Journée internationale de l'alphabétisation - La FSE et la CSQ saluent la persévérance des adultes en formation

QUÉBEC, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, le 3e vice-président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Pierre Jobin, et la 1re vice-présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), Mme Josée Scalabrini, soulignent la persévérance et le goût de réussir des adultes en formation.

« Ces adultes font preuve d'un grand courage. En se donnant les moyens de devenir des citoyens mieux outillés, ils contribuent à l'édification d'une meilleure société. Nous devons saluer leur engagement dans ce processus et inciter le gouvernement à reconnaître de façon concrète les problématiques du raccrochage dans une démarche de persévérance scolaire » affirme Pierre Jobin.

« Nous devons également saluer le professionnalisme et l'implication des enseignantes et enseignants qui œuvrent dans les centres d'éducation aux adultes. Leur engagement auprès de ces adultes contribue à de grandes réussites, individuelles et collectives. Il faut valoriser leur travail et leur donner les moyens de pouvoir le faire avec toutes les ressources nécessaires » déclare Josée Scalabrini.

Un concours d'écriture florissant

La FSE et la CSQ profitent de cette journée pour lancer la 9e édition du concours d'écriture Ma plus belle histoire, destiné aux personnes inscrites à l'éducation des adultes, notamment dans des classes de français, d'alphabétisation et de francisation. Le concours vise à reconnaître le mérite de ces personnes et le travail des enseignantes et enseignants qui les accompagnent. Un recueil sera lancé à l'occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se tiendra du 24 mars au 1er avril 2012.

Les participantes et participants sont invités à faire parvenir leurs textes. Soulignons que près de 450 textes ont été reçus l'an dernier. Les détails du concours seront publiés prochainement sur le site Internet de la FSE au www.fse.qc.net.

Profil des organisations 

La FSE représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes.

La CSQ représente plus de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.

SOURCE FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements :

Bruno-Pierre Cyr, attaché de presse FSE
418-571-8808
cyr.bruno-pierre@csq.qc.net

Marjolaine Perreault, attachée de presse CSQ
514-235-5082
perreault.marjolaine@csq.qc.net

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.