Journée mondiale d'action pour la démocratie en Égypte - La CSN organise une manifestation

MONTRÉAL, le 8 févr. /CNW Telbec/ - La CSN a répondu positivement à l'appel de la Confédération syndicale internationale (CSI), dont elle est membre, pour participer à une journée mondiale de mobilisation des syndicats pour la démocratie en Égypte, le 8 février. En effet, la centrale syndicale organise une manifestation sur l'heure du dîner devant le consulat général d'Égypte à Montréal. Cet événement vise à faire pression sur le gouvernement canadien afin qu'il exige de celui d'Égypte une transition démocratique dans ce pays et une garantie qu'il poursuivra en justice les responsables de la violente répression des manifestations pacifiques.

À l'instar de la CSI, la CSN demande au gouvernement canadien de faire pression sur le régime d'Hosni Moubarak afin qu'il respecte le peuple égyptien. « Notre soutien aux forces pour la démocratie en Égypte est inébranlable. Nous sommes déterminés à ce que les auteurs des assassinats, des agressions et de l'intimidation de personnes innocentes ne bénéficient d'aucune impunité, a déclaré Pierre Patry, trésorier de la CSN et porte-parole dans ce dossier. Les milices égyptiennes doivent cesser de terroriser la population et le gouvernement égyptien doit respecter les libertés fondamentales, notamment la liberté d'expression. »

« Le développement de véritables syndicats indépendants, dans la foulée d'une réelle transition démocratique en Égypte, pourra contribuer à promouvoir la justice sociale, l'égalité et le travail décent », estime M. Patry.

La CSN, fondée en 1921, représente 300 000 membres répartis dans les secteurs privé et public.

SOURCE CSN

François L'Écuyer
Service des communications de la CSN
Cell. : 514 949-8973