JUTRA 2011 : TÉLÉFILM SALUE L'EXCELLENCE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada célèbre avec grand plaisir les nominations aux Jutra 2011, ayant contribué financièrement, sous différentes formes, à 23 des films en lice. Téléfilm est un partenaire de La soirée des Jutra depuis sa création en 1999, événement au cours duquel sont décernés les prix les plus prestigieux de l'industrie cinématographique québécoise.

« Il est important de reconnaître et de célébrer l'immense succès remporté par les films québécois au cours de la dernière année », mentionne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Je tiens à saluer les talentueux artisans de l'industrie qui témoignent de la vitalité du cinéma québécois et qui ont contribué à faire de 2010 une année exceptionnelle. »

Incendies, le dernier film de Denis Villeneuve, mène la course avec dix nominations, dont Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleure actrice pour Lubna Azabal et Mélissa Desormeaux-Poulin. Incendies, qui remporte déjà un succès critique sur le circuit international des festivals, a récemment été mis en nomination pour l'Oscar® du Meilleur film en langue étrangère.

Parmi les autres favoris, mentionnons Cabotins (réal. Alain DesRochers), La Cité (réal. Kim Nguyen) et Les sept jours du talion (réal. Daniel Grou), avec cinq nominations chacun, et 10 ½ (réal. Daniel Grou), Les amours imaginaires (réal. Xavier Dolan), Barney's Version (réal. Richard J. Lewis) et La dernière fugue (réal. Léa Pool), qui ont chacun quatre nominations.

La Soirée des Jutra 2010 honorera également Jean Lapointe qui recevra le Jutra-Hommage, décerné à l'unanimité par les membres votants. Figure importante de l'industrie audiovisuelle depuis les années 1970, Jean Lapointe est acteur, compositeur et interprète. Grand amoureux des arts, M. Lapointe est aussi le cofondateur du Musée Marc-Aurèle Fortin à Montréal.

La 13e édition annuelle des Prix Jutra sera diffusée en direct du Théâtre St-Denis à Montréal le dimanche 13 mars 2011. Rendez-vous à @Telefilm_Canada sur Twitter pour tout savoir sur La soirée des Jutra.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE TELEFILM CANADA

Renseignements :

pour les médias : 
Élise Proulx
Téléfilm Canada
514-283-0838 ou 1-800-567-0890, poste. 2090 
proulxe@telefilm.gc.ca
twitter.com/Telefilm_Canada

Profil de l'entreprise

TELEFILM CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.