Journée mondiale des enseignants - "La valorisation de l'école publique passe
aussi par la valorisation de la profession enseignante" - Josée Bouchard

QUÉBEC, le 5 oct. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Journée mondiale des enseignants pour souligner le travail dévoué, essentiel et apprécié que les enseignants accomplissent chaque jour auprès des élèves qui leur sont confiés.

Depuis la rentrée scolaire, la FCSQ martèle sur toutes les tribunes que l'éducation doit devenir la priorité des priorités au Québec afin de lutter efficacement contre le décrochage scolaire. "Puisqu'à l'école l'enseignant est le premier intervenant auprès de l'élève et compte tenu de l'importance du rôle du personnel enseignant dans la réussite des élèves, il m'apparaît évident que la valorisation de la profession enseignante est un enjeu de société important au Québec", a déclaré la présidente de la FCSQ. Pour Josée Bouchard, la valorisation de la profession enseignante et la persévérance scolaire sont intimement liées. "On nous réfère souvent à la Finlande comme exemple de réussite pour les élèves. Or, dans cette société, la profession enseignante n'est-elle pas l'une des plus reconnues socialement?", ajoute Mme Bouchard.

La présidente de la FCSQ ajoute que la société demande à juste titre aux enseignants d'être des modèles et des mentors pour les jeunes en leur confiant la responsabilité de former leur esprit et d'en faire les citoyens de demain. Mais lorsqu'on compare leur traitement à celui que l'on réserve aux idoles des jeunes, les vedettes sportives et artistiques par exemple, ils ne font pas le poids. "Si l'éducation est le fer de lance du développement économique, les enseignants en sont le moteur et nous devons les reconnaître à leur juste valeur. Car il faut se rendre à l'évidence, la profession enseignante n'attire plus autant qu'avant, alors que les contingentements d'étudiants dans certains programmes de formation en enseignement ne sont même pas atteints", a précisé Josée Bouchard.

C'est pourquoi la Fédération des commissions scolaires du Québec croit qu'il faut se pencher sur les conditions d'exercice de la profession enseignante en analysant l'organisation du travail, en s'assurant d'une plus grande stabilité des équipes au sein des établissements et même en réévaluant les conditions salariales des enseignants.

En cette Journée mondiale des enseignants, la FCSQ souhaite que tous, parents, élèves, politiciens et employeurs, se mobilisent autour de cette reconnaissance du travail des enseignants afin que la profession occupe à nouveau le rang noble et respecté qui était le sien jadis et qui est largement mérité et pour que l'éducation redevienne une priorité au Québec.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.