Journée internationale contre l'homophobie: Bilan de campagne positif malgré
le refus du monde du sport de participer

Appel aux médias sportifs et aux commentateurs

MONTRÉAL, le 14 mai /CNW Telbec/ - La Fondation Émergence dresse un bilan positif de la campagne annuelle de lutte contre l'homophobie qui connait son dénouement avec la tenue de la Journée internationale contre l'homophobie le 17 mai.

Comme elle le fait chaque année, la Fondation Émergence propose une campagne s'adressant à un secteur particulier de la société. Intitulée Parler du silence, la campagne de 2010 est destinée au monde du sport. L'affirmation selon laquelle la question de l'homosexualité, dans le monde du sport, est gardée sous silence est partagée par 78 % des Québécois et 72 % des autres Canadiens, selon un sondage Léger Marketing dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui (www.homophobie.org).

Refus d'adhérer à une déclaration de soutien

De manière à sensibiliser le monde du sport à la nécessité de faire échec à l'homophobie, la Fondation Émergence a invité les associations sportives, les fédérations et d'autres organisations à adhérer à une déclaration signée par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Michelle Courchesne, et par la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, madame Kathleen Weil. Voici le texte de la déclaration :

    
    Aucune forme de discrimination n'a sa place dans le monde du sport.
    Être sportif, c'est plus que de se dépasser physiquement.
    C'est adhérer à des valeurs de justice, d'égalité,
    de solidarité, de respect et de dignité.
    C'est aussi lutter contre toute forme de discrimination,
    y compris celle fondée sur l'orientation sexuelle.
    Voilà pourquoi j'apporte mon soutien
    à la Journée internationale contre l'homophobie.
    

À une ou deux exceptions près, il n'y a pas eu de réponse à cette invitation lancée en septembre 2009, suivie d'un rappel en 2010. "En principe, pareille déclaration devrait recevoir l'adhésion de tous ceux et de toutes celles qui adhèrent aux valeurs de notre société. Pareil comportement est difficilement explicable dans notre société. De toute évidence, il s'agit ici du seul motif interdit de discrimination prévu par les chartes des droits et pour lequel la société accepte semblable indifférence. Encore ici, le système se montre plus fort que les individus puisque nous avons affaire à une discrimination systémique. Il faudra redoubler d'ardeur" d'affirmer monsieur Laurent McCutcheon, président de la Fondation Émergence.

Invitation aux médias sportifs et aux commentateurs

La voie de transmission de l'information du monde du sport est régie par des médias spécialisés, des journalistes spécialisés et des commentateurs spécialisés. Nous faisons appel aux médias pour qu'ils s'intéressent à cette réalité.

Participation du milieu

La campagne a connu un succès auprès du public. De nombreuses organisations ont commandé directement auprès de la Fondation Émergence les affiches et les dépliants, offerts en anglais et en français, en deux versions : hockey et soccer. Aucun matériel n'est distribué sans avoir fait l'objet d'une réquisition écrite indiquant son utilité. Qui plus est, au moins 261 de ces organisations ont informé la fondation des initiatives et des activités qu'elles avaient mises sur pied dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie de 2010. Les initiatives sont répertoriées sur le site Internet www.homophobie.org, section Activités.

Toutes ces initiatives sont donc le fruit d'une variété d'organisations, de tous les milieux. La campagne est aussi soutenue par le milieu LGBT et par les grands acteurs de la société civile. Mentionnons la participation de plusieurs syndicats, notamment la CSQ qui a distribué une importante quantité d'affiches et de dépliants.

Quelques chiffres

    
    - 1 800 000 visites annuelles sur le portail Internet
    - 280 000 dépliants français et anglais
    - 100 000 auto-collants "Non à l'homophobie!"
    - 70 000 affiches françaises et anglaises
    - 261 activités et initiatives diverses communiquées à la Fondation
      Émergence (au 7 mai)
    - 60 oriflammes dans les rues de Montréal
    - 40 oriflammes dans les de Québec
    - 44 partenaires et commanditaires
    - 15 langues de communication pour le matériel électronique
    

Journée internationale

En 2003, la Fondation Émergence proposait un événement thématique annuel dédié à la lutte contre l'homophobie. Cet événement est devenu la Journée internationale contre l'homophobie qui a lieu le 17 mai. Cette journée suscite une participation de plus en plus grande, non seulement au Canada, mais aussi dans le monde. La Fondation Émergence reçoit des commandes de matériel promotionnel provenant de divers pays. Les versions électroniques des affiches ont d'ailleurs été produites en 15 langues, toutes disponibles sur le site Internet www.homophobie.org.

SOURCE Fondation Émergence

Renseignements : Renseignements: Richard Rancourt, directeur des communications, (514) 866-6788; Laurent McCutcheon, président, (514) 522-7614; Répondant en langue anglaise: Denis Cormier, directeur des programmes, (514) 866-6788

Profil de l'entreprise

Fondation Émergence

Renseignements sur cet organisme

JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE L'HOMOPHOBIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.