Journée historique pour les responsables d'un service de garde en milieu
familial

MONTRÉAL, le 14 févr. /CNW Telbec/ - Les responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG), regroupées dans les Alliances des intervenantes en milieu familial (ADIM-CSQ), vont écrire une grande page d'histoire quand elles vont déposer au ministère de la Famille et des Aînés du Québec, le lundi 15 février 2010, leurs demandes en vue de la négociation d'une première entente collective de travail.

Cette journée est le résultat d'une longue bataille qui a culminé en 2003, quand les responsables d'un service de garde en milieu familial, de concert avec la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ont déposé au CPE La Rose des Vents, situé à Blainville, un tout premier projet de convention collective qui a mené à l'adoption de la Loi 8.

Aujourd'hui, les 15 000 RSG que compte le Québec sont parmi les rares Québécoises à ne bénéficier d'aucun droit dans l'exercice de leurs fonctions. Par exemple, elles n'ont droit à aucun congé payé ni à aucun moyen de prévention des accidents de travail. Malgré l'ampleur de leurs responsabilités, il n'existe présentement aucune évaluation de leurs tâches permettant de fixer une rémunération juste et équitable.

Les demandes reflètent les revendications de la base, puisqu'elles sont le fruit d'une vaste tournée de consultation auprès de milliers de responsables d'un service de garde en milieu familial qui s'est déroulée dans toutes les régions du Québec au cours des derniers mois. Le dépôt de ces demandes s'inscrit dans le cadre d'un projet de loi qui accorde le droit à la négociation aux RSG.

Profil de la FIPEQ-CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente près de 170 000 membres, dont près de 10 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Tél. cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.