Journée mondiale sans tabac : Le gouvernement du Canada doit imposer des emballages neutres

MONTRÉAL, le 31 mai 2016 /CNW Telbec/ - « Le tabac est la cause la plus importante de maladies et de décès évitables au Canada. Au Québec, le tabagisme entraîne plus de 10 000 décès chaque année, selon le ministère de la Santé », a affirmé Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon. « C'est pourquoi, avec mes collègues Marie Cinq-Mars, mairesse de l'arrondissement d'Outremont et Justine McIntyre, conseillère de Bois-de-Liesse et chef de la 3e opposition, je déposerai à la prochaine séance du conseil municipal une motion non partisane demandant au gouvernement du Canada d'imposer l'emballage neutre des produits du tabac. J'espère recevoir l'appui de l'ensemble des conseillers municipaux. »

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, l'emballage neutre est une mesure importante dans une approche globale de réduction de la consommation du tabac. L'emballage neutre rend les produits du tabac moins attrayants, freine l'utilisation de l'emballage comme véhicule promotionnel, particulièrement chez les jeunes, et augmente l'efficacité des mises en garde de santé. Il serait à l'origine d'une baisse sans précédent du taux de tabagisme en Australie, premier pays à l'avoir implanté, en 2012.

En plus de l'Australie, la France, le Royaume-Uni et l'Irlande ont adopté des lois exigeant l'emballage neutre et standardisé des produits du tabac. Aujourd'hui, la Norvège et la Nouvelle-Zélande ont emboité le pas et annoncé leur volonté d'adopter l'emballage neutre.

Le conseiller Rotrand a tenu à rappeler qu'il appuie la campagne de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. « Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac. L'épidémie de tabagisme est causée par une industrie qui utilise tous les moyens à sa disposition afin de rendre ses produits plus attrayants et d'apparence moins dangereuse. Il faut la combattre par les moyens législatifs à notre disposition, et cela passe par l'imposition de l'emballage neutre au Canada. »

 

SOURCE Marvin Rotrand

Renseignements : Virginie Harvey, Cell. : 514-217-7040


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.