Journée internationale des femmes - La CSQ invite à soutenir les
revendications de la Marche mondiale des femmes

MONTRÉAL, le 7 mars /CNW Telbec/ - À l'occasion de la journée internationale des femmes, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) invite tous ses syndicats affiliés, tous ses membres et tous les Québécois et Québécoises à participer aux actions et à soutenir les revendications de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF), dont fait partie le Comité de la condition des femmes de la CSQ.

"La CSQ s'engage à interpeller toute l'année les décideurs des gouvernements au sujet de ces revendications", souligne la 1re vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Mme Louise Chabot.

Rappelons que la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes revendique :

    
    1. l'augmentation du salaire minimum ;
    2. l'abolition des catégories "apte et inapte à l'emploi" à l'aide
       sociale ;
    3. la fin de la privatisation des services publics et du bien commun
       (santé, éducation, eau, énergie éolienne) ;
    4. la mise en place par le Gouvernement du Québec de mesures concrètes
       pour prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes ;
    5. que le Gouvernement du Canada garantisse le droit inaliénable des
       femmes de décider d'avoir ou non des enfants ;
    6. que le Gouvernement du Québec interdise le recrutement militaire dans
       les établissements d'enseignement ;
    7. que le Gouvernement du Canada retire immédiatement ses troupes de
       l'Afghanistan ;
    8. que le Canada signe la déclaration des droits des peuples autochtones.
    

La CSQ participera à la 3e action de la Marche mondiale des femmes (MMF) contre la pauvreté et la violence envers les femmes qui a pour thème Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche !. Ce thème sera utilisé toute l'année par les groupes membres de la MMF, et ce, dans tous les pays du monde. "La Marche mondiale des femmes est un mouvement incontournable et irréversible, en action pour une plus grande justice sociale", rappelle Chantal Locat, responsable du Comité de la condition des femmes de la CSQ.

Une bataille significative : celle des responsables de services de garde

En cette Journée internationale des femmes, la CSQ est particulièrement fière d'être à la tête de la défense des droits des responsables de services de garde en milieu familial (RSG), qui sont presqu'exclusivement des femmes.

Ces RSG qui se battent pour leurs droits fondamentaux et pour être traitées avec dignité. "La CSQ supporte les RSG depuis le début de leur combat et elle demeurera toujours à leurs côtés afin qu'elles obtiennent la reconnaissance pleine et entière pour le travail qu'elles accomplissent", souligne Mme Chabot.

Rappelons que les RSG, regroupées dans les Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM-CSQ), ont écrit une grande page d'histoire quand elles ont déposé, le lundi 15 février 2010, leurs demandes en vue de la négociation d'une première entente collective de travail.

Profil

La CSQ représente plus de 170 000 membres, dont plus de 75% sont des femmes. La CSQ est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec avec près de 100 000 membres. Elle est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Daniel Bussières, Attaché de presse CSQ, (514) 213-6468; Source: Centrale des syndicats du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.