Journée internationale des personnes âgées : le Réseau FADOQ lance un appel à la solidarité entre les générations

MONTRÉAL, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la semaine FADOQ, qui bat son plein du dimanche 25 septembre au samedi 1er octobre 2011, Journée internationale des personnes âgées, le Réseau FADOQ prend position et lance un appel à la solidarité intergénérationnelle.

Certes, plusieurs activités de toutes sortes sont organisées dans les 16 regroupements régionaux du Réseau FADOQ, mais particulièrement cette année, l'accent sera mis sur la valeur de la collaboration entre générations. En ce sens, le Réseau FADOQ, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) posent un geste concret en déposant un manifeste sur la solidarité intergénérationnelle.

« Bien que chaque génération ait ses défis et enjeux particuliers, il arrive trop souvent que nous ayons le réflexe d'opposer les besoins des uns aux besoins des autres ayant pour conséquence de créer une opposition qui peut servir à l'inertie des paliers gouvernementaux », souligne M. Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ. « La société est vieillissante, mais il faut laisser de la place aux jeunes générations qui sont toutes aussi importantes pour l'avenir d'un pays. »

À travers ce manifeste, les jeunes et les aînés souhaitent faire front commun pour défendre des enjeux de société qui dépassent l'allégeance à une catégorie d'âge. L'éducation, la santé, l'accès à de bonnes conditions de travail et la protection de l'environnement sont des idéaux que toutes les générations ont à cœur.

Une population vieillissante modifiera la configuration démographique du Québec et aura des impacts importants aux niveaux social et économique. Dans ce contexte, l'important est de travailler ensemble afin de s'assurer que les ressources soient bien ciblées pour atteindre un équilibre et une harmonie intergénérationnelle.

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

SOURCE FADOQ

Source et information :