Journée internationale de l'alphabétisation, 8 septembre

La formation de base : pour une main-d'œuvre avec de bonnes compétences en lecture et en calcul

MONTRÉAL, le 2 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Des employeurs le confirment : le fait de consolider les compétences essentielles en lecture, écriture et calcul par de la formation de base en entreprise a permis de  maintenir des emplois et de favoriser le développement de l'entreprise. La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) profite de la Journée internationale de l'alphabétisation, le 8 septembre, pour rappeler que les commissions scolaires sont les experts de la formation de base en entreprise.

Au Québec, la moitié des travailleurs ont de la difficulté à s'adapter aux nombreux changements technologiques et à participer aux perfectionnements techniques d'appoint. Pour certains, sans accès à une formation de base préalable, l'adaptation s'avère impossible. Ajoutez à cela les fermetures d'usine, le travailleur sans compétences de base en lecture, en écriture et en calcul se trouve dans une situation vulnérable, voire critique. La formation de base se révèle donc être un choix stratégique des entreprises pour assurer leur développement et celui des communautés du Québec.

Les résultats québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 révèlent qu'entre 800 000 et un million de Québécois de 16 à 65 ans éprouvent de sérieuses difficultés à lire et à résoudre des problèmes de calcul liés à la vie courante. Les résultats de l'Enquête confirment par ailleurs que la scolarité est un facteur déterminant dans l'acquisition des compétences en lecture. Or les travailleurs sans diplôme sont plus vulnérables que les travailleurs diplômés lors d'une perte d'emploi ou de changements technologiques au travail. Dans ce contexte, les personnes peu alphabétisées ont des défis importants à relever sur le marché du travail.

Pour entendre des employeurs et travailleurs parler des retombées de la formation de base, visionnez le DVD La formation de base en entreprise, c'est gagnant! à la page d'accueil du site Web de la TRÉAQFP, à l'adresse suivante : http://treaqfp.qc.ca/menu.asp ou sur You Tube (http://www.youtube.com/user/CDEACFCE#p/c/F571CE8883C763A3/0/2i234LH8y40).

La formation de base des adultes est au cœur des préoccupations de la TRÉAQFP. Cet organisme regroupe toutes les commissions scolaires francophones du Québec ainsi que des commissions scolaires anglophones et à statut particulier. La TRÉAQFP a comme objectif de promouvoir le développement de l'éducation des adultes et de la formation de la main-d'œuvre (services aux entreprises et formation professionnelle).

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC

Renseignements :

Diane Pouliot, agente de communication et de développement
Courriel : pouliot.diane@treaqfp.qc.ca  Tél. : (418) 564-0019 ou (450) 686-0565
Possibilité d'entrevue téléphonique le 8 septembre.

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQFP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.