Journée internationale des femmes - L'UMQ salue la contribution des élues
municipales au développement durable des collectivités

MONTRÉAL, le 7 mars /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite de l'occasion de la Journée internationale des femmes pour saluer la contribution des élues municipales au développement des collectivités québécoises. "Je tiens à souligner la contribution des femmes à la démocratie municipale. Elles sont de plus en plus nombreuses au sein des conseils municipaux. Ce niveau de pouvoir, le plus près du citoyen, leur offre une opportunité sans égale de prendre part au développement durable de leur collectivité et d'améliorer la qualité de vie de la population", a déclaré Mme Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville, présidente du comité Femme et gouvernance locale de l'UMQ et première femme à avoir occupé le poste de présidente de l'UMQ.

Des initiatives porteuses

L'UMQ a réalisé plusieurs actions pour favoriser la participation des femmes à la démocratie municipale. Elle a créé, en 2004, un comité Femmes et gouvernance locale. Ce comité a pour mandat d'accroître le nombre de candidates et d'élues et de leur offrir un soutien approprié. L'UMQ a également réalisé, en 2008, une tournée de conférences préélectorales. Une dizaine de mairesses et de conseillères municipales ont sillonné le Québec pour parler aux femmes de la fonction d'élue municipale afin de les encourager à briguer les suffrages aux élections de novembre 2009. Cette dernière initiative a été sélectionnée par le ministère de la Condition féminine dans le cadre du Prix Égalité 2010.

Les actions de l'UMQ ont porté des fruits. Selon les données fournies par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, les femmes sont plus nombreuses au sein des conseils municipaux depuis les élections du 1er novembre 2009. En effet, les femmes représentent 27,5 % des élus, comparativement à 25 % à la suite de l'élection de 2005. Elles représentent maintenant près de 16 % des élus à la mairie. En 2005, elles étaient 13 %. Sur les 8 010 postes électifs, on retrouve donc 2 202 mairesses et conseillères.

De plus, dans plusieurs régions, l'augmentation du nombre de femmes élues est encore plus importante. Par exemple, dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le pourcentage des mairesses est passé de 13,8 % à 27,3 %, soit une augmentation de près de 15 %. En Mauricie, sur les 149 femmes ayant déposé leurs candidatures, 102 ont été élues, dont quatre mairesses, ce qui correspond à 33 % des sièges, comparativement à 26 % en 2005, soit une augmentation de 7 %. Dans la MRC de Drummond, le nombre de mairesses est passé de deux à cinq et des six nouvelles figures qui s'amènent au conseil municipal de Drummondville, trois sont des femmes. Plusieurs conseils municipaux sont aussi passés à la parité et certains sont composés d'une majorité de femmes, dont ceux de la ville de Magog et de Québec.

L'aménagement urbain pensé pour les femmes

Le 14 mai 2009, dans le cadre de ses Assises annuelles, l'UMQ a lancé la brochure Ma ville en toute confiance : Guide des meilleures pratiques pour un aménagement sécuritaire destiné aux municipalités et à leurs partenaires. Ce guide s'adresse aussi à tous ceux et celles qui travaillent à la conception, à l'aménagement et à la gestion des espaces publics.

Réalisé en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ce guide présente une approche fondée sur six principes d'aménagement sécuritaire notamment, la signalisation, la visibilité, l'achalandage, la surveillance formelle et l'accès à l'aide. L'application de ces principes mène à une approche de prévention inclusive qui intègre à la base une analyse différenciée selon les sexes (ADS). Développée par le Secrétariat à la Condition féminine, cette analyse a pour objet de discerner les besoins des femmes et des hommes lorsqu'une municipalité désire réaliser une politique, un règlement ou un projet. Les municipalités membres de l'UMQ peuvent recevoir, sur demande, des séances de sensibilisation et de formation en matière d'analyse différenciée selon les sexes, offertes par le Secrétariat à la condition féminine. Le guide est distribué gratuitement à toutes les municipalités membres de l'UMQ. Il est aussi disponible dans le site Web de l'UMQ.

"Depuis de nombreuses années, l'UMQ soutient, par des actions concrètes, l'implication des femmes en politique municipale. Je suis fière des résultats obtenus, mais nous sommes encore loin de la parité. Je crois qu'il faut plus que jamais poursuivre nos actions pour valoriser le rôle de l'élue municipale", a ajouté Mme Francine Ruest Jutras.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications,514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée Maryse Sauvageau, Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.