Journée nationale des aînés - Il est temps de passer de la parole aux actes!

RIMOUSKI, QC, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée nationale des aînés, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de la région du Bas-Saint-Laurent demande au gouvernement et aux élus de tous les partis de prendre des mesures concrètes en faveur d'une catégorie de la population qui représentera en proportion près du tiers de la population québécoise au cours des prochaines décennies. Aujourd'hui plus que jamais, l'AQRP du Bas-Saint-Laurent considère qu'il est temps de passer de la parole aux actes et de répondre aux préoccupations des aînés.

À cet effet, à la suite du dépôt du dernier rapport du Protecteur du citoyen, l'AQRP du Bas-Saint-Laurent constate avec grande inquiétude que les actions et orientations préconisées par le gouvernement n'amènent toujours pas de valeur ajoutée dans le réseau de la santé et des services sociaux. L'AQRP du Bas-Saint-Laurent s'inquiète également des conséquences liées aux compressions budgétaires actuelles qui ont présentement pour effet de compromettre l'accès à des programmes et services gouvernementaux fiables et de qualité.

L'AQRP du Bas-Saint-Laurent entend donc rester vigilante au cours des prochains mois quant aux enjeux suivants qui, s'ils sont négligés, sont tous susceptibles d'avoir un impact significatif sur la santé financière, physique et psychologique des retraités et des aînés :

  • les compressions budgétaires ayant un impact sur les programmes et services gouvernementaux destinés aux personnes aînées et retraitées;
  • les mesures fiscales susceptibles d'avoir un impact sur la santé financière des aînés;
  • le financement du système de santé, plus particulièrement le budget alloué aux soins à domicile, la création de nouvelles places en CHSLD et la bonification des programmes de soutien et de répit destinés aux proches aidants.

« Une réflexion globale et non à la pièce sur le rôle et la place des aînés dans la société québécoise s'impose dès aujourd'hui. Nos élus ont le pouvoir de passer de la parole aux actes et de faire du Québec un modèle à suivre envers ses aînés. Nous les invitons à faire preuve de détermination à cet égard », a déclaré M. Marcel Michaud, président régional de l'AQRP du Bas-Saint-Laurent.

À propos de l'AQRP
Fondée en 1968 et comptant plus de 30 400 membres, dont 1 051 dans la région, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Sa mission est de promouvoir et défendre les droits ainsi que les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux; s'assurer du maintien et de l'amélioration de la qualité de vie et de la santé des membres.

Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent les 1,4 million de personnes aînées du Québec, soit plus de 43 800 personnes âgées de 65 ans et plus dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent.

 

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Marcel Michaud, président régional de l'AQRP du Bas-Saint-Laurent, 418 723-7987, bas-saint-laurent@aqrp.qc.ca; Lisa Lavoie, directrice adjointe aux relations publiques et à la programmation, 418 683-2288 poste 116

RELATED LINKS
www.aqrp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.