Journée des musées montréalais 2013 - Dimanche le 26 mai

La Société des directeurs des musées montréalais invite la population à sa 27e Journée « portes ouvertes » des musées, à la promenade des Artistes du Quartier des spectacles, le dimanche 26 mai 2013.

MONTRÉAL, le 2 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Société des directeurs des musées montréalais annonce son grand rendez-vous annuel incontournable : la Journée des musées montréalais (JDMM) qui se tiendra le dimanche 26 mai prochain. Présentée par Québecor, en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM), cette 27e JDMM donnera rendez-vous à la population à la promenade des Artistes du Quartier des spectacles. De là, six circuits de navettes spécialement créés pour l'événement transporteront la population vers l'un ou l'autre des 34 musées participants, ouverts gratuitement pour l'occasion de 9 h à 18 h.

Une programmation riche et variée à l'image des 34 musées participants
La programmation de cette 27e édition propose, encore et toujours, une offre culturelle exceptionnelle, originale et renouvelée afin d'amener les visiteurs à découvrir, en autant d'approches et à l'image diversifiée des musées, l'art, les sciences, l'architecture, la nature, l'archéologie et l'histoire.

Nous soulignons entre autres l'ouverture du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan qui, reconstruit à l'Espace pour la vie en face du Biodôme, invite le public à découvrir l'incroyable architecture de ses dômes.

Par ailleurs, la Société des musées montréalais est fière de compter un nouveau membre dans son réseau. Ayant quitté la Rive-Sud de Montréal depuis peu pour intégrer le Marché Bonsecours, le Musée du costume et du textile du Québec participe pour la première fois à la JDMM. Il en profite pour présenter son exposition temporaire Tapis rouge : la mode au musée, mettant en vedette les créations phares de plusieurs designers montréalais. Nous lui souhaitons la bienvenue!

L'année 2013 apporte aussi son lot de célébrations. La Maison Saint-Gabriel souligne le 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy et nous fait découvrir ou redécouvrir cette incroyable histoire par son exposition temporaire Oser le Nouveau Monde. À voir absolument!

Aussi, la Cinémathèque Québécoise fête ses 50 ans d'existence! Pour cet anniversaire, elle présente sa toute nouvelle exposition permanente Secrets et illusions, la magie des effets spéciaux de même que des projections et capsules vidéographiques spéciales pour l'occasion.

Aux expositions permanentes et temporaires des différents musées s'ajoute une panoplie d'activités éducatives et culturelles, à l'intérieur comme à l'extérieur, qui ravira petits et grands : visites guidées de jardins, ateliers artistiques, observation du ciel, fouilles archéologiques et plus encore. Laissez-vous tenter!

La Journée des musées montréalais est branchée cultures!
Depuis 27 printemps, la JDMM suscite des rencontres privilégiées et des coups de cœur inoubliables pour que les Montréalais et Montréalaises de toutes origines se rapprochent des musées de la métropole.

Le thème de cette année, la Journée des musées montréalais : branchée cultures!, fait appel à l'ouverture des musées sur le monde, des musées à la rencontre des cultures dont la diversité est représentative d'une appartenance, d'une richesse, d'une identité, d'un patrimoine. Branchée cultures! souligne le rôle des musées comme acteurs dans la préservation et la mise en valeur de l'identité montréalaise à travers les multiples cultures représentées dans le Montréal d'aujourd'hui. Il évoque aussi la volonté des musées, sources de savoir et de connaissance, de partager, d'innover et d'utiliser les nouvelles technologies et les médias sociaux pour transmettre leur engagement et leur passion.

À cet effet, notre porte-parole Pénélope McQuade communiquera en temps réel avec les publics sur les réseaux sociaux. Nous comptons sur votre collaboration et votre présence sur ces réseaux et autres plateformes numériques pour vivre avec nous cette 27e édition de la JDMM!

Un concours Découvrez les musées de Paris avec Vacances Transat!
Participer à la Journée des musées montréalais cette année, c'est aussi courir la chance de s'envoler vers Paris pour une semaine, une destination culturelle riche en musées. La Société des directeurs des musées montréalais est heureuse d'annoncer un partenariat avec Air Transat pour le lancement du concours Découvrez les musées de Paris avec Vacances Transat.

Six circuits d'autobus
Le point de rencontre des circuits d'autobus offerts gratuitement par la STM est situé sur la promenade des Artistes, au cœur du Quartier des spectacles. Les navettes d'autobus circuleront en boucle et en continu de 9 h à 16 h 30 (dernier départ de la promenade des Artistes). Les participants sont libres d'arrêter au musée de leur choix et d'y rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Il n'y a aucune obligation de visiter tous les musées d'un même circuit.

Pour changer de circuit, il suffit de revenir à la promenade des Artistes où les départs se font aux 20 minutes environ, ou encore, d'utiliser le coupe-circuits, notre nouveauté 2013, qui offre la possibilité, à un point stratégique déterminé, de transiter d'un circuit à l'autre.

Circuit 1 bleu 

  • Relie les musées de l'Est de la ville en commençant par le Musée du Château Dufresne, le Biodôme, le Planétarium Rio Tinto Alcan et le Centre d'exposition La Prison-des-Patriotes pour ensuite bifurquer vers l'île Sainte-Hélène pour visiter le Musée Stewart et la Biosphère avant de poursuivre vers le centre-sud pour s'arrêter à l'Écomusée du fier monde, à la Grande Bibliothèque et à la Cinémathèque québécoise.

Circuit 2 vert

  • Conduit les participants jusqu'à la Galerie Stewart Hall à Pointe-Claire, avant de se rendre au Musée d'histoire et du patrimoine de Dorval, de revenir par le bord du fleuve avec des arrêts au Musée de Lachine (pavillon de l'Entrepôt), au Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne, au  Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-fourrure-à-Lachine et au site principal du Musée de Lachine pour terminer avec la Maison Nivard-De-Saint-Dizier.

Circuit 3 jaune

  • Propose un parcours au Centre-Ville de Montréal avec le Musée McCord, le Musée Redpath, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Centre Canadien d'Architecture, la Maison Saint-Gabriel et enfin, le Musée d'art contemporain de Montréal au Quartier des spectacles.

Circuit 4 rouge

  • Arpente le Vieux-Montréal pour desservir le Centre d'histoire de Montréal, le Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière, le Centre des sciences de Montréal, le Château Ramezay, le Musée Marguerite-Bourgeoys, le Musée du costume et du textile du Québec et le Lieu historique national de la Maison Sir-George-Étienne-Cartier.

Circuit 5 violet

  • Commence son ascension vers le nord au Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal pour ensuite se diriger vers le Centre d'exposition de l'Université de Montréal, le Musée de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le Musée commémoratif de l'Holocauste, le Musée des maîtres et artisans du Québec et enfin, la Cité Historia (Musée d'histoire du Sault-au-Récollet).

Circuit 6 lilas

  • Surnommé le coupe-circuits, il débute comme les autres à la promenade des Artistes, à la différence qu'il dessert un arrêt au milieu des circuits 1 à 5 pour permettre aux usagers de transiter d'un circuit à un autre. Plus précisément, il s'arrête au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée commémoratif de l'Holocauste, au Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne (Lieu historique national du Canada du Commerce-de-la-fourrure-à-Lachine), au Château Ramezay (Musée Marguerite-Bourgeoys, Musée du costume et du textile du Québec) et au Centre d'exposition La-Prison-des-Patriotes.

Une tournée à ma façon
Les participants peuvent aussi se rendre dans les musées par leurs propres moyens, à pied, en vélo ou en transport en commun. Avec le programme Sorties en famille de la STM, les familles peuvent bénéficier de la gratuité pour les enfants (jusqu'à 5 enfants de moins de 12 ans pour chaque titre de transport adulte valide) dans tout le réseau.

Ils peuvent aussi opter pour la traversée du fleuve à bon prix, avec le tarif réduit à 3,50 $, offert par les Navettes maritimes du Saint-Laurent. Que ce soit pour une traversée entre le Quai Réal-Bouvier à Longueuil et le Vieux-Port de Montréal (Circuit rouge) ou encore entre le Vieux-Port et l'île Sainte-Hélène (Circuit bleu), la promenade ajoute au plaisir.

Journée accessible pour les visiteurs à mobilité réduite
Les visiteurs à mobilité réduite pourront accéder à la plupart des musées puisque tous les véhicules en circulation sur les circuits seront des modèles à plancher surbaissé. Si la plupart des musées montréalais peuvent accommoder ces visiteurs, l'achalandage de la journée du dimanche 26 mai impose des limites à certains d'entre eux. Les visiteurs trouveront la liste des musées accessibles dans les outils promotionnels et sur le site de la SDMM.

Informations sur la programmation
La programmation bilingue est disponible dès maintenant dans les musées, les bibliothèques et les maisons de la culture, dans certains commerces dont les librairies Archambault et les Super Club Vidéotron. La programmation complète, ainsi que tous les détails logistiques (dont les stationnements payants et gratuits), se retrouvent en ligne au www.museesmontreal.org et sur les applications iPhone et iPod Touch Musées de Montréal. Les téléphonistes du ministère du tourisme du Québec peuvent répondre à toutes les questions et même faire d'intéressantes suggestions. On les joint au 1-877-BONJOUR (266-5687).

Nos partenaires
Pour cette 27e édition, la SDMM souhaite donner un souffle nouveau à l'événement pour en augmenter sa notoriété et fidéliser un plus grand nombre de visiteurs au réseau muséal montréalais. Dans ce contexte, plusieurs changements sont anticipés et notamment, dans le développement de stratégies de commercialisation qui favoriseront une nouvelle expérience du visiteur et la collaboration de nouveaux partenaires.

À côté de nos partenaires majeurs comme Québecor et la STM, la SDMM collabore pour une première fois avec Air Transat qui appuie des projets visant particulièrement la préservation ou la mise en valeur du patrimoine culturel et Astral radio. La collaboration d'Air Transat est associée à un concours où le récipiendaire profitera d'une semaine de découverte des musées à Paris. D'autres partenaires sont aussi associés à l'événement comme l'Entente sur le développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Montréal, Cogeco, Destination Centre-Ville, le Quartier des spectacles, MP Reproductions, Arrondissement Ville-Marie, Tourisme Montréal, le Conseil des arts des Montréal, Croisières AML, Tim Hortons, le Quai Réal-Bouvier, le magazine Vie des arts, le magazine Montréal pour enfants et bien d'autres.

Le 26 mai 2013, la 27e Journée des musées montréalais est branchée cultures!

Réseaux sociaux :

www.facebook.com/museesmontreal
@MuseesMontreal
Application iPhone : Musées de Montréal
pinterest.com/museesmontreal
@museesmontreal

PORTE-PAROLE
@Penelopemcquade

SOURCE : SOCIETE DES DIRECTEURS DES MUSEES MONTREALAIS

Renseignements :

Renseignements, entrevues :  

Huguette Marcotte Communications
Huguette Marcotte, tél. : 514 951-0288
Pierre Chaurest, tél. : 514 290-3148 ; 450  434-2352

Profil de l'entreprise

SOCIETE DES DIRECTEURS DES MUSEES MONTREALAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.