Journée mondiale des droits des consommateurs - La Coalition poids et L'Union des consommateurs appuient la proposition d'un code international sur la publicité faite aux enfants



    MONTREAL, le 14 mars /CNW Telbec/ - A l'occasion de la Journée mondiale
des droits des consommateurs, le samedi 15 mars prochain, la Coalition
québécoise sur la problématique du poids et l'Union des consommateurs joignent
leurs voix pour appuyer l'initiative de Consumers International (CI) et du
Groupe de travail international sur l'obésité (IOTF), qui proposeront
l'adoption d'un Code international relatif à la commercialisation des produits
alimentaires auprès des enfants lors de l'Assemblée mondiale de la santé en
mai 2008 à Genève. Ce code propose d'interdire toute forme de promotion
d'aliments malsains auprès des enfants de 16 ans et moins. "Cette initiative
constitue un pas important, sur la scène internationale, pour contrer les
effets du marketing des produits alimentaires qui cible les enfants", ont
déclaré les porte-parole Martine Painchaud, de la Coalition Poids et Charles
Tanguay, de l'Union des consommateurs.
    Les deux organismes se réjouissent notamment du fait que le nouveau Code
international propose des restrictions à toute forme de promotion des produits
alimentaires malsains. Ainsi, les restrictions s'appliqueront non seulement
aux formes courantes de publicité, mais aussi aux nouveaux médias, aux
commandites, aux primes jouets, aux concours, aux emballages et à
l'utilisation de célébrités ou de personnages de dessins animés. "Ce faisant,
le Code international cible un problème spécifique, le marketing auprès des
enfants de produits alimentaires malsains, qui est identifié comme l'un des
principaux facteurs aggravants de l'épidémie d'obésité selon l'Organisation
mondiale de la santé", a souligné Martine Painchaud.
    Selon les représentants des consommateurs et des autorités de santé
publique, un tel Code international s'impose puisque les expériences
d'autorégulation de l'industrie agroalimentaire se sont, jusqu'à présent,
avérées totalement inefficaces.

    Appui du Canada

    Les deux organismes exhortent les représentants du Canada à l'Assemblée
mondiale de la santé à appuyer le Code proposé. Selon les porte-parole de la
Coalition Poids et de l'Union des consommateurs, l'engagement du Canada est
essentiel au moment où les entreprises se montrent très créatives pour
développer de nouvelles méthodes de promotion qui visent les enfants, et que
l'épidémie d'obésité gagne du terrain autant au Canada qu'ailleurs dans le
monde.
    De nombreuses études établissent un lien entre l'épidémie actuelle et le
fait que l'industrie agroalimentaire consacre des milliards de dollars chaque
année à la publicité pour la malbouffe. Selon Consumers International "les
dépenses publicitaires mondiales des fabricants de produits alimentaires, de
boissons et de confiseries ont atteint 13 milliards de dollars en 2006". On
compte actuellement sur la planète plus de 177 millions d'enfants obèses ou en
surpoids.
    Les initiateurs du projet demandent à l'OMS d'établir, dans l'année
suivant l'adoption du Code, une classification des aliments qui permettra de
départager les aliments visés par les restrictions de ceux qui ne le seront
pas. "Nous souhaitons vivement qu'une telle classification puisse être adoptée
au plan international. Cela donnerait un outil de plus aux gouvernements pour
lutter contre la promotion d'aliments malsains et protéger les enfants"
commente Charles Tanguay.

    Pour plus d'information consultez le site Internet de la Coalition ou le
site de la campagne de CI, www.junkfoodgeneration.org (en anglais).

    Créée au printemps 2006, la Coalition Poids a pour objectif l'adoption de
politiques publiques spécifiques pour prévenir les problèmes reliés au poids.
Ses interventions visent trois secteurs stratégiques agroalimentaire,
socioculturel et environnement bâti pour favoriser la création
d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de
poids. On peut obtenir plus de détails sur la Coalition Poids en téléphonant
au 514 844-0375 ou en visitant le site Internet www.cqpp.qc.ca.

    L'Union des consommateurs est une fédération qui regroupe dix
Associations coopératives d'économie familiale (ACEF) ainsi que l'Association
des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).




Renseignements :

Renseignements: et entrevues: Martine Painchaud, Porte-parole de la
Coalition Poids, (514) 884-9448; Charles Tanguay, Porte-parole de l'Union des
consommateurs, (514) 743-0419; Source: Coalition québécoise sur la
problématique du poids - Union des consommateurs


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