type en Europe et en Australie, où cette démarche a été bien accueillie et
adoptée par l'industrie.
    Kellogg finance activement des organismes et établit des partenariats
avec des agences de santé et des gouvernements dans le monde entier pour faire
valoir l'importance d'un régime équilibré et de l'activité physique. Au cours
de la dernière année, la société a investi près de 10 M$ à l'échelle mondiale
dans les initiatives en matière de santé et de nutrition et elle s'engage à
poursuivre ces efforts.

    Au sujet de Kellogg Canada

    Fondée en 1914, Kellogg Canada est le chef de file de la fabrication de
céréales prêtes à consommer au Canada. On lui doit, entre autres, les marques
suivantes : Special K(*), Vector(*), All-Bran(*), Kellogg's Corn Flakes(*), Raisin
Bran deux pelletées(*), Eggo(*), Nutri-Grain(*), Rice Krispies(*), pop-tarts(*),
Kellogg's Frosted Flakes(*) et Froot Loops(*). En plus de fournir des aliments
nutritifs et de bonne qualité, Kellogg Canada a à coeur l'éducation des
consommateurs en matière de nutrition et produit en conséquence des emballages
informatifs, des brochures, des annonces publicitaires et des symposiums en
collaboration avec les communautés scientifiques et médicales. Pour plus
d'information, visitez le site Web de Kellogg Canada à l'adresse
www.kelloggs.ca.

    Au sujet de Kellogg Company

    Avec un chiffre d'affaires qui approche les 11 milliards de dollars,
Kellogg Company (réf. NYSE:  K) est le producteur numéro un mondial de céréales
et compte parmi les plus grands producteurs d'aliments pratiques : biscuits,
craquelins, tartelettes pour grille-pain, barres de céréales, collations aux
fruits, gaufres surgelées et produits végétariens. Les marques de la société
comprennent Kellogg's, Keebler, pop-tarts, Eggo, Cheez-It, Nutri-Grain,
Special K, Rice Krispies, Murray, Austin, Morningstar Farms, Famous Amos,
Carr's, Plantation, Ready Crust et Kashi. Les produits Kellogg sont fabriqués
dans 17 pays et mis en marché dans plus de 180 pays dans le monde. Pour en
savoir plus, visitez le site Web de la société à l'adresse
www.kelloggcompany.com

    Message de la rédaction : Visitez la salle de la presse de Kellogg
Company (http://kelloggs.mediaroom.com) pour plus de renseignements : fiches
d'information, questions fréquentes et lien vers la diffusion sur le Web de
l'annonce. Médias canadiens : veuillez prendre soin de rechercher
spécifiquement le matériel signalé comme canadien.





Renseignements :

Renseignements: Michelle Di Rocco, APEX Public Relations, (416)
924-4442, poste 260, mdirocco@apexpr.com


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