Journée mondiale de la prévention du suicide - Traiter la dépression pour prévenir le suicide

MONTRÉAL, le 6 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Ordre des psychologues du Québec a profité du lancement de la Journée mondiale de prévention du suicide pour rappeler que la prévention du suicide passe aussi par le traitement des troubles mentaux. La dépression est l'une des principales causes de suicide. La présidente de l'Ordre des psychologues du Québec, Mme Rose-Marie Charest, a invité tous les professionnels de la santé à porter attention aux symptômes de dépression présentés par les patients qui les consultent et, au besoin, à les orienter vers un professionnel compétent pour qu'ils obtiennent l'évaluation qui permettra de les guider vers le ou les traitements qu'exige leur état.

« Les personnes suicidaires ne veulent pas mourir. Elles veulent cesser de souffrir. Il faut donc leur offrir les ressources nécessaires au soulagement de leur souffrance. Pour arriver à offrir le bon traitement à la bonne personne au bon moment, il faut un réseau fort de personnes qui travaillent en concertation et les psychologues font partie de ce réseau. »

La psychothérapie est un traitement dont l'efficacité pour soigner la dépression n'est plus à démontrer. Selon Mme Charest, il arrive fréquemment que les personnes souffrant de dépression qui ne peuvent défrayer les coûts d'une psychothérapie en bureau privé n'aient tout simplement pas accès à ce traitement et ce, même lorsqu'elles le réclament ou que leur médecin le leur recommande.

La prévention du suicide exige des interventions à plusieurs moments et à plusieurs niveaux, tant professionnels que non professionnels. «Nous devons augmenter la sensibilité de tous les citoyens aux ravages de la dépression.» L'Ordre des psychologues est fier de s'associer à l'Association québécoise de prévention du suicide et à tous les intervenants sollicités par cette cause pour souligner l'importance de leur travail en cette journée mondiale de la prévention du suicide.

Rappelons que l'Ordre des psychologues du Québec a comme mission la protection du public. Pour ce faire, il s'assure de la qualité des services offerts par ses membres, favorise le développement de la profession et défend l'accessibilité aux services psychologiques. L'Ordre regroupe 8 496 psychologues au Québec.

SOURCE Ordre des psychologues du Québec

Renseignements :

Diane Côté, Directrice des communications
(514) 738-1881 ou 1 800 363-2644 poste 235
Cellulaire : 514 910-0287


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.