Journée mondiale des enseignantes et des enseignants de 2011 — Inspirer les élèves, dynamiser leur potentiel

OTTAWA, le 27 sept. 2011 /CNW/ - Les enseignantes et enseignants du Canada se joindront à plus de 30 millions de leurs collègues du monde entier pour marquer la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le 5 octobre prochain. Le thème national de cette année est « Le personnel enseignant : dynamisant et inspirant ».

« C'est grâce au dévouement de ses enseignantes et enseignants bien formés et dotés d'un grand professionnalisme que le système d'éducation publique du Canada figure parmi les meilleurs systèmes qui soient au monde », affirme Paul Taillefer, président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). « En misant sur leur riche fonds d'expérience, d'expertise et de savoir, les membres du personnel enseignant canadien peuvent continuer d'accroitre la valeur de l'éducation publique afin d'inspirer les élèves et de dynamiser leur potentiel. »

Faisant référence à La voix du personnel enseignant canadien sur l'enseignement et l'apprentissage, un rapport détaillé diffusé par la Fédération cet été, le président de la FCE fait remarquer que, d'après un récent sondage national, « près de neuf enseignantes et enseignants sur dix considèrent comme très importants les objectifs suivants de l'éducation publique : préparer les élèves à être des citoyens responsables, s'assurer que les élèves acquièrent les aptitudes de base en lecture, écriture et calcul et préparer les élèves à apprendre durant toute leur vie ».

« Cependant, signale M. Taillefer, les enseignantes et enseignants se disent également frustrés par le fait que les décisions stratégiques en éducation sont de plus en plus guidées par des gens ayant peu ou pas de connaissance de l'éducation. La voix des enseignantes et enseignants qui jouent un rôle si important en inspirant et en éduquant la prochaine génération du Canada est souvent absente du débat sur l'avenir de l'éducation publique. »

Chaque année le 5 octobre, on célèbre le précieux travail qu'accomplit le personnel enseignant au Canada et dans le monde entier. La Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est l'idée personnelle de Norman Goble, ancien porte-parole de la population enseignante canadienne. Inaugurée en 1994, elle reconnait maintenant les mérites de plus de 30 millions d'enseignantes et d'enseignants dans le monde.

La FCE est la seule organisation qui parle au nom de la profession enseignante à l'échelle de tout le Canada. Une alliance de 17 organisations Membres représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants au pays, la FCE adhère également à l'organisation internationale des membres de la profession enseignante, l'Internationale de l'Éducation.


SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements :

Commentaires :   Paul Taillefer, président de la FCE
Contact avec les médias : Francine Filion, directrice des Communications, 613-688-4314 ou 613-899-4247 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.