Journée nationale du personnel de soutien scolaire - La FPSS-CSQ rend hommage à ses membres

MONTRÉAL, le 28 sept. 2011 /CNW Telbec/ - « La qualité et l'efficacité de notre système scolaire dépendent en partie du travail accompli quotidiennement par le personnel de soutien scolaire. C'est une réalité que certains ont parfois tendance à oublier et la Journée nationale du personnel de soutien scolaire est donc une excellente occasion de rendre hommage à ces travailleuses et à ces travailleurs. »

Comme c'est le cas chaque année, la présidente de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), Mme Diane Cinq-Mars, profite donc de la Journée nationale du personnel de soutien scolaire, le 29 septembre, pour souligner l'importance de leur rôle dans nos écoles et centres.

« Les services rendus par le personnel de soutien scolaire sont de tous ordres puisque nos 24 000 membres occupent pas moins de 85 classes d'emplois différentes dans des établissements scolaires répartis sur l'ensemble du territoire québécois. Leurs interventions peuvent être de type manuel, administratif ou éducatif. C'est donc dire que notre système scolaire ne pourrait pas se passer de son personnel de soutien et c'est à l'honneur du professionnalisme démontré par nos membres dans l'exécution de leur travail de tous les jours », mentionne Mme Diane Cinq-Mars.

Les ressources pas toujours disponibles

La présidente de la FPSS-CSQ précise cependant que le personnel de soutien est dépendant des moyens qu'on lui donne pour accomplir convenablement ses tâches.

« À l'instar des personnels enseignant et professionnel, le personnel de soutien doit lui aussi se battre pour obtenir les ressources nécessaires dans l'accomplissement de ses tâches. On faisait récemment mention dans les médias de l'état lamentable de certaines écoles, et cette situation est rendue pire du fait que dans certains cas, les concierges ne disposent même pas des outils adéquats pour travailler », dénonce Mme Cinq-Mars.

Un personnel aux premières lignes… des coupes

La présidente syndicale déplore que le personnel de soutien scolaire fasse souvent les frais des coupes imposées par les administrations scolaires.

« C'est parfois plus facile de couper en première ligne qu'ailleurs dans l'école, mais cela ne se fait pas sans conséquence. Lorsque des concierges doivent quémander des vadrouilles et des seaux en quantité suffisante pour accomplir leur tâche, il y a de quoi se questionner. Et il est évident que lorsque des enseignants et des élèves sont confinés dans des locaux inadéquats, cela finit par affecter la réussite scolaire », fait valoir Mme Diane Cinq-Mars.

Un personnel essentiel à l'école

Mme Cinq-Mars s'empresse de mentionner que les concierges ne sont qu'un exemple parmi plusieurs du rôle essentiel joué par le personnel de soutien dans la bonne marche de nos écoles.

« L'école québécoise ne serait pas la même sans son personnel de soutien scolaire et la journée du 29 septembre est une belle occasion de le rappeler à ces milliers de travailleuses et de travailleurs dont le travail contribue directement et indirectement à la réussite de nos élèves », conclut la présidente de la FPSS-CSQ, Mme Diane Cinq-Mars.

Notons, en terminant, que la Journée nationale du personnel de soutien scolaire se déroule sous le thème Avec le personnel de soutien scolaire, l'éducation est en bonnes mains !

Profils de la CSQ et de FPSS-CSQ

La CSQ représente plus de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La FPSS-CSQ est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la CSQ et regroupe près de 24 000 membres œuvrant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements :

Claude Girard
Conseiller en communications, CSQ
Cellulaire : 514 237-4432
Courriel : girard.claude@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.