Journée internationale des personnes aînées : L'AREQ rend hommage à ces femmes et ces hommes rendus à l'automne de leur vie

QUÉBEC, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À la veille de la Journée internationale des personnes aînées qui a lieu le 1er octobre, l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) tient à rendre hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont bâti et façonné le Québec.

« La thématique de cette année, L'automne offre ses plus belles couleurs, met en lumière à quel point l'automne est une belle saison et, du même coup, rappelle qu'à l'automne de leur vie, les personnes aînées ont encore beaucoup à offrir, à partager, à transmettre aux autres générations. Comme société, nous avons le devoir de reconnaître et de valoriser la contribution, mais aussi de prendre soin de nos aînés », a souligné le président de l'AREQ, Pierre-Paul Côté.

À cet égard, le président de l'AREQ rappelle que des dizaines de milliers de personnes aînées font du bénévolat, agissent comme personnes proches aidantes, continuent de travailler à temps partiel ou encore, par différents projets personnels, contribuent à tisser des liens intergénérationnels. Ainsi, selon un sondage CROP réalisé en 2010, 57 % des membres de l'AREQ font régulièrement du bénévolat et près de 30 % agissent comme personnes proches aidantes.

Rappelons que la Journée internationale des personnes aînées a été instituée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) en 1990. Au Québec, les célébrations entourant la journée du 1er octobre étaient jusqu'à tout récemment organisées par le Conseil des aînés. Avec l'annonce de l'abolition du Conseil, la responsabilité a été confiée aux tables régionales de concertation des aînés.

Profil de l'AREQ
Fondée en 1961, l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec célèbre cette année le 50e anniversaire de sa fondation. Elle compte près de 55 000 membres partout sur le territoire québécois. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC

Dominic Provost
Conseiller en communication