Journée québécoise des centres communautaires de loisir - Les centres communautaires de loisir à la rencontre des personnes aînées

QUÉBEC, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le jeudi 2 octobre, à l'occasion de la Journée québécoise des centres communautaires de loisir, le personnel et les bénévoles des centres communautaires de loisir iront dans différents lieux publics de leur quartier pour rencontrer la population. Au cours de cette vaste opération collective, menée dans toutes les régions où se trouvent les centres fédérés, ils iront notamment voir les personnes aînées, entre 10 h et 11 h 30, pour faire connaître leurs services et leurs activités et leur remettre des jeux de cartes et des étuis boucliers.

Les centres communautaires de loisir sont des lieux accessibles qui permettent aux personnes aînées et aux jeunes retraités de briser l'isolement, de rencontrer des gens, de se faire de nouveaux amis. Conférences, ateliers, dîners rencontres, informations sur des sujets de toutes sortes voilà, entre autres, ce qu'on peut y trouver. Les activités proposées sont variées pour répondre à la diversité des goûts et des besoins. Club de marche, aquaforme, yoga relaxation, taï-chi et zumba adaptés satisferont ceux et celles qui souhaitent rester actifs et se maintenir en forme. D'autres pourront s'adonner à des activités culturelles et s'inscrire à des cours d'arts plastiques ou de langue, faire partie d'un club de lecture ou encore d'une chorale. D'autres encore voudront tout simplement s'amuser, jouer aux quilles, aux cartes, à la pétanque, discuter autour d'un souper, fraterniser à l'occasion d'une soirée dansante. Les centres communautaires de loisir sont avant tout des milieux de vie où peuvent s'exprimer concrètement les idées des personnes qui les fréquentent. Ils offrent aux personnes aînées, et à la population en général, la possibilité d'avoir un lieu d'appartenance qui les rassemble et qui leur ressemble.

Le loisir communautaire favorise le regroupement, l'implication et la prise en charge des citoyens dans leur milieu. Ensemble, accompagnés des milliers d'animateurs, d'animatrices et de bénévoles qui travaillent dans les centres à travers le Québec, ils conçoivent et mettent sur pied des projets et des activités en fonction de leurs préoccupations et de leurs attentes.

Lieux d'accueil, d'échange et de solidarité, points de rencontre des générations et des cultures, les centres communautaires de loisir sont de véritables agents de développement social et de précieux outils de prévention en matière de santé, d'éducation, de sécurité et d'insertion sociale. La Journée québécoise des centres communautaires de loisir permet de souligner leur apport et de rappeler qu'ils sont des milieux de vie ouverts sur leur communauté.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES COMMUNAUTAIRES DE LOISIR

Renseignements :

Brigitte Therrien, agente de communication
418 686-0012, poste 105
btherrien@fqccl.org

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES COMMUNAUTAIRES DE LOISIR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.