Journée internationale de l'alphabétisation - La Fondation pour l'alphabétisation lance un cri d'alarme

MONTRÉAL, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, la Fondation pour l'alphabétisation rappelle l'urgence de lutter contre l'analphabétisme au Québec afin d'éveiller les consciences aux conséquences de ce fléau sous-estimé.

« Deux millions et demi d'adultes avec de faibles compétences en lecture, c'est scandaleux! Il est devenu urgent de sortir des idées reçues, soutient Marie-France Bazzo, porte-parole de la Fondation pour l'alphabétisation. Au Québec, l'analphabétisme ne se limite pas à la simple définition du dictionnaire, qui est "incapacité de lire et d'écrire". Les progrès incessants des technologies dans tous les secteurs de l'économie bouleversent les modes de production et d'organisation du travail, et par conséquent les exigences au chapitre des compétences attendues. Le constat : un adulte sur deux n'est pas outillé pour le Québec d'aujourd'hui et de demain. La question est d'autant plus préoccupante que 45 % de ces adultes sont actuellement en emploi. »

Le rehaussement des compétences de la main-d'œuvre devient donc incontournable. Bien plus qu'un simple maintien en emploi, il est désormais urgent de viser à la progression professionnelle de ces personnes pour enrayer la pénurie déjà perceptible de main-d'œuvre qualifiée. « La lecture et l'écriture sont au cœur du maintien de notre prospérité : elles sont la clé des enjeux liés aux pénuries de main-d'œuvre actuelles et futures, à la capacité d'adaptation des travailleurs, à la réussite scolaire des générations futures et à la place qu'occupera le Québec dans l'économie du savoir, souligne Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation. Un citoyen éduqué est plus autonome, prend en charge sa santé, est plus sensible aux grands enjeux sociétaux et s'engage plus volontiers en tant que citoyen et en tant que parent. »

Le 8 septembre, passons le mot pour combattre l'analphabétisme
Organisme phare dans la promotion de l'alphabétisation au Québec, la Fondation pour l'alphabétisation se préoccupe depuis plus de 20 ans de la question de l'accessibilité à la lecture et à la formation. Elle lance aujourd'hui un appel à la mobilisation dans les médias sociaux pour sensibiliser le public à ce problème de société encore sous-estimé. Le 8 septembre, diffusez les messages suivants dans vos réseaux pour un plus grand rayonnement de la cause :

  • Sur Twitter : « Pour écrire 140 caractères, il faut savoir lire. Passez le mot! http://bit.ly/qCUYwz #JourAlpha »
  • Sur Facebook : « Pour écrire un statut Facebook, il faut savoir lire. Passez le mot! http://bit.ly/qCUYwz »

De plus, la Fondation diffusera toute la journée de l'information sur la cause sur Facebook (facebook.com/fondationalphabetisation) et sur Twitter (twitter.com/FondationAlpha).

La nouvelle mouture du cocktail-bénéfice 
Le 20 septembre 2011, la Fondation pour l'alphabétisation organise son deuxième cocktail-bénéfice annuel Des mots d'espoir au Club Soda. En 2010, cet événement avait permis de récolter près de 70 000 $. Cette année, la Fondation espère faire mieux et renouvelle l'expérience. C'est autour de Damien Robitaille, Stefie Shock, David Goudreault et Swing Connexion qu'elle vous convie à une soirée toujours garantie sans discours. Au menu : de savoureuses bouchées, un grand tirage de prix, des performances surprises et bien sûr une occasion unique de soutenir l'alphabétisation.

Lors de la soirée, les deux gagnants des bourses « Je ne lâche pas, je gagne! » se verront remettre leur prix de 1 000 $, généreusement offert par la Fondation Desjardins en reconnaissance du succès qu'ils ont obtenu dans leur démarche de formation.

Merci à nos partenaires :

  • BMO Groupe financier
  • Charton Hobbs

Nous tenons également à remercier nos commanditaires :

  • Air Canada
  • BCBGMAXAZRIA
  • Raymond Chabot Grant Thornton
  • Georges Laoun

Fondation pour l'alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l'écriture. Pour faire un don ou réserver vos billets pour le cocktail-bénéfice : fondationalphabetisation.org.

SOURCE FONDATION POUR L'ALPHABETISATION

Renseignements :

Source :
Service de sensibilisation
Fondation pour l'alphabétisation
fondationalphabetisation.org
Renseignements :
Mary-Gaëlle Poyade
Conseillère en communication
514 289-1178, poste 226
m-gpoyade@fondationalphabetisation.org

Profil de l'entreprise

FONDATION POUR L'ALPHABETISATION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.