Journée nationale du personnel de soutien - La FPEP-CSQ rend hommage à ces travailleuses et travailleurs essentiels

MONTRÉAL, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), profite de la tenue aujourd'hui de la Journée nationale du personnel de soutien pour rappeler aux parents et à l'ensemble de la population le rôle essentiel joué par les membres de ce personnel dans nos écoles et collèges.

Le président de la FPEP-CSQ, Stéphane Lapointe, précise que les nombreuses tâches assumées par le personnel de soutien sont d'autant plus importantes que ces travailleuses et travailleurs ont été les plus durement touchés par les coupes et compressions imposées au cours des dernières années en éducation.

« Les conditions de travail du personnel de soutien sont de plus en plus lourdes et difficiles, notamment à cause des nombreuses pertes d'emplois qui ont été effectuées. La situation est loin de s'améliorer dans le contexte actuel et à la charge de travail qu'il faut supporter, ce personnel doit également faire face à l'insécurité », déplore Stéphane Lapointe.

Un manque de reconnaissance du gouvernement

Ce dernier dénonce donc le manque total de reconnaissance du gouvernement actuel quant au rôle essentiel de ces catégories d'emploi et les impacts que cela provoque sur les services aux élèves, les autres personnels et surtout la santé mentale du personnel de soutien.

« Non seulement le gouvernement actuel ne reconnaît pas ce personnel à sa juste valeur, mais il  a de plus une vision déshumanisante et comptable des services éducatifs au nom du sacro-saint équilibre budgétaire. Nos collègues du secteur public, actuellement en négociation, peuvent compter sur l'appui de la FPEP-CSQ », rappelle Stéphane Lapointe.

Le leader syndical juge que le gouvernement a un sérieux problème de valeurs alors que d'un côté il n'hésite pas à soutenir les entreprises multinationales à coût de subventions et de tarifs d'électricité privilégiés, tandis que de l'autre il procède à des coupes à blanc dans tous les services publics.

Une contribution précieuse à souligner

En terminant, le président de la FPEP-CSQ rappelle que sa fédération compte dans ses rangs plus de 600 membres faisant partie du personnel de soutien : personnes rattachées aux laboratoires, à l'éducation spécialisée, aux loisirs, au soutien administratif, à l'organisation scolaire, au service informatique et multimédia, à la bibliothèque, au secrétariat, à la surveillance, à l'entretien etc.

« En cette journée spéciale, nous tenons à saluer la contribution de ces collègues au bon fonctionnement de nos institutions, pour le plus grand bénéfice des autres personnels, et surtout des élèves qui leurs sont confiés », termine Stéphane Lapointe.

Profil de la FPEP-CSQ

La Fédération du personnel de l'enseignement privé (FPEP-CSQ) regroupe plus de 2 600 membres œuvrant dans quelque 41 établissements scolaires du primaire, du secondaire et du collégial, répartis dans dix régions du Québec.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.