Journées de la persévérance scolaire - LA FONDATION DES MALADIES MENTALES SENSIBILISE LES JEUNES À LA DÉPRESSION, PRINCIPAL FACTEUR DE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

MONTRÉAL, le 16 févr. /CNW Telbec/ - La Fondation des maladies mentales est fière de participer aux Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent du 14 au 18 février 2011 dans quatorze régions du Québec. Au cours de la semaine, les animateurs du programme Solidaires pour la vie rencontreront près de 1 530 élèves dans une dizaine d'écoles des régions de Montréal, de la Montérégie, de l'Estrie, des Laurentides et de Lanaudière. L'objectif de leurs interventions est d'informer les jeunes au sujet de la dépression comme principal facteur de risque du décrochage scolaire et de les outiller pour qu'ils en reconnaissent les manifestations.

D'après de nombreuses études, la dépression figure au 1er rang des facteurs inhérents au décrochage scolaire. Chaque jour, les animateurs de Solidaires pour la vie participent de façon active à la lutte au décrochage scolaire en référant les jeunes en détresse aux ressources du milieu compétentes.

« Il est certain qu'un jeune souffrant de dépression est plus à risque de décrocher. En tant que société, miser sur le dépistage et la sensibilisation augmente considérablement les chances que nos jeunes demeurent à l'école ou y retournent », affirme Catherine Burrows, directrice, Programmes jeunesse, Fondation des maladies mentales.

Depuis 1998, les animateurs de Solidaires pour la vie ont visité plus de 529 écoles et rencontré quelque 730 000 élèves, parents et intervenants. Grâce à cette offensive, plus de 7 000 adolescents sont maintenant suivis, traités et entourés.

À propos de la Fondation des maladies mentales
Fondée en 1980 par Dr Yves Lamontagne, la Fondation des maladies mentales a pour mission la prévention des maladies mentales dans le but de réduire la souffrance des personnes atteintes et celle de leurs proches, en mobilisant les individus et la société. Pour plus de renseignements sur la Fondation, les maladies mentales et les ressources disponibles, veuillez visiter le site de la Fondation à l'adresse suivante : www.fondationdesmaladiesmentales.org.

SOURCE FONDATION DES MALADIES MENTALES

/entrevues :