Journée Lire, c'est grandir, le jeudi 27 septembre



    Vers une collectivité mieux alphabétisée

    MONTREAL, le 26 sept. /CNW/ - Le Devoir et The Gazette se joignent à des
quotidiens de partout au Canada dans le cadre de la journée Lire, c'est
grandir, qui appuie une meilleure alphabétisation au sein des collectivités à
travers le pays.
    Jeudi matin, des célébrités locales, des commanditaires, des
bénéficiaires et du personnel descendront dans la rue à titre bénévole afin
d'échanger des éditions spéciales du Devoir et de The Gazette contre des dons
en argent. La totalité de l'argent recueilli demeurera au Québec afin d'aider
des organismes locaux d'alphabétisation familiale.
    Ces bénévoles seront présents dans les rues de la ville et dans certains
édifices du centre-ville et demanderont un don en échange d'exemplaires des
journaux de demain. A Montréal, ils travailleront pour amasser des fonds pour
sept organismes montréalais, y compris :

    
    -   La Fondation pour l'alphabétisation, dont le programme La lecture en
        cadeau distribue des milliers de nouveaux livres à des enfants dans
        le besoin partout au Québec. La Fondation a mis en place un service
        de renseignements pour toute personne désirant obtenir de l'aide.

    -   La Bibliothèque des jeunes de Montréal, qui, avec des services dans
        trois succursales, organise aussi des programmes de lecture dans des
        hôpitaux et autres centres pour les enfants ayant des exigences
        particulières.

    -   J'apprends avec mon enfant, un organisme qui jumelle des enfants dans
        le besoin et leurs familles (dont bon nombre sont des familles
        immigrantes récemment arrivées au pays) avec des conseillers
        bénévoles en lecture.

    -   Centre DEBAT, offre son programme "Apprendre à apprendre" qui aide
        les familles dans le besoin à sortir du cycle qui transmet les
        lacunes en matière d'illettrisme d'une génération à l'autre.

    -   L'INCA, division du Québec. L'INCA offre un programme d'éducation en
        alphabétisation pour les enfants et les jeunes aveugles et handicapés
        visuels.

    -   St. Columba House, qui offre des programmes de type "longueur
        d'avance" et "après l'école" aux enfants du quartier Pointe Saint-
        Charles.

    -   QFHSA - Le programme "Born to Read" encourage les nouvelles mamans,
        particulièrement dans les quartiers populeux des centres-villes et
        dans les régions éloignées du Québec, à lire à leurs enfants.
    

    Depuis sa création en 2002, le programme Lire, c'est grandir et ses
partenaires ont amassé plus de 7,45 millions $ pour venir en aide aux
organismes locaux d'alphabétisation. Le programme a vu sa vocation s'épanouir
davantage le 20 septembre dernier lors de l'annonce de la série de concerts
Lire, c'est grandir. Le programme passe donc d'une activité d'une journée à un
projet qui s'étendra tout au long de l'année et qui présentera une série
d'activités et de divertissements visant à soutenir l'alphabétisation.
    Ainsi, le chanteur de renommée internationale Michael Bublé est le
premier artiste canadien à joindre son nom à la série de concerts Lire, c'est
grandir. Il s'est aussi engagé à verser une partie des recettes de sa
prochaine tournée pancanadienne pour soutenir l'alphabétisation. "Ce sera un
véritable plaisir que de me produire chez-moi, et d'avoir ainsi l'occasion de
lier le tout au programme Lire, c'est grandir. C'est une excellente façon pour
nous d'aider à l'alphabétisation au Canada", de dire Michael Bublé lorsque la
série de concerts fut annoncée.
    En plus de Montréal, vingt-quatre autres villes canadiennes tiendront
leur journée Lire, c'est grandir la semaine prochaine.
    Parmi les commanditaires du programme Lire, c'est grandir à l'échelle
nationale, notons : Assante Wealth Management, 7-Eleven Canada Inc., Microsoft
Canada et Scholastic Canada Ltd. Nombre de commanditaires locaux dans chacun
des marchés rehaussent ce programme avec des dons en espèces et des produits
et services.
    Le programme Lire, c'est grandir de CanWest est un programme primé
présenté à l'échelle nationale afin de sensibiliser la population et amasser
des fonds et des ressources pour venir en aide aux programmes
d'alphabétisation familiale. Tout l'argent recueilli par le biais du programme
est versé aux organismes locaux d'alphabétisation et d'éducation.
    Les fonds recueillis pour appuyer les programmes d'alphabétisation dans
chacun des marchés qui participent à l'initiative Lire, c'est grandir,
proviennent de diverses sources, y compris des commanditaires nationaux et
locaux, des activités continuelles de levée de fonds, la nouvelle série de
concerts Lire, c'est grandir, et diverses autres activités et campagnes
locales, sans compter l'échange d'éditions spéciales de journaux contre des
dons lors de la journée Lire, c'est grandir.

    A propos de CanWest Global Communications Corp.

    CanWest Global Communications Corp (TSX : CGS et CGS.A,
www.canwestgrobal.com) est une entreprise médiatique d'envergure
internationale. En plus d'être propriétaire de Global Television Network,
CanWest est le plus grand éditeur de quotidiens anglais au Canada et est
propriétaire, exploite ou détient des parts importantes d'entreprises dans les
domaines de la télévision traditionnelle, de la publicité extérieure, de
chaînes de télévision spécialisées, de sites Internet et de réseaux
radiophoniques au Canada, en Australie, en Turquie, en Indonésie, au
Singapore, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.





Renseignements :

Renseignements: Manon Brosseau, Directrice, Commandites, événements et
promotions, (514) 987-2478, Cell: (514) 212-1826,
mbrosseau@thegazette.canwest.com

Profil de l'entreprise

CANWEST

Renseignements sur cet organisme

The Gazette

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.