Journée mondiale de la prévention du suicide

MONTRÉAL, le 6 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association des psychologues du Québec s'associe à l'ensemble des ressources et à tous les professionnels de la santé mentale au Québec afin de rappeler à toutes et à tous l'importance de la prévention du suicide, et le fait que tous peuvent y jouer un rôle.

Dans le cadre de la conférence de presse organisée par l'Association québécoise de prévention du suicide, le président de l'Association des psychologues du Québec, Charles Roy, a insisté sur certaines particularités de l'importance de l'apport des psychologues à la prévention du suicide.  Ceux-ci, précisait-il, ont en effet non seulement la compétence nécessaire pour évaluer le risque suicidaire et intervenir en période de crise, mais peuvent également aider une personne à désamorcer plus à fond les facteurs de risque d'éventuels comportements suicidaires.  Les psychologues sont outillés pour décrypter, derrière le «désir suicidaire», les besoins légitimes qui ont été bloqués ou interdits et œuvrer au travail de réparation.  Charles Roy a notamment rappelé que des situations d'adversité, survenant tôt dans la vie d'une personne, peuvent avoir pour effet de nourrir des tendances suicidaires à long terme.  Il peut s'agir d'agressions physiques ou psychologiques subies, parfois subtilement, lorsque, par exemple, on laissera entendre à la personne en développement qu'elle n'a pas le droit à sa place dans l'existence. La personne humaine peut alors développer une position de «refus de l'existence» comme mode d'adaptation, mais qui est en fait néfaste pour son développement et son intégrité. Or, ces difficultés particulières peuvent être traitées par un travail psychothérapeutique approprié, a également rappelé Charles Roy.

L'expertise clinique des psychologues pourra être mise à contribution auprès d'autres acteurs, notamment pour aider à l'évaluation du risque, au désamorçage de la crise suicidaire, ou au décodage des enjeux sous-jacents à la motivation suicidaire.

L'Association des psychologues du Québec encourage toute la population à soutenir activement et concrètement l'Association québécoise de prévention du suicide.

SOURCE Association des psychologues du Québec

Pour de l'information sur les activités de l'Association des psychologues du Québec quant à la prévention du suicide, on peut contacter :

Charles Roy
Psychologue
T 514-273-5600, poste 4610
C charlesr4@sympatico.ca
Gaëtan Roussy
Psychologue
Secrétaire du conseil
Responsable du comité sur le suicide
T 514-840-0614
C grspps@sympatico.ca