Journée internationale contre l'homophobie 2011 - Lutte à l'homophobie : la CSQ toujours présente !

MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) s'associe à nouveau cette année avec la Fondation Émergence afin de souligner la Journée internationale contre l'homophobie ayant pour thème Couple de même sexe : une histoire d'amour.

Le Comité pour la diversité sexuelle de la CSQ participe d'ailleurs au Forum de sensibilisation à l'homophobie qui se déroule en ce moment même sur la grande place du Complexe Desjardins pour répondre aux questions du public, notamment sur l'homophobie en milieu scolaire.

Homophobie dans les écoles et les cégeps

La CSQ sera présente cette semaine, avec d'autres représentantes et représentants du milieu de l'éducation, à une rencontre avec la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, afin de discuter de la problématique de l'homophobie dans le milieu de l'éducation.

« La Centrale est très impliquée dans la lutte à l'homophobie en milieux scolaire et collégial, car nous sommes à même de constater les effets dramatiques sur les jeunes qui en sont victimes. C'est donc pour cette raison que nous multiplions les initiatives et les interventions afin de contrer le phénomène », déclare Pierre Jobin, vice-président de la CSQ.

La CSQ tient à rappeler les conclusions d'une importante étude de Lyne Chamberland, professeure au Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal et menée en collaboration avec d'autres chercheurs qui démontrent les sérieuses conséquences de l'homophobie sur la réussite et la persévérance des jeunes qui en sont victimes. La CSQ vient de participer à l'organisation d'un important colloque sur la question. Les résultats de la recherche sont disponibles sur le site web du colloque : http://www.homophobie2011.org .

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications. Elle est à l'origine des deux tables nationales de lutte contre l'homophobie des réseaux scolaire et collégial composées des principales associations syndicales, patronales et étudiantes.

csq.qc.net
twitter.com/CSQ_centrale