Journée internationale de la jeunesse - L'UMQ souligne l'engagement des jeunes élus municipaux de partout au Québec

MONTRÉAL, le 12 août 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue la contribution remarquable des jeunes élues et élus municipaux de moins de 35 ans au développement de leur communauté, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Du même souffle, l'UMQ rappelle que, malgré les progrès significatifs réalisés au cours des dernières années quant à la présence de la relève sur la scène politique municipale, beaucoup de travail reste encore à accomplir en la matière. En effet, malgré une hausse de 8 % des candidates et candidats âgés de 18 à 34 ans aux élections municipales de 2005 à 2013, ceux-ci ne représentaient, lors du dernier scrutin, que 9 % de l'ensemble des candidatures, et seulement 8,2 % des élues et élus.

« Alors que l'âge moyen des élues et élus municipaux au Québec était de 53 ans en 2013, la vie démocratique locale gagnerait à susciter une participation encore plus active et engagée de la part de nos jeunes. Il est essentiel de poursuivre nos efforts pour accroître la présence de la relève dans les conseils municipaux afin que nos municipalités, comme gouvernements de proximité, soient plus représentatives de l'ensemble de la population. C'est la santé et l'avenir de la démocratie et des institutions municipales qui en dépendent », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Soulignons que l'UMQ est particulièrement active sur cette question depuis plusieurs années, entre autres grâce aux travaux de sa Commission des jeunes élus et élues, présidée par monsieur John Husk, conseiller municipal de Drummondville, lui-même âgé de 33 ans.

« Depuis sa création en 2007, la Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ a déployé plusieurs initiatives concrètes pour accroître la présence et la participation des jeunes de 18 à 34 ans sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale », a indiqué Monsieur Husk. « Cet enjeu et les moyens pour y répondre, tels qu'une meilleure conciliation travail-famille pour les jeunes élues et élus municipaux, demeurent au cœur de nos préoccupations. Ces questions seront d'ailleurs discutées lors des représentations que mènera la Commission cet automne dans le cadre de la consultation sur le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse. »

À l'occasion de ses assises annuelles, l'UMQ remet également, depuis 2008, le Prix Personnalité de la relève de l'année. Cette prestigieuse distinction vise à souligner le fruit du travail d'une élue ou d'un élu municipal de moins de 35 ans qui s'est démarqué dans sa communauté par une réalisation ayant un impact sur la qualité de vie de ses concitoyennes et concitoyens. En 2015, ce prix a été remis à monsieur Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, âgé de 31 ans.

Soulignons enfin que la voix des jeunes élues et élus municipaux du Québec est bien représentée dans les instances de l'UMQ, alors que messieurs Husk et Tremblay siègent tous deux au conseil d'administration de l'organisation.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.