Journées d'action contre la violence faite aux femmes - « La solution passe par l'éducation à l'égalité » - Julie Miville-Dechêne

QUÉBEC, le 25 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil du statut de la femme marque le début des 12 journées d'action contre la violence envers les femmes en lançant un appel à la mobilisation qui s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes.

« La meilleure preuve qu'il y a encore du chemin à faire en matière d'égalité est cette violence envers les femmes qui continue », estime Mme Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme. Elle déplore qu'il y ait, en 2015, encore autant de femmes victimes d'intimidation, de harcèlement et d'agression sexuelle dans les universités, dans leur milieu de travail et dans l'intimité.

« La violence contre les femmes perdure. Pour que les mentalités changent, il faut une plus grande mobilisation de la société. Les hommes doivent aussi s'impliquer dans ce combat en devenant des agents de changement dans leur milieu. La solution passe par l'éducation à l'égalité dès l'enfance auprès des garçons et des filles. Il faut en parler à l'école et en famille », explique la présidente du Conseil.

Le Conseil interpelle le gouvernement sur la nécessité de mettre sur pied de grandes campagnes publicitaires de sensibilisation sur cette réalité afin de contribuer à changer les mentalités.

Le public est invité à participer aux activités de la Campagne des 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes, du 25 novembre au 6 décembre. De nombreux renseignements sont disponibles à ce propos sur le site du Conseil à l'adresse : https://www.csf.gouv.qc.ca/le-conseil/journees-action-contre-violence-aux-femmes

Liliane Côté
Conseillère stratégique
Conseil du statut de la femme