Journée nationale de sensibilisation à l'hépatite C - L'Assemblée nationale reconnait l'importance de la prévention et du diagnostic

QUÉBEC, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, est très heureuse d'avoir pu répondre à une demande de longue date des groupes qui viennent en aide aux patients atteints de l'hépatite C et qui travaillent pour prévenir la prolifération. Jeudi matin, l'Assemblée nationale a appuyé à l'unanimité la motion de Québec solidaire visant à faire du 29 avril la Journée nationale de sensibilisation à l'hépatite C.

« Le Centre d'aide aux personnes atteintes de l'hépatite C (CAPAHC) nous a rapidement convaincu de l'utilité de proclamer une Journée nationale de sensibilisation à cette maladie. Le processus aura pris deux ans mais je suis heureuse aujourd'hui que tous mes collègues de l'Assemblée nationale aient appuyé cette idée qui donnera un outil précieux aux organismes et aux services publics pour prévenir cette maladie, accélérer le diagnostic et améliorer les soins de ceux qui en sont atteints », explique Mme Massé.

On estime qu'environ 50 000 à 70 000 personnes seraient infectées par l'hépatite C au Québec et seulement 39 000 d'entre elles seraient diagnostiquées. Chaque année, environ 1 200 personnes additionnelles sont infectées, mais seulement un faible pourcentage d'entre elles sont rapidement identifiées et traitées.

« Plus on attend pour traiter une personne infectée, plus il y aura des complications pour sa santé. Les risques de cirrhose et d'hépatocarcinome se multiplient.  Les coûts pour le système de santé augmentent conséquemment lorsque la prise en charge se fait à un stade avancé d'infection. Je suis convaincue que le CAPAHC et les autres goupes et services publics sauront utiliser efficacement la nouvelle Journée nationale de sensibilisation à l'hépatite  C pour lutter efficacement contre cette maladie qui sape considérément la qualité de vie », conclut Mme Massé.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca, 418-473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.