Kean's Pump Shop embrase le marché de l'efficacité énergétique résidentielle



    Matthew Hickman remporte le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour
    Terre-Neuve-et-Labrador

    ST. JOHN'S, NL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Depuis 2004, année où il a fait
l'acquisition de ce qui était à la base une entreprise de pompage de l'eau,
Matthew Hickman, 34 ans, a radicalement transformé Kean's Pump Shop Limited.
Aujourd'hui florissante, l'entreprise fournit des solutions de traitement de
l'eau, de traitement de l'air et de chauffage à des clients des secteurs
municipal, commercial et résidentiel. Pour souligner ce succès, Matthew s'est
vu décerner le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour
Terre-Neuve-et-Labrador, qui lui sera remis ce soir à Vancouver, en
Colombie-Britannique, lors d'une cérémonie en l'honneur des lauréats.
    Avant d'acquérir son entreprise, Matthew, qui est natif de St. John's,
avait travaillé sur des systèmes de traitement des eaux à l'usage des navires
de soutien et des plateformes de forage pétrolier situées dans la mer du Nord.
Alors qu'il cherchait un moyen d'adapter la technologie pour fournir aux
communautés suédoises des systèmes d'épuration de l'eau efficients, peu
coûteux et durables, Matthew a réalisé que Terre-Neuve était aux prises avec
des problèmes identiques. "Il s'est avéré que la technologie n'était pas
adaptable mais, dans le cadre de mes recherches, j'ai fait la connaissance du
fondateur de Kean's Pump Shop, qui souhaitait prendre sa retraite", raconte
Matthew.
    De concert avec l'équipe déjà en place, Matthew a entrepris de se
débarrasser des activités moins rentables de Kean's pour mieux exploiter les
débouchés prometteurs, notamment celui de l'efficacité énergétique
résidentielle. Les travaux de réfection du réseau d'aqueduc municipal,
octroyés par appel d'offres, représentaient 28,5 % du chiffre d'affaires de
l'entreprise, ce qui posait un défi de taille. "Le potentiel à long terme
était tout simplement inexistant, de sorte qu'il nous fallait trouver des
moyens de développer nos affaires tout en nous défaisant d'une part importante
de nos activités dont la rentabilité laissait à désirer. Nous nous sommes
donné quatre ans pour abandonner complètement ce marché, et nous y sommes
parvenus", lance Matthew. Aujourd'hui, Kean's est une entreprise polyvalente,
qui offre un large éventail de solutions de traitement de l'eau, de traitement
de l'air et de chauffage comprenant des services de consultation, de design,
d'installation et d'entretien. Ses produits et services d'efficacité
énergétique résidentielle, offerts par le biais d'une franchise baptisée Aire
Serv, sont extrêmement populaires en raison de la flambée des prix du pétrole.

    Une norme de service supérieure

    Pour réduire leur dépendance à l'égard des secteurs moins rentables,
Matthew et son équipe ont accru les revenus provenant des services en offrant
à leurs clients ? grands et petits ? un degré de professionnalisme encore plus
élevé. "Nos conseils et nos services reflètent notre professionnalisme. Qu'il
s'agisse d'un projet plus modeste ou d'une maison de plusieurs millions de
dollars, nous gardons toujours à l'esprit que nos clients veulent en avoir
pour leur argent. Nous passons beaucoup de temps à cerner leurs besoins. Nous
ne sommes pas là uniquement pour effectuer des réparations ponctuelles, mais
plutôt pour gérer l'ensemble du système du client et faire en sorte que rien
ne cloche", dit-il.
    Comme beaucoup d'entreprises en plein essor, Kean's trouve difficile de
recruter suffisamment d'employés qualifiés. Pour surmonter cette difficulté,
l'entreprise fait passer le mot à son réseau de contacts de même qu'aux
fournisseurs, aux collèges communautaires et aux ouvriers accrédités. A court
terme, Kean's entend se concentrer sur le développement du secteur dynamique
de l'efficacité énergétique, ce qui nécessitera l'ouverture de nouvelles
installations à Halifax l'an prochain. "Depuis 2004, nous avons plus que
doublé notre effectif technique global. Notre défi consiste à nous assurer que
nous avons la capacité opérationnelle nécessaire pour absorber le volume
d'affaires", explique Matthew.
    Très engagée au sein de la collectivité, Kean's commandite des activités,
fournit un soutien financier et fait don de produits et de services à
différentes causes. Elle accorde aussi à ses employés des congés rémunérés
pour leur permettre de faire du bénévolat. "Les gens trouvent cela gratifiant,
et tout le monde en profite. C'est un petit geste... qui donne de grands
résultats", dit Matthew.
    "Matthew a habilement surmonté les défis inhérents à l'acquisition d'une
entreprise déjà établie et est parvenu à réinventer avec succès son entreprise
et à saisir les nouvelles occasions", a déclaré le président et chef de la
direction de BDC, Jean-René Halde.
    Matthew est enchanté de la reconnaissance que ce prix apporte à Kean's.
"C'est très stimulant pour l'entreprise et pour toute l'équipe", dit-il.

    Pleins feux sur les jeunes leaders

    La remise des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC est l'un des points
saillants de la Semaine de la PME. Elle rend hommage à l'esprit d'entreprise,
au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes
Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. Les lauréats de chaque province
et territoire sont sélectionnés par un panel en fonction de l'originalité du
concept, de la réussite et du potentiel de croissance de l'entreprise, et de
l'engagement social des propriétaires. Les juges tiennent compte également de
l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier
qu'il a surmonté.

    Partenaires de la Semaine de la PME

    Les partenaires nationaux qui contribuent cette année au succès de la
Semaine de la PME et des Prix aux jeunes entrepreneurs sont : Rogers,
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et Exportation et
développement Canada. Les partenaires privilégiés de l'événement sont le
Groupe SADC pancanadien et, depuis 1981, la Chambre de Commerce du Canada.

    A propos de BDC

    BDC est la banque de développement du Canada. A partir de 94 succursales
à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux
entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de
consultation sur mesure. BDC travaille avec les entrepreneurs de tous les
secteurs d'activité, à travers les différents cycles économiques, et s'emploie
à aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leurs projets de
développement, tant sur la scène locale que mondiale. BDC gère un portefeuille
de prêts et de placements de 10,6 milliards de dollars et sert plus de
28 000 clients. Les petites et moyennes entreprises constituent 99,7 % de
l'ensemble des établissements employeurs au Canada. Pour plus d'information,
visitez www.bdc.ca.
    Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.




Renseignements :

Renseignements: et demandes d'entrevues le 21 octobre: Salle de presse
BDC: (604) 893-7343, 1-877-232-9321; Après le 21 octobre: Johanne Bissonnette,
Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.